Delcourt (03/10/2018)
2.5/5   3 notes
Marco et Gégé, les alter ego un peu losers des deux auteurs, cèdent à la mode du moment en écrivant un récit de voyage pour enfin rencontrer le succès. Ils choisissent le Laos, pays encore peu traité en bande dessinée, sur ce seul critère opportuniste. Et là démarre un séjour purement touristique qui va tourner à l'aventure loufoque. Ou quand deux pieds nickelés tentent de se prendre pour Tintin !
Que lire après Les aventuriers du MékongVoir plus
Les aventuriers du Mekong est une sorte de caricature, une version humoristique un peu débile du récit de voyage façon bd.
Alors les auteurs, le dessinateur Guillaume Guerse et le scénariste Marc Pichelin, sont effectivement partis quelques temps au Laos. Mais, attention, dans ce récit, ne vous attendez absolument pas à de la profondeur et au charme du récit de voyage.
Les deux comparses sont en effet les co-fondateurs de l'édition indépendante Les Requins Marteaux qui est connu pour un humours trash et décalé, tout en autodérision, un humour de potes un peu bébête sur fond de bières. On peut citer quelques noms comme Bouzard ou encore l'irrévérencieux Winchluss.
Pour leur travail chez Delcourt ( à travers la collection Pataquès), le duo Guerse-Pichelin garde cet esprit Requins-Marteaux en un peu plus soft pour nous raconter ce voyage exaltant réalisé par deux has-beens de la bd bien déterminés à créer une bd-reportage digne de ce nom.
On se prend au jeu, on sourit devant leurs bêtises, on sourit devant ce canard Milou qu'ils ont adoptés et nous n'avons qu'une envie, c'est savourer une bouteille de Beerlao ( la bière laotienne) à leurs côtés.
C'est une carte postale délirante qui, malgré tout, témoigne de leur véridique passage au Laos à travers quelques éléments et personnages réels comme le guide Franck.
Bon, autant le dire, même si j'aime bien le dessinateur Guillaume Guerse qui m'a dédicacé ce titre, je dois avouer que mon avis est un peu mitigé. Autant, j'avais bien aimé le sympathique et trash Vermines, autant j'ai trouvé l'humour des Aventuriers du Mékong un peu balourd avec une sérieuse baisse de rythme vers les dernières partie de la bd. Ce titre est plutôt conséquent avec ses 108 pages mais je pense que les auteurs, auraient gagnés à raccourcir un peu ce faux-carnet pour en aiguiser davantage le rythme. Résultat, l'humour bébête finit un peu par assommer avec une fin clairement abrupte même pour une comédie décomplexée.

Ces aventuriers du temps bourré parviennent à nous arracher cependant quelques sourires grâce, notamment, à leurs auto-dérisions et autres clins d'oeils à d'autres collègues de la bd.

Malgré un rythme assez inégal et un humour un peu lourdingue vers la fin, ce nouveau coup du duo Guerse-Pichelin reste sympathique à lire , surtout quand il est accompagné par quelques bouteilles de beerlao !

critiques presse (4)
BoDoi
07 décembre 2018
On s’enthousiasme dans les premières pages pour ce one-shot impeccablement dessiné et rafraîchissant, en se disant qu’on va se payer une sacrée tranche. Mais il faut bien avouer que l’ensemble est plus inégal. L’intrigue perd vite de son mordant, tout comme l’humour bête (mais pas méchant), qui a tendance a être un peu lourd par moments, et le rythme, un peu mou.
BDGest
06 novembre 2018
L’ensemble, très bien réalisé avec des variations de style cocasses à souhait, fait sourire et même rire pendant un moment, mais s’avère lourdingue au fur et à mesure que les allusions diverses et variées se succèdent et s’entassent.
ActuaBD
29 octobre 2018
C'est dans l'air du temps et pour ainsi dire révolutionnaire... Départ donc pour le Laos. Un séjour burlesque et une aventure dérisoire, mais drôle, permettent à Guillaume Guerse et Marc Pichelin de tourner en dérision la vogue des dessinateurs-journalistes.
BDZoom
26 octobre 2018
Concrètement, ces « aventuriers du Mékong » nous font plus découvrir ce qu’ils sont que « où » ils sont. Pourtant, au fil de leurs déboires, ils tentent de réaliser le journal de voyage qui va les relancer dans le monde de la BD, convaincus que le Laos a toujours été oublié par les auteurs.

Lire un extrait