4,2

Publié sous les titres “ À l'intérieur” et "À Fleur de Peau".

Depuis que j'ai découvert Jodi Picoult, je veux lire tous ses livres. Je trouve qu'il y a toujours quelque chose à apprendre. Avec “La Tristesse des éléphants” j'ai beaucoup appris sur le comportement de ce grand mammifère qu'est l'éléphant; Avec “Loup solitaire” j'ai appris sur les loups; Dans “À Fleur de Peau” c'est sur le syndrome d'Asperger … il y a toujours un suspense et de l'information, ce qui est très enrichissant.

Ici c'est un “who's done it” ? Nous sommes dans une famille monoparentale. Emma est la mère de deux garçons, Jacob l'aîné qui a été diagnostiqué comme Asperger (un syndrome sur le spectre de l'autisme), et Théo le frère cadet. Comme souvent dans les romans de Picoult, chaque chapitre est raconté par un des personnages. Il est d'ailleurs fascinant de lire les chapitres narrés par Jacob … cela nous ouvre la porte pour comprendre le syndrome d'Asperger.

Jess, engagée par Emma depuis quelques mois, enseigne à Jacob la façon convenable de communiquer avec les autres. Et voilà que le jour de leur rendez-vous Jess n'y est pas. Quelques jours plus tard, on retrouve son cadavre meurtri entouré d'une couverture appartenant à Jacob. Tout pointe vers Jacob qui nie avoir tué Jess. Qu'est-il arrivé ? et pourquoi ?

J'ai vraiment adoré ! 653 pages de plaisirs … Bonne Lecture !
Le titre et la couverture pourrait laisser penser à un roman un peu léger mais pas du tout. Roman polyphonique, il alterne les voix de Jacob, un jeune autiste Asperger, de Emma, sa mère, de Théo, son frère et de deux autres personnages.
L'intrigue s'appuie sur une enquête judiciaire pour laquelle Jacob est accusé du meurtre. Si Jacob de par son trouble comprend ce dont il est accusé sans en saisir la totalité, il est aussi question des perceptions de ses proches.
Tout ici repose sur la compréhension de ce trouble autistique, de la façon dont il est vécu, de l'intérieur ou par les proches. Vraiment très intéressant et documenté.
Jacob Hunt est un lycéen qui a tout juste 18 ans. Il vit avec son frère de trois ans son cadet Théo et sa mère Emma. Son père a pris la fuite peu après la naissance de Théo lorsque lui et sa femme ont appris que Jacob n'était pas un enfant comme les autres. Il a deux ans lorsque suite à une vaccination, son comportement change du tout au tout et le verdict tombe : autisme.

Depuis lors, il vit en Californie et a fondé une nouvelle famille, laissant Emma gérer absolument tout, toute seule. Toute la journée, sa vie est rythmée selon les besoins de Jacob et la nuit, elle devient tante Em et rédige la rubrique courrier du coeur du quotidien local.

Jacob est asperger, il a de grandes capacités intellectuelles et se passionne pour la criminalistique, au point d'en savoir davantage que les policiers chargés de résoudre les enquêtes criminelles mais il est totalement incapable d'avoir une vie sociale ou de ressentir de l'empathie et s'intéresser aux autres.

Depuis quelques mois, il fait cependant des progrès dans ce domaine grâce à Jess, une étudiante doctorante qui veut se spécialiser dans les enfants différents et notamment les autistes, que sa mère a engagé pour lui donner des leçons de socialisation.

Pour la première fois de sa vie, Jacob ressent des sentiments, il aimerait bien que Jess soit sa petite amie mais ne sait pas comment lui dire. Lors d'une sortie à la pizzéria, Jess emmène son petit-ami mais celui se met à se moquer de Jacob et Jess et lui se disputent. Après son départ, Jess s'en prend à Jacob et disparaît. Deux jours plus tard, Jess est introuvable alors qu'elle avait rendez-vous avec Jacob et une semaine après, la police retrouve son corps enveloppé dans la couette de Jacob qui est aussitôt arrêté.

L'autisme est un sujet qui me touche beaucoup, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté il y a quelques mois de cela cette belle brique qu'est A l'intérieur de la romancière américaine à succès Jodi Picoult que je découvre ici.

