SAS tome 28 sur 200
Plon - Gérard de Villiers (21/04/2004)
3.45/5   19 notes
Brutalement, Malko tira Cyntia hors du hamac. Ivre de désir. Elle tomba à genoux sur le sol et se releva aussitôt. Une lueur meurtrière dans ses grands yeux bleus. - Salaud ! Au lieu de fuir, elle se rua sur lui. Ils roulèrent ensemble sur la natte. Au moment où il sentait les ongles de Cyntia chercher ses yeux, il y eut une série d'explosions assourdissantes. Le plancher semblait pris de la danse de Saint-Guy. Les balles firent jaillir des échardes du vieux teck. L... >Voir plus
Que lire après SAS, tome 28 : L'héroïne de VientianeVoir plus

Inspecteur Rebus

Ian Rankin

3.60★ (7562)

24 tomes

J'aime lire un SAS, cela détend. On connaît d'avance l'histoire comme dans la série télévisée Colombo où le coupable est connu depuis le départ. Là, on sait que le Prince Malko, s'en sort toujours pour payer les dettes et travaux de son château. J'aime ses nombreuses conquêtes féminines. Je me demande comment il fait pour avoir autant de succès. C'est facile à lire. Toujours bien documenté. J'aime aussi ses descriptions des puissants, de ceux qui cherchent à l'éliminer. C'est très réaliste. Là où je me rend compte que c'est de bons bouquins pour se détendre, c'est qu'une fois commencé un SAS, on a du mal à s'arrêter de lire. Par contre et c'est un peu inquiétant, une fois lu, il n'en reste rien. Après tout c'est peut être bien ces livres qui n'encombrent pas le cerveau, qui ne s'impriment pas dans les neurones. C'est justement pour cela qu'ils sont reposants.
Enfin je retrouve un bon SAS pourtant c'est le troisième de l'année 72 ! Soit mon Gégé il aime trop écrire soit il a beaucoup de frais à couvrir, d'où besoin de pépettes. La période des publicités à chaque page n'est pas encore arrivée, à part les Scandinavian Airlines System mais c'est normal SAS oblige. Un bon, un bon, il ne faut pas exagérer, il y en a des meilleurs mais disons un pas mal.
Quelques personnages emblématiques, le prince libidineux, le trafiquant chinois, la petite laotienne Ubol, la belle tenancière de bar Cyntia qui résistera aux yeux or de notre héros qui virent au vert quand il est en colère.
Nous sommes en pleine guerre du Vietnam, pas celle de Saigon à la Copolla, non, celle du Laos dirigée par la CIA, sans véritable moyen, contre la guérilla du Pathet Lao, financée en partir par la culture de pavot du triangle d'or. Même la CIA trempe dans la horse. C'est le sujet de ce SAS sur fond de khai, d'opium et d'héroïne.
NUL.
Pas pu le lire jusqu'à la fin.
Dans cette collection il y a quelques titres à sauver, mais c'est rare (le gardien d'Israël). celui là ne fait pas partie du lot.
L'intérêt n'est pas trop littéraire, mais plutôt, quand on connaît Vientiane, d'essayer de retrouver des lieux, des cabarets, des hôtels... et d'y imaginer la "vie américaine" d'avant 1975.

— La pointe de ce temple a été détruite lors de la révolution du capitaine Kong-li, soupira Khammouane. C’est dommage, parce qu’elle contenait un cheveu de Bouddha. Malko compatit.
— Je croyais que les bonzes respectaient la vie, sous toutes ses formes, remarqua Malko. — Mais ils ne la tuent pas, fit paisiblement Ubol. Ils attendent qu’elle meure. C’est comme les poissons. Ils se contentent de les sortir de l’eau. Ce n’est pas de leur faute s’ils meurent ensuite… Ce qu’on appelle une interprétation large de la loi.
Un jour peut-être, on pourrait régler tous les comptes. En attendant, il était obligé de servir son pays. Et de se salir les mains.

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges