Claude Genoud (Illustrateur)
Editions Urogalle (01/01/2012)
Depuis toujours l'arbre m'habite et me fascine. De tous les êtres vivants, il est le plus vigoureux ; celui à la longévité remarquable, qui par-delà les générations défie les siècles et regarde passer l'Histoire. Comme un vieux sage, il s'élève toujours plus haut, malgré les épreuves, en nous enseignant humilité, modestie et ténacité.
Que lire après Pour un arbreVoir plus
Au détour de chaque page, c'est un véritable florilège d'arbres dessinés et peints au moyen de diverses techniques : aquarelle, huile sur toile, crayon, fusain...

Les chapitres commencent par décrire les diverses espèces dessinées : saules, chênes, foyards, amandiers, oliviers... puis ils se focalisent sur les saisons qui marquent de leur empreinte ces feuillus qui perdent leurs feuilles ou ces résineux qui ployent sous la neige.

Un très beau livre dédié à nos amis les arbres, car ceux-ci peuvent aussi nous insuffler de l'énergie quand nous en avons besoin.

Il y a des hommes, de plus en plus rares, semble-t-il, pour qui les arbres ont toujours été des compagnons et dont ils connaissent et reconnaissent les blessures, les étrangetés, les maladies ou l'épanouissement, jusqu'à mettre dans leur regard une lumière différente à leur approche.