Et on peut dire que je ne suis rudement pas déçue par ce roman, très agréablement surprise au contraire car l'autisme est vraiment au coeur de ce roman. Il ne fait aucun doute que l'auteure a potassé son sujet et qu'elle maîtrise le syndrome Asperger sur le bout des doigts.

Le personnage de Jacob est criant de vérité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman passionnant et instructif. Jacob et sa famille m'ont énormément touché, et j'ai beaucoup appris grâce à cette lecture sur la signification et les conséquences du syndrome d'Asperger. Un roman marquant.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Livre policier ayant pour protagoniste principal un ado autiste. On y suit son enfance, son parcours scolaire, ses difficultés d'intégration et ses nombreux toc.
C'est un pavé...un bon gros pavé. Cependant, ne vous fiez pas à l'illustration de la couverture, qui bien que très jolie, ne représente pas pour moi le contenu du livre. Un petit garçon sur une plage ? Non. Nous découvrons le quotidien d'une maman de deux garçons, dont l'un est atteint du syndrome d'Asperger. Jacob, est passionné de scène de crime. Et tout bascule le jour où il se retrouve lui même accusé d'un meurtre.

Le livre est découpé en nombreux chapitres, chacun d'eux se basant sur le point de vue d'une personne. Jacob, sa maman, son frère etc...

J'ai aimé ce découpage, même si parfois, je devais revenir au début du chapitre pour me rappeler de quel point de vue il était question.

Je l'ai trouvé assez réaliste, et bien équilibré et j'ai tremblé pour Jacob. Vers la fin je n'arrivais plus à lâcher le livre, je voulais savoir comment toute cette histoire allait finir. Pourtant, nous avons quasiment tous les éléments en main dès le début de l'histoire, mais l'inconnu reste que fera Jacob !
Quel talent cette Jodi Picoult : à la fois histoire intimiste d'une mère avec enfant atteint du syndrome Asperger et chronique policière, l'auteure alterne les points de vue des différents protagonistes au fil de l'histoire. Passionnant, instructif et drôle. Deux micro-bémols : j'aurais un peu allégé le livre de quelques pages et la fin, qui ne m'a pas plu.
Je ne sais pas si c'est un effet de mode mais j'ai le sentiment que les romans alternant les points de vue sont de plus en plus courants. Ce procédé ne me dérange pas quand il est bien maîtrisé comme ce fut le cas avec ce livre. Il apporte même un certain enrichissement puisqu'il permet de connaître les pensées de tous les protagonistes du roman notamment celles de Jacob qui, en raison du syndrome d'Asperger, diffèrent nettement de l'individu lambda.

Le principal attrait de ce livre repose, pour moi, sur les recherches de l'auteure sur l'autisme et plus principalement, sur le syndrome d'Asperger. A travers le personnage de Jacob, on apprend un peu mieux à connaître les personnes atteintes de ce trouble même si bien sûr, chaque individu possède ses propres spécificités : la manière de penser et de concevoir le monde, les difficultés de communication, le nécessaire apprentissage des codes sociaux qui ne sont pas intuitifs, les gestes répétitifs… On y découvre aussi les difficultés que cela engendre pour les proches que ce soit les parents ou la fratrie. A cet égard, j'ai été très touchée par le frère de Jacob, Théo, qui a du mal à trouver sa place au sein de sa propre famille. La dépendance de Jacob envers sa mère et vice-versa ne laisse que peu de place pour d'autres personnes.

J'ai trouvé, tout au long du roman, la mère très courageuse notamment lors de la gestion des différentes crises que Jacob traverse lorsque sa routine est bouleversée. Malgré la difficulté de sa situation, à aucun moment, le lecteur ne doute de l'amour de cette mère pour son fils ni même de son dévouement. Néanmoins, j'ai parfois été agacée par sa manière d'être obnubilée par Jacob au détriment de tous notamment de son autre fils qui, même s'il est d'une banale normalité, a besoin de sa mère.

