AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nish tome 1 sur 3
EAN : 978B0929GYVQ1
206 pages
Editions Les Malins (29/04/2021)
3.88/5   20 notes
Résumé :
Nish : mot innu qui signifie «?deux?». Ce mot est aussi intimement lié à la façon d’être autochtone dans toute sa singularité.

Léon et Éloïse ont une vie qui sort de l’ordinaire. D’abord, ils sont jumeaux. Vivre en double, à l’adolescence, ce n’est pas toujours facile. À Matimekush, une communauté innue du Nord du Québec, leur quotidien sera bouleversé pour toujours. Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité qui... >Voir plus
Que lire après Nish, tome 1 : Le Nord et le SudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Incontournable Mai 2021

Isabelle Picard, ethnologue originaire de la ville Huronne-Wendate Wendake, près de la capitale québecoise, nous propose une série jeunesse avec "Nish", dont voici le premier tome. Un des rares roman jeunesse qui nous donne un tour d'horizon très intéressant des communautés du Nord québecois.

Éloïse et Léon sont jumeaux et ces ados de 13 ans vivent au Nord du 55e parallèle, dans la communauté innue de Matimekush. Alors qu'un homme disparait sans laisser de traces, incluant sa motoneige, des recherches sont entreprises pour le retrouver, mais se révèlent infructueuse. le mystère reste entier. Et alors que Léon apprend que lui et son équipe, les Étoiles du Nord, vont aller affronter la ligue autochtone de hockey à Québec, Eloïse pourrait bien avoir trouver un moyen de faire connaitre sa communauté par l'intermédiaire des réseaux sociaux.Les jumeaux doivent cependant composer avec une réalité difficile: leur père est atteint d'un cancer et doit donc se rapprocher de la capitale pour ses traitements. Les deux ados vont donc devoir vivre sans leur père pendant plusieurs mois. Et une ultime surprise les attend en fin d'année, qui promet de changer leur vie radicalement.

Je suis particulièrement ravi de voir ce roman arriver en département jeunesse avec tout ce qu'il contient! Nous avons un visuel très intéressant sur la petite communauté et qui couvre large. On aborde notamment: les enjeux alimentaires dus à la pauvreté et à l'éloignement géographique, ce qui a un impact sur la santé générale des habitants, les enjeux psychosociaux, liés aux pensionnats pour les plus vieux, l'alcoolisme, les déplacements forcés pour l'exploitation des ressources ( qui ne profitent jamais aux autochtones d'ailleurs), l'absence du réseau cellulaire, la difficulté de recrutement du personnel soignant et autres spécialistes de la santé, le fait que le français et/ou l'anglais sont encore plus courant dans les écoles que la langue Innu-aimun, les enjeux environnementaux, le taux de décrochage scolaire ( la majorité de parvient pas au secondaire 5) et j'en oublie sans doute d'autres.

Mais n'allez pas croire que tous ces enjeux empêche les petits miracles dans la communauté. On y trouve aussi beaucoup de beauté, surtout dans les rapports humains et avec la Nature.

Cette histoire est en quelque sorte "tressé", car elle suit trois axes: la maladie du père des jumeaux, l'aventure de Léon pour son Hockey et les investigations d'Éloïse. D'ailleurs, les jumeaux se partagent la narration.

J'ai beaucoup aimé suivre leur aventures, à les entendre parler avec fierté de ce qu'ils aiment de leur village, en nous lâchant de temps à autre des phrases en innu-aimun. On en a les traductions en bas de page. Comme tous les ados, ils ont des aspirations, des amis et des ambitions. Comme bien des ados, ils se sentent concernés par les enjeux autours d'eux et sont solidaires entre eux. Ce qui est particulièrement vrai quand on a un papa malade et obligé de rester très loin pour ses soins.

Comme le laisse entendre le sous-titre, on aura cette comparaison entre Nord et Sud ( le sud étant Montréal et Québec), parfois drôle, parfois plus sérieuse. Il faut comprendre que si les personnages sont fictifs, les enjeux socio-économiques sont quant à eux bien réels.

