4,2

Voilà un livre qui m'a impressionnée par sa densité psychologique et son approche fine, précise et très documentée de l'autisme Asperger au travers de l'histoire bouleversante de Jacob ; jeune homme intelligent mais dont les ressentis ne sont pas les mêmes que "les autres" du fait de ses troubles et où les codes sociaux sont altérés.
En voilà une jolie découverte !

Je ne connaissais pas encore la plume de cet auteure, et c'est à se demander comment ...

Oh bien sûr ce n'est pas la plume la plus fouillée qui soit je vous l'accorde, mais elle a l'audace de traiter des sujets délicats en maintenant une forme de "légèreté" faisant du bouquin un moment plaisant et prenant tout en ne minimisant pas la gravité de situation. Une narration alternée, pour plus d'intensité, pour des points de vues différents, pour se plonger dans l'histoire quelle que soit notre position de lecteur.

L'intrigue se déroule et certaines choses s'imposent d'elle même tuant quelque peu le suspens sur certains points. Mais peu importe parce que l'histoire ne perd pas de son intérêt ne fusse que pour connaître la réaction des protagonistes en présence.

Une lecture agréable mais ... à petite dose en ce qui me concerne. En effet je l'avoue, je ne l'ai pas lu en une fois. D'une part pour le coté pratico-pratique (difficile à transporter, et illisible durant une tétée on risquerait d'assommer le bébé), mais aussi parce que je me suis retrouvée face à une brique assez dense, et que ça j'ai toujours un peu de mal.

Un joli moment, une découverte sympathique, et une envie de découvrir ce que l'auteure a déjà livré par le passé.
Merci aux éditions Lafon pour leur confiance :)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Jacob, adolescent asperger, est passionné de criminalistique, au point de s'incruster régulièrement sur les scènes de crime pour donner des leçons à la police. Lorsqu'une jeune femme de son entourage est retrouvée morte, il devient le coupable idéal…

Si l'enquête est en toile de fond tout le long du récit et que la vérité n'est dévoilée qu'à la toute fin, ça n'est pas l'aspect le plus palpitant du roman. On se doute dès la mort de la victime de ce qu'il s'est passé, les pistes laissées par l'auteure sont si évidentes qu'on se doute que le suspens n'est pas le but de ses écrits. Pourtant, on ne s'ennuie pas et à défaut, il y a toujours un petit quelque chose qui nous pousse à tourner la page suivante.

L'accent est davantage mis sur la psychologie des personnages. Malgré les nombreux points de vue, tous sont complexes et développés, en particulier celui de Jacob. le défi de se mettre à sa place et comprendre sa façon de penser, d'appréhender le monde, m'a paru plutôt réussi.
J'ai trouvé que certains protagonistes avaient des rôles trop souvent associés à ce genre de thème pour être vraiment originaux (la mère dévouée à son enfant différent au point de ne plus avoir de vie, le frère qui rêve d'une famille ‘normale'). Mais entre les réflexions de Tatie Em des courriers du coeur et les moments de vie volés de Théo dans les maisons désertées, ils ont assez de personnalité pour que ça ne verse pas dans le déjà-vu.

Comme dans tous les livres que j'ai pu lire de Jodi Picoult, on sent une forte volonté éducative. Tous les aspects du roman, que ce soit le syndrome d'Asperger, la criminalistique, le tribunal, sont très bien documentés et apportent une impression de réalisme sans assommer le lecteur d'informations, le tout avec une touche d'humour bienvenue.

C'est une lecture sympathique et instructive, mais il m'a quand même manqué un peu de peps pour qu'elle me marque davantage.
Du Jodi Picoult pur jus comme j'aime !
"Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux... comment savoir s'il est coupable ? "
Voilà tout est dit !

Emma, divorcée, élève seule ses 2 fils, Jacob et Théo.
Jacob est autiste Asperger, ce qui a fait exploser la famille ...
Son père est parti et son frère est en souffrance ...

Jacob est passionné de criminologie...
Quand un assassinat est commis dans le quartier, il devient donc le principal suspect ...
Tout l'accuse mais sa mère qui l'a toujours protégé ne peut y croire et ne peut accepter qu'il aille en prison, il ne le supporterait pas ... mais comment savoir ce qui s'est réellement passé quand votre fils ne parle pas le même langage que vous ?

Va s'en suivre une enquête et un procès sous forme de roman choral comme souvent chez Jodi Picoult.
Celle-ci arrive à nous faire rentrer naturellement dans la peau des personnages, notamment dans celle de Jacob, où nous ressentons toutes ses différences et ses perceptions.
Le syndrome d'Asperger est magnifiquement décrit par l'auteure qui comme à son habitude a fait un très gros travail sur le sujet.

Seul petit bémol, j'ai trouvé que c'était un peu long à se mettre en place mais cet avis n'engage que moi car ma concentration est quelque peu perturbée en ce moment donc je vous laisse juge.

"Ma vie pour la tienne" restera donc en 1ère position et "la tristesse des éléphants" en seconde 😉
Et vous qu'en avez-vous pensé ? 📚
La famille hunt monoparental avec la mère Emma, Théo le fils et Jacob L ainé atteint de la maladie d'asperger.
Ce dernier passionné d'enquête criminel, prend des cours de socialisation avec une jeune fille ; lorsque cette dernière est retrouvée morte les soupçons commencent à converger vers Jacob qui sera bientôt présumé coupable.
L'auteur nous décrit le syndome d'asperger avec force détails, humour en donnant la parole tour à tour aux 3 membres , à l'inspecteur et à l'avocat.
Une écriture très réussie qui tient en haleine il n'y a que la fin qui est détectable assez rapidement.
Très différent du précédent ouvrage du même auteur que j'avais precedement lu "la tristesse des éléphants". Cela fait preuve d'un grand éclectisme de cet auteur. Quoique ce livre soit un peu long et s'essouffle un peu j'ai conservé l'envie de le lire jusqu'à la fin.
Mère monoparentale, Emma doit s'occuper de ses deux fils, dont Jacob, atteint du syndrome d'Asperger. Théo , son petit frère, pâtit du besoin d'encadrement de Jacob et de ses nombreuses crises. La passion de Jacob, la criminalistique va mener tout le monde au tribunal, où il devra comparaître pour meurtre.
Les chapitres alternent entre les différents protagonistes du roman (incluant le policier et l'avocat), ce qui rend la lecture très intéressante.
L'émotion est bien rendue ainsi que la difficulté de s'occuper d'un enfant atteint d'autisme, tout en sachant que nous en ferions tout autant pour notre propre enfant, par amour. J'ai adorer me glisser dans la peau de Jacob afin de mieux comprendre à quoi ressemble le quotidien d'une famille ayant un membre avec des besoins spéciaux. Tous les protagonistes m'ont touché à leur manière.

Finalement, un bon moment de lecture, qui m'a enchantée.