AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 97 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Faire parler un volcan et de manière éloquente est un pari difficile. C'est original et audacieux, mais est-ce vraiment un choix judicieux ? Certes, la montagne règle ses comptes et nous à travers elle. Menteurs, canailles et autres politiciens seront anéantis en 90 secondes. Ce qui s'est passé un 8 mai 1902 pourrait bien se reproduire et n'épargner que les amoureux innocents, quelle leçon ! Philosophie, humour et réalisme mêlés ...
Mais, au fil des pages, cette montagne bavarde m'a fatiguée et j'aurais aimé retrouver un style d'écriture plus conventionnel.
Commenter  J’apprécie          51
« Quatre-vingt-dix secondes » de Daniel Picouly est un roman dont la narratrice est une montagne : la montagne Pelée, à la Martinique. Celle-ci raconte la catastrophe qui a eu lieu en 1902, l'éruption de son volcan qui fit 30 000 morts en 90 secondes.

Mélanger le récit d'un fait historique tragique à la fiction est une démarche qui peut se révéler périlleuse. Je suis née bien après 1902 et, n'ayant pas entendu parler de cet événement avant la lecture du roman, je n'avais ni opinions, ni souvenirs, ni affects prégnants qui y auraient été préalablement reliés. de mon point de vue, l'auteur a réussi à ce que la fiction se mêle harmonieusement au récit historique, qui est par ailleurs bien documenté. le ton est parfois ironique ou léger et fantaisiste, ce qui crée une ambiance onirique plutôt agréable. Les personnages suivent leurs intuitions et apparaissent mystérieux, insaisissables…

La montagne s'immisce dans le quotidien des humains et va jusqu'à intervenir volontairement dans le devenir de certains. Tout comme elle, le parc, la rivière ou encore un oiseau, peuvent être pourvus d'intentions et de traits de caractère. La nature interfère avec la vie des hommes et finit par dominer. La perspective m'est apparue inhabituelle et attrayante. En outre, j'ai trouvé astucieux d'attribuer la narration à la montagne Pelée car c'est lui conférer un nouveau pouvoir sur l'histoire, elle qui en a déjà tant dans l'Histoire.

Un roman audacieux et captivant.

Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur ce livre

{* *}