Alphee (17/06/2010)
"Enchainement endiablé. Jacques infatigable. Au piano. A la guitare. A l'accordéon. LE temps, ce vieux mec qui traîne partout et nous fait braire, ne sait plus où se mettre. C'est qui, ce jeunot qui fait vivre si bien son piano à bretelles ? C'est pas lui qu'on voyait naguère au marché ? Mais si, c'est lui qui voltige sur les nuages, les années les rires, les larmes, le bonheur, l'énergie. Ah oui ! L'énergie. Maître mot que Maître Jacques répète et maîtrise, sans se... >Voir plus
Que lire après Jacques Higelin : Champagne pour tous !Voir plus
Une biographie de notre Grand Jacques, se basant plus sur sa musique que sur sa vie privée. Même si les femmes de sa vie sont citées, le but n'est pas de fouiller dans sa vie intime. Les carrières de ses enfants sont également survolées car l'influence du père est trop présente pour ne pas en parler.
Je n'ai pas adhéré totalement au style d'écriture peu fluide, l'ensemble me semble trop hachuré et ça me dérange.
Malgré tout, je suis contente d'en avoir appris davantage sur l'état d'esprit de Jacques Higelin, la création de ses albums. Ses chansons m'accompagneront longtemps ainsi que les souvenirs de ses concerts, heureuse que je suis d'avoir vécu ces grands moments.

L'accordéon ? "Jamais "; répondent les rockers arrogants. Chacun connaît leur mépris : l'accordéon, c'est le bal musette, le passé….
"[…] Bien sûr, des gens comme Renaud savent que la java-vache à précédé le rock dans les dancings de banlieue, que le "piano du pauvre" (comme dit Ferré) a été à la base de la musique populaire de ce pays, les historiens du rock'n'roll n'ignorent pas que ce dernier venait de la country music américaine, qui, bien sûr, ne dédaignait pas l'accordéon."
Précisément, Jacques Higelin, rebelle entre les rebelles, aime l'accordéon. […] Et puis, il aime et veut provoquer. Il se moque de la mode. A une journaliste d'Actuel, il déclara : "Trop de musique fabriquée trop vite, sur le coup, pour la mode, qui tourne trois mois puis disparaît à jamais. New Wave, cold wave, after shave, double shave, triple lame et rasoir bio-énergétique-électrostatique et je jette…" Alors, oui, bien sûr : l'accordéon sera présent, même sur son affiche pour le Casino de Paris.
On lui a proposé l'Ordre national du Mérite. Il en rit encore… Il ne veut pas, bien sûr , de décorations. Il s'en fout et n'aime pas ça. Il préfère les chansons agressives, L'Hymne aux paumés ou Irradié : "Je suis le fou, le sage, le débile/je suis du village l'idiot…" Il prend parti pour les désespérés "parce qu'ils ont tamponné un matricule sur tes rêves/Je t'ai trouvé prostré dans l'escalier d'un hôpital/avec un vilain trait rouge au poignet" (Le Courage de vivre)
En 2003, les déshérités le retrouvent. Au mois de mai, évidemment, place de la République, il est là, manifestant contre la double peine. Pas étonnant que ceux qui l'aiment s'attachent à lui si fortement.
Que va-t-il faire dans toutes ces galères ? Se faire détester de certains. Mais Jacques Higelin est heureusement entier dans ses convictions. Hantise de Victor Jara, d'Henri Crolla… tous ces fantômes qui veillent sur lui.
Jacques Higelin, cependant, bien que stationné provisoirement en Allemagne, est déjà angoissé par les combats d'Algérie qui se poursuivent et l'attendent. "Ce soir, écrit-il, j'ai pensé à la mort, la mort pour une cause injuste, pour une cause plus qu'inutile : ceux qui meurent en Algérie d'une guerre qui va contre la vérité et dont on inscrira sur la tombe : "Mort pour la France". N'est-ce pas une mort atroce que celle d'un homme obligé à se battre contre sa propre foi ? " (Lettre du 24-11-61).
Ah, Champagne ! C'est la Marseillaise du "Bordel" qui nous fait vibrer, vivre, respirer, combattre sur le champ du "rock j'm'en-foutisme" où il fait si bon vivre.