Le Livre de Poche (01/05/1992)
4.17/5   12 notes
Voici enfin une initiation non conventionnelle à la musique, qui fera de vous un mélomane averti. Grâce à ce guide vous ne passerez plus pour un "péquenot" incapable de discuter des mérites comparés de Moussorgski, Ravel, Wagner ou Tchaïkovski, du Quintette pour clarinette de Mozart ou de son Concerto pour piano Koechel 466. Vous n'ignorerez plus rien de ce qu'il faut savoir sur les compositeurs, du Moyen Age à nos jours, sur les plus grands interprètes, les opéras ... >Voir plus
Que lire après Guide du mélomane avertiVoir plus
Il faut, tout d'abord, souligner l'excellent choix de division de l'ouvrage en 5 parties :
- Compositeurs du XVII siècle au XX siècle ; Musique du Moyen Age et de la Renaissance ; Musique contemporaine.
- D'un certain nombre d'interprètes ; de quelques orchestres ; de l'interprétation ; des baroqueux.
-Les opéras les plus célèbres ; de la mise en scène ; Opéra et cinéma.
- de quelques festivals ; de quelques salles d'opéras.
- Glossaire ; Index ; Bibliographie sélective.

Ce guide est un délicieux condensé de petites notices pertinentes qui sortent volontairement des sentiers battus, et rebattus.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Lire un extrait
>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)