Julien Meyer (Illustrateur)
D.Lire / Bayard (01/09/2013)
Acamas a un rêve : raconter des histoires, comme ce vieil homme, Homère, qui connaît tant de légendes ...
Justement, Homère est là, dans la ville haute et, en cachette, Acamas va l'écouter.
Accompagné de sa lyre, Homère raconte le combat de Persée contre Méduse.
Ah, si seulement Acamas avait ce talent ...
Que lire après D Kire : Le combat de PerséeVoir plus
Alors là, chapeau !
La mythologie m'ennuie, et si j'ai eu l'occasion de lire des livres jeunesse sur le sujet, je l'ai fait par devoir, mais rarement des coups de coeur.
En plus, Persée, des Gorgones, donc des serpents, brrr, rien pour m'attirer !

J'avoue qu'après avoir emprunté par hasard à la bibliothèque "La princesse qui dit non", et l'avoir bien aimé, j'étais curieuse de découvrir ce qu'a écrit d'autre Tristan Pichard, surtout après avoir vu qu'il est présent sur Babelio.
Ma bibliothèque n'avait en rayon que ce d'Lire, j'ai bien hésité, (à cause du sujet et des serpents !!) puis me suis décidée.

Et là, je vous le recommande : un vrai petit régal de lecture.
C'est entraînant, agréable à lire.
On n'a pas besoin de savoir d'avance quelque chose sur ces dieux et déesses pour comprendre, mais on y apprend pas mal de choses.
L'idée de faire conter la légende par cet enfant qui rêve d'être aède, un enfant à la fois si loin de nous, et si proche par ses astuces pour désobéir, et par son plaisir à épater ses camarades, rend l'histoire vraiment agréable à lire. Il y a du suspens, de l'humour, on croise Homère, on découvre et on s'amuse.
Bref, vous l'avez compris, j'ai aimé !!

Et je me demande comment j'ai pu ignorer cet auteur jusqu'à présent !
Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges.
Dans "Prométhée pète le feu", une pièce de théâtre pour les collégiens qui malheureusement n'a pas encore été éditée, je proposais déjà une relecture de la mythologie grecque très respectueuse de la tradition (qui pourtant ne l'est guère avec elle-même tant les versions d'un même mythe sont souvent contradictoires) mais avec un ton légèrement décalé et enfantin pour le rendre plus amusant et accessible aux plus jeunes. Ainsi, les Grées deviennent de vieilles femmes gourmandes et le narrateur ne peut s'empêcher de fanfaronner devant ses copains à propos des talents culinaires de sa maman !
Je suis très heureux d'avoir collaboré avec D-Lire, revue d'excellente qualité, et tient à féliciter Julien Meyer pour ses illustrations !
Lien : http://tristanpichard.wix.co..

— Passe-moi donc la dent, Péphrédo, dit l'une. Je sens l'odeur du miel qui me chatouille les narines.
— Attends une minute, Enyo, je finis de mâcher, dit la deuxième avec la bouche pleine.
— Bon, et bien donne-moi l'œil, Dino, que je puisse au moins contempler la beauté de notre jeune visiteur.
— Sûrement pas, proteste la troisième. Pas tant que vous garderez la dent pour vous, ce gâteau est bien appétissant et j'ai peur que vous ne le mangiez en entier si je n'ai pas l'œil pour vous surveiller.
Les trois sœurs se disputent ainsi jusqu'à ce que la dernière miette de gâteau ait été engloutie. Enfin, elles demandent à Persée la raison de sa visite.
- Dites-moi Homère, comment avez-vous trouvé ma version des aventures de Persée ?
- Tu as bien dit ce qu'il y avait à dire même si je ne l'aurais pas dit comme cela.
Par exemple .....
...................
- Je trouvais ça amusant, se justifie Acamas.
- Oh, mais ça l'était ! le rassure Homère. Je te dis juste que, moi, je m'y serais pris autrement.
Est-ce vrai que ta mère fait le meilleur gâteau au miel de toute la Grèce ?

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190