J'ai trouvé l'équipe de Léon magnifique, les discours de l'entraineur très touchants. Nous avons une belle leçon sur le sport, sur ses plus beaux aspects, comme la collaboration, le coeur au ventre et le plaisir.Un sport tel que le hockey, c'est avant tout une formidable expérience de travail d'équipe. Il faut aussi dire que contrairement aux habitants du sud, la petite équipe a longtemps du composer avec le manque d'équipement et l'absence d'aréna.

C'est une formidable incursion dans un monde qui, malheureusement, est aussi méconnu des gens du monde que de nous, leurs voisins du Sud. Certains québecois pensent même encore que les autochtones vivent dans des tipis et se revêt de peau, bien loin de leur actuelle réalité, évidemment. Au final, et c'est bien le message, les ados du Nord sont comme ceux du sud: ils aiment les même modes vestimentaires, les même jeux vidéos, les même sports et ont sensiblement les même soucis. Là où les différences pointent sont davantage dans leur Histoire, leur enjeux sociaux, leur culture et leur éloignement urbain.

On a donc un beau roman bien écrit, intriguant, polyvalent, intéressant et qui offre une belle fenêtre sur une Nation qui ne demande qu'à être mieux connue.

Un grand merci à Madame Picard pour cette oeuvre, qui aura d'ailleurs une suite, qui promet d'être aussi intéressante si je me fis à la fin.

Un roman destiné aux lecteurs d'environ 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Nish est un livre vraiment superbe!!! Ça se déroule à Matimekush, un village autochtone. Ce livre est composé de plusieurs petites péripéties amusantes! Les écritures sont assez grosses. Bref, c'est un bon livre, je vous le conseille vraiment!!!!!!
Commenter  J’apprécie          42
J'ai vraiment aimé ce livre! Je l'ai pris à la bibliothèque parce que toutes mes amies le lisaient et ont dit que c'était bon alors je me suis plongée dedans et vraiment, c'est un très bon livre qui est composé de plein de péripéties palpitantes et quelques unes un peu plus tristes. Je le conseille à tout le monde. Ce livre m'a appris la culture Innue. J'ai hâte de lire le deuxième tome!😃😀😀
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre en quelques jour tellement il était bon! Il raconte l'histoire de deux ado qui sont jumaux. Ils vivent dans le grand nord du Québec. Il arrive beaucoup de péripéties comme, un carcajou dans le village, leur père a le cancer et beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          32
On parle de plus en plus des peuples autochtones et c'est tant mieux. Récemment j'ai publié une critique de Si je disparais, un album graphique coup de poing, et je trouve intéressant qu'Isabelle Picard ait pris la plume pour présenter un roman réaliste, qui plaira à ceux qui aiment les séries telles que Les filles modèles, le journal de Dylane et compagnie, tout en nous montrant une réalité différente, un quotidien qui n'est pourtant pas si loin géographiquement, mais qu'on ne connait pas et envers lequel on peut avoir des préjugés.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Nish tome 1 : Le Nord et le Sud, d’Isabelle Picard, raconte l’histoire de Léon et Éloïse, des jumeaux qui feront face à une disparition mystérieuse dans leur village de Matimekush.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Videos de Isabelle Picard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Picard
Au print­emps 2021, l'animateur Michel Jean dévoilait le pre­mier recueil de nou­velles d'an­tic­i­pa­tion autochtone au Québec. Ce sont 14 voix issues des nations Innue, Crie, Atikamekw ou Wen­dat qui pren­nent vie dans ce livre phare rem­pli d'espoir, Wap­ke. Trois d'entre elles se retrou­veront autour de Michel Jean pour dis­cuter de leur créa­tion, Joséphine Bacon, Isabelle Picard et J.D. Kurt­ness. À ne pas man­quer! L'événement est présen­té en col­lab­o­ra­tion avec le Salon du livre des Pre­mières Nations.
Avec: Isabelle Picard, Auteur·rice J. d'Kurtness, Auteur·rice Joséphine Bacon, Auteur·rice Michel Jean, Animateurrice
Livre: Wapke
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}