Citations sur L'Enfant léopard (33)

S'il fait un"petit détour" par là-bas, il va prendre son livre... Les Voyages du capitaine Cook... lire une phrase, puis une autre, encore une dernière... et il va manquer l'heure ! Les histoires, c'est trop dangereux à lire, vaut mieux les vivre.
Un homme en noir lève haut son chapeau. Aussitôt, à l'angle de la rue, la cinquantaine de braves se trouvent encerclés d'un cordon de policiers en tenues civiles qui surgissent de la foule et de leurs propres rangs... Pas d'alarme et pas de résistance!... Les pistolets sont pointés, les poignets entravés et le groupe aussitôt emmené vers des fiacres de police remisés à l'écart. La foule ne s'est rendu compte de rien.
- J'ai compris, les affreux. Installez-vous. Je vais vous trouver à boire.
Les deux font un brin de ménage et s'assoient à une table. La Patronne revient avec deux verres et une bouteille poussiéreuse. Ed reconnaît la cire rouge du bouchon. C'est du bon. Ils ont récupéré ce vin ensemble, chez Réveillon quand on a brûlé sa manufacture en 89. Rien que de bons souvenirs. La Patronne lui lance un clin d'oeil.
- Causons, mes mignons. La dernière fois, vous recherchiez une tête de nègre aux yeux bleus dans Haarlem. Cette fois, c'est quoi? Des pieds palmés de baron au Jardin du roi?
- Non. Un enfant léopard!
La Patronne éclate de rire. Il y a du tressauté dans la mamelle.
- Qu'est-c e que je disais! Vous devriez ouvrir un bureau tous les deux... Les Affreux, Recherche de monstres et curiosités... Désolé, ce coup-là, je ne peux pas vous aider. Pourtant ici, j'en vois défiler du pas ordinaire.
- Te rends-tu compte, Eléonore. Et si la Révolution n'était que le droit d'aller faire pisser son chien tranquillement?
- Mon Dieu, Maximilien! si Danton t'entendait.
- Il ne risque pas. Pendant que moi, je suis là, ce stipendié se cache dans sa campagne, pour ne pas être présent le jour où le peuple se débarrasse de la reine. Ce sera bientôt son tour. Là, il m'entendra.
Un serment, c'est comme un baiser, on ne peut pas le rappeler.
Dans une fille, quand on ne se souvient que d'un détail, c'est qu'on est tombé amoureux.

" Quand ils s'apercevront que le père du dauphin est noir, adultère, menteur et sorcier, ils vont réinventer des supplices pour lui. "
Y'a pas plus garce que la mémoire. Ca te prive, mais tu sais pas de quoi.
Ne sois pas pressé d'être en âge d'apitoyer. Conserve le plus longtemps celui d'être craint.
Messieurs, ne croyez pas aux larmes. Vous seriez obligés de croire aux femmes.