La première partie du livre donne le sentiment que l'intrigue policière est au coeur du roman mais au final, on se rend compte que c'est surtout le moyen pour l'auteure de parler du syndrome d'Asperger et de la relation au monde des personnes atteintes de cette pathologie. Ce n'est pas un point négatif en soi, mais je m'attendais à une intrigue policière un peu plus poussée en lisant le résumé du livre.

J'ai apprécié ma lecture d'autant que le style de l'auteure, sans faire d'étincelles, est simple et agréable. Mais j'avoue que la fin m'a laissé un goût d'inachevé ; elle ne m'a pas du tout surprise puisque je l'avais anticipée assez rapidement. Elle m'a semblé un peu trop convenue ! Je regrette que l'auteure n'ait pas pris la peine de marquer un peu plus les esprits par une conclusion qui sorte de l'ordinaire.

En résumé, A l'intérieur de Jodi Pacoult est une histoire dont j'ai apprécié l'intrigue mais qui mérite surtout d'être lue pour les nombreuses informations que l'auteure dispense sur le syndrome d'Asperger. En plus d'être instructive, la lecture est émouvante sans pour autant être dégoulinante de bons sentiments. Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle a su trouver un savant équilibre entre émotions et réalisme en montrant, contrairement à ce que Jacob pense, que dans la vie tout n'est pas tout noir ni tout blanc.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Emma est maman solo de 2 ados, Jacob 18ans atteint du syndrome Asperger et Theo 15ans. Toute sa vie tourne autour de Jacob, tenter de l'aider à vivre une vie la plus normale possible et gérer ses crises de rage très impressionnantes! Comme tout Asperger Jacob a une grande passion qui devient son domaine de prédilection : la criminologie, les scènes de crime et les enquêtes. Quand un crime est commis près de chez lui, tout le désigne et il se retrouve pris dans la spirale judiciaire qui n'est pas adaptée aux personnes comme lui ! Un long combat commence !

Mon 3ème Picoult et sa plume est vraiment très agréable et on tourne les pages sans même s'en rendre compte !
Les points de vues se partagent entre 5 des personnages principaux ce qui nous offre une vue d'ensemble des événements tout en nous montrant les ressentis et les impressions de chacun. Une enquête passionnante avec (pour une fois !!!) le suivi judiciaire et le procès derrière !
J'ai bien évidemment été impressionnée par cette mère, son courage, sa force mais aussi son réalisme ! Mais j'ai surtout été touchée par Théo, le petit frère qui n'a d'autre choix que de toujours passer après le syndrome de son frère et qui même s'il l'aime n'aura jms connu d'enfance/d'adolescence "normale" il m'a fait bcp de peine !

Je lirais d'autres oeuvres de l'auteure c'est sûr ! Et vous, vous en avez lu/aimé ???
Emma élève seule ses deux enfants, Jacob et Theo. Jacob est autiste asperger et est passionné par les enquêtes criminelles.
Lorsque Jess, une jeune fille engagée pour aider Jacob à se socialiser est retrouvée morte dans une couverture appartenant au jeune homme, il est accusé d'avoir assassiné cette dernière.

J'ai découvert Jodi Picoult l'année passée et je ne me lasse pas de ses romans. Chacun aborde en profondeur une thématique particulière. Ici c'est l'autisme qui est au coeur du récit et plus particulièrement l'autisme asperger.

J'ai particulièrement apprécié le fait que les narrateurs soient multiples. On a ici les points de vue d'Emma et Theo, qui vivent avec la maladie de Jacob depuis des années et qui font tout pour gérer l'apparition des crises de ce dernier. On a également des chapitres racontés par l'avocat de Jacob, personnage qui tente de comprendre le contexte familial. Et enfin, ce qui le plus intéressant selon moi, une partie du livre est écrit du point de vie de Jacob lui-même.

C'est vraiment une plongée dans l'univers de cette famille atypique. le contexte policier est pour moi plus un prétexte pour évoquer le quotidien de cette famille. En ce qui concerne l'enquête en elle-même, je ne trouve pas pour le coup que ce soit vraiment cohérent. J'ai parfois eu envie de secouer les enquêteurs pour que des questions plus directes soient posées.
Lien : https://www.facebook.com/unh..