Nish tome 1 sur 3
EAN : 978B0929GYVQ1
Editions Les Malins (29/04/2021)
3.88/5   20 notes
Nish : mot innu qui signifie «?deux?». Ce mot est aussi intimement lié à la façon d’être autochtone dans toute sa singularité.

Léon et Éloïse ont une vie qui sort de l’ordinaire. D’abord, ils sont jumeaux. Vivre en double, à l’adolescence, ce n’est pas toujours facile. À Matimekush, une communauté innue du Nord du Québec, leur quotidien sera bouleversé pour toujours. Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité qui... >Voir plus
Que lire après Nish, tome 1 : Le Nord et le SudVoir plus
Incontournable Mai 2021

Isabelle Picard, ethnologue originaire de la ville Huronne-Wendate Wendake, près de la capitale québecoise, nous propose une série jeunesse avec "Nish", dont voici le premier tome. Un des rares roman jeunesse qui nous donne un tour d'horizon très intéressant des communautés du Nord québecois.

Éloïse et Léon sont jumeaux et ces ados de 13 ans vivent au Nord du 55e parallèle, dans la communauté innue de Matimekush. Alors qu'un homme disparait sans laisser de traces, incluant sa motoneige, des recherches sont entreprises pour le retrouver, mais se révèlent infructueuse. le mystère reste entier. Et alors que Léon apprend que lui et son équipe, les Étoiles du Nord, vont aller affronter la ligue autochtone de hockey à Québec, Eloïse pourrait bien avoir trouver un moyen de faire connaitre sa communauté par l'intermédiaire des réseaux sociaux.Les jumeaux doivent cependant composer avec une réalité difficile: leur père est atteint d'un cancer et doit donc se rapprocher de la capitale pour ses traitements. Les deux ados vont donc devoir vivre sans leur père pendant plusieurs mois. Et une ultime surprise les attend en fin d'année, qui promet de changer leur vie radicalement.

Je suis particulièrement ravi de voir ce roman arriver en département jeunesse avec tout ce qu'il contient! Nous avons un visuel très intéressant sur la petite communauté et qui couvre large. On aborde notamment: les enjeux alimentaires dus à la pauvreté et à l'éloignement géographique, ce qui a un impact sur la santé générale des habitants, les enjeux psychosociaux, liés aux pensionnats pour les plus vieux, l'alcoolisme, les déplacements forcés pour l'exploitation des ressources ( qui ne profitent jamais aux autochtones d'ailleurs), l'absence du réseau cellulaire, la difficulté de recrutement du personnel soignant et autres spécialistes de la santé, le fait que le français et/ou l'anglais sont encore plus courant dans les écoles que la langue Innu-aimun, les enjeux environnementaux, le taux de décrochage scolaire ( la majorité de parvient pas au secondaire 5) et j'en oublie sans doute d'autres.

Mais n'allez pas croire que tous ces enjeux empêche les petits miracles dans la communauté. On y trouve aussi beaucoup de beauté, surtout dans les rapports humains et avec la Nature.

Cette histoire est en quelque sorte "tressé", car elle suit trois axes: la maladie du père des jumeaux, l'aventure de Léon pour son Hockey et les investigations d'Éloïse. D'ailleurs, les jumeaux se partagent la narration.

J'ai beaucoup aimé suivre leur aventures, à les entendre parler avec fierté de ce qu'ils aiment de leur village, en nous lâchant de temps à autre des phrases en innu-aimun. On en a les traductions en bas de page. Comme tous les ados, ils ont des aspirations, des amis et des ambitions. Comme bien des ados, ils se sentent concernés par les enjeux autours d'eux et sont solidaires entre eux. Ce qui est particulièrement vrai quand on a un papa malade et obligé de rester très loin pour ses soins.

Comme le laisse entendre le sous-titre, on aura cette comparaison entre Nord et Sud ( le sud étant Montréal et Québec), parfois drôle, parfois plus sérieuse. Il faut comprendre que si les personnages sont fictifs, les enjeux socio-économiques sont quant à eux bien réels.

J'ai trouvé l'équipe de Léon magnifique, les discours de l'entraineur très touchants. Nous avons une belle leçon sur le sport, sur ses plus beaux aspects, comme la collaboration, le coeur au ventre et le plaisir.Un sport tel que le hockey, c'est avant tout une formidable expérience de travail d'équipe. Il faut aussi dire que contrairement aux habitants du sud, la petite équipe a longtemps du composer avec le manque d'équipement et l'absence d'aréna.

C'est une formidable incursion dans un monde qui, malheureusement, est aussi méconnu des gens du monde que de nous, leurs voisins du Sud. Certains québecois pensent même encore que les autochtones vivent dans des tipis et se revêt de peau, bien loin de leur actuelle réalité, évidemment. Au final, et c'est bien le message, les ados du Nord sont comme ceux du sud: ils aiment les même modes vestimentaires, les même jeux vidéos, les même sports et ont sensiblement les même soucis. Là où les différences pointent sont davantage dans leur Histoire, leur enjeux sociaux, leur culture et leur éloignement urbain.

On a donc un beau roman bien écrit, intriguant, polyvalent, intéressant et qui offre une belle fenêtre sur une Nation qui ne demande qu'à être mieux connue.

Un grand merci à Madame Picard pour cette oeuvre, qui aura d'ailleurs une suite, qui promet d'être aussi intéressante si je me fis à la fin.

Un roman destiné aux lecteurs d'environ 10-12 ans.
Nish est un livre vraiment superbe!!! Ça se déroule à Matimekush, un village autochtone. Ce livre est composé de plusieurs petites péripéties amusantes! Les écritures sont assez grosses. Bref, c'est un bon livre, je vous le conseille vraiment!!!!!!
J'ai vraiment aimé ce livre! Je l'ai pris à la bibliothèque parce que toutes mes amies le lisaient et ont dit que c'était bon alors je me suis plongée dedans et vraiment, c'est un très bon livre qui est composé de plein de péripéties palpitantes et quelques unes un peu plus tristes. Je le conseille à tout le monde. Ce livre m'a appris la culture Innue. J'ai hâte de lire le deuxième tome!😃😀😀
J'ai lu ce livre en quelques jour tellement il était bon! Il raconte l'histoire de deux ado qui sont jumaux. Ils vivent dans le grand nord du Québec. Il arrive beaucoup de péripéties comme, un carcajou dans le village, leur père a le cancer et beaucoup plus.
On parle de plus en plus des peuples autochtones et c'est tant mieux. Récemment j'ai publié une critique de Si je disparais, un album graphique coup de poing, et je trouve intéressant qu'Isabelle Picard ait pris la plume pour présenter un roman réaliste, qui plaira à ceux qui aiment les séries telles que Les filles modèles, le journal de Dylane et compagnie, tout en nous montrant une réalité différente, un quotidien qui n'est pourtant pas si loin géographiquement, mais qu'on ne connait pas et envers lequel on peut avoir des préjugés.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

critiques presse (1)
Nish tome 1 : Le Nord et le Sud, d’Isabelle Picard, raconte l’histoire de Léon et Éloïse, des jumeaux qui feront face à une disparition mystérieuse dans leur village de Matimekush.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec