AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 111 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Ma fugue chez moi » de Coline Pierré est un court roman de la collection Doado (que j'aime beaucoup). Il raconte la fugue d'Anouk, une jeune collégienne, qui ne supporte plus sa vie entre sa mère partie en Norvège pour son travail et qui ne vit presque plus à la maison, son père pris par son métier et sa passion pour les boites, son amie Marina qui ne l'est plus vraiment et qui l'a humiliée devant toutes la classe. Sauf que fuguer n'est pas si facile quand on a 14 ans. Alors le grenier devient son refuge et elle va tenter de vivre isolée sans que sa famille ne s'aperçoive de sa présence. Cette brève expérience de lecture et de « fugue à domicile » est lumineuse malgré l'enfermement et offre une parenthèse originale. Qui n'a jamais imaginé disparaître tout en restant suffisamment proche pour entendre et sentir vivre sa famille ?
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premières pages on voit Anouk, 14 ans, préparer méthodiquement et presque tranquillement sa fugue. Suite à l'annonce que sa mère, climatologue, resterait cette année encore en Norvège pour son travail au moment de Noël elle a comme une sorte de ras-le-bol. Elle veut changer de vie et décide de quitter la maison où elle vit avec son père et sa jeune soeur de 12 ans (celle-ci ne revenant que le week-end car elle est en internat la semaine). Pourtant, elle le dit elle-même, elle n'a pas un esprit d'aventurière, elle rêverait plutôt d'une petite vie calme seule dans un studio à vaquer aux activités qui lui plaisent (cinéma, lecture, dessin, banjo). L'appel de sa mère a servi de déclic, mais ce qui a surtout motivé cette fugue c'est l'envie de ne plus à avoir à aller au collège. En effet, son ancienne meilleure amie a complètement changé en cette année de 3e où elles ne sont plus dans la même classe. Elle s'est fait de nouveaux amis, leurs anciens ennemis, et elle est devenue la copie conforme de tous ce qu'elles détestaient avant. Mais surtout elle rejette violemment Anouk, se moque d'elle ouvertement pour plaire aux autres, elle est devenue un vrai « bourreau ». Mais une fois son sac fait elle se rend compte qu'en raison des marchés de Noël les hébergements de sa ville (d'Alsace) ont été pris d'assaut par les touristes. Elle ne se sent pas capable d'affronter seule la rue, surtout en hiver, et rentre donc chez elle honteuse après cette fugue ratée. Mais une fois arrivée à la maison elle a une illumination : elle va fuguer à la maison, ainsi elle n'aura pas à retourner au collège et aura tout le confort. Mais elle n'avait du coup pas prévu d'assister aux réactions de son père et de sa soeur ; d'autant que les conduits de cheminées lui permettent de suivre particulièrement bien les mouvements et conversations du grenier où elle s'est cachée. Elle trouve donc cela très vite « dérangeant et désagréable », même si elle ressent parfois quand elle est seule une certaine excitation à ne pas se faire repérer.
Elle n'est pas très proche de ses parents, ils ne la comprennent pas et ne savent pas la réconforter, sans compter l'éloignement géographique régulier de sa mère depuis qu'elle a 4 ans. Leur relation est donc distante dans tous les sens du terme. Il semblerait que sa mère ai eu des enfants surtout pour faire plaisir à son père, mais qu'elle était plus intéressée par sa carrière et pas à l'aise dans cette vie familiale. Les parents eux-mêmes ne forment plus un couple lors de ses brefs retours.
Mais le problème de la fugue c'est qu'elle permet de fuir les problèmes, mais pas de les résoudre. Rien n'a bougé, du coup Anouk n'a pas envie de revenir, elle vit au jour le jour. On se demande bien comment elle va se sortir de cette situation.
Finalement son retour va permettre une réconciliation familiale et le soulagement l'emporter sur la colère. Anouk va redécouvrir sa mère, les petits détails qui la relient à elle et à sa soeur, et ne plus la voir comme une complète étrangère. Les parents se rapprochent à leur tour. Elle se rend compte que la fuite est assez courante, chez sa famille et chez les êtres humains en général. Au final l'isolement lui a fait du bien, il lui a permis de prendre du recul et confiance en elle.
C'est un beau livre, bien écrit, même si la fin semble un peu trop belle et le revirement trop rapide pour être vraiment crédible. Cela n'empêche pas d'apprécier cette histoire et ces personnages. Elle est originale et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Anouk n'en peut plus. Son ex meilleure copine, non contente de l'abandonner, a rejoint le camp de ceux qui la maltraitent. Sa petite soeur, avec qui elle s'entend si bien, a quitté la maison pour pouvoir se consacrer à la danse, son père ne l'écoute que d'une oreille distraite.
Elle s'est habituée à l'absence de sa mère, qui vit pour son travail à Ny-Ålesund, tout au nord de la Norvège. Mais quand celle-ci annonce qu'elle ne sera même pas là pour Noël, une fois de plus, Anouk, après une ultime humiliation au collège, décide de fuguer.
Fugue bien préparée, elle a notamment repéré les hébergements pas chers, elle ne part pas à l'aventure.
Elle a juste oublié que Strasbourg en période de marché de Noël, c'est débordant de monde.
Pas inconsciente, elle renonce à dormir dehors en plein hiver alsacien, et ne trouve comme solution que celle de se réfugier dans le grenier de sa propre maison.
Où elle va vivre incognito (sauf du chat) pendant quelques jours.

Et là ... on pourrait lire une aventure de "survie", entre Robinson dans son île, et la famille qui se cache dans sa propre maison après avoir fait croire aux voisins qu'ils partent en vacances (impossible de me souvenir de ce titre !)
Mais le sujet est bien plus intime, et profond.
Parce que la personne qui fugue, elle pense probablement surtout à elle, et à son mal-être.
Mais Anouk se trouve confrontée à l'inquiétude de ses proches, puisque de son grenier, elle entend presque tout ce qui se dit dans la maison.
Et cela donne un roman très touchant, qui fait réfléchir aussi.

Anouk va se trouver face à elle-même, à ce qu'on pense d'elle, et au mal qu'elle fait à ses proches. Et toute la famille va devoir se remettre en question.
On voit aussi, même si ce n'est pas le sujet essentiel, les dangers des réseaux sociaux, où il est tellement facile de se moquer, de critiquer et d'attaquer, quand on n'est pas en face des personnes.

Un court roman émouvant à lire à tout âge.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Anouk, 14 ans, lassé par les moqueries stupides des filles de sa classe et lassée de sa vie en général, décide de fuguer. Elle prépare sa fuite avec soin mais, faute de trouver un endroit où dormir, elle décide finalement de se cacher...dans le grenier de sa propre maison. Ce sera pour elle l'occasion d'observer les réactions de son père, de sa soeur, et de sa mère qui est partie il y a plusieurs années pour une mission scientifique en Norvège et qu'elle ne voit pratiquement jamais. Une aventure intérieure qui lui apportera bien plus qu'elle ne l'aurait pensé...
Qui n'a pas rêvé, enfant, d'être une petite souris pour pouvoir écouter les conversations des adultes ? C'est finalement ce que fait Anouk avec cette fugue chez elle. Une jeune-fille attachante, un roman qui analyse assez finement le mal-être souvent ressenti à l'adolescence, une écriture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman court aborde le thème de la fugue sous un angle original. Anouk, réfugiée dans le grenier, voit vivre son père et sa soeur, et peut se rendre compte de leur inquiétude à son sujet. Elle se pose des questions, elle réfléchit à ses relations à ses proches, à sa mère absente à qui elle en veut, à la souffrance de son père. Elle observe tout cela avec moins de détachement qu'elle ne le voudrait. Elle se replie à l'intérieur de son cocon, comme à l'intérieur d'elle-même, elle sait bien que cela ne peut avoir qu'un temps, mais elle reste là dans ce temps particulier, solitaire et suspendu. le lecteur s'attache à ce personnage et découvre aussi la jolie relation qui l'unit à Bena sa petite soeur. Une fin plutôt inattendue, ni happy end ni pathétique, finalement proche de la vie réelle, termine ce roman d'une grande justesse.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          40
Un joli livre sensible et émouvant qui interroge de nombreux thèmes pas seulement liés à l'adolescence.
Une ado de 3e dont la meilleure amie a décidé de faire la tête de turc du collège décide de fuguer quelques jours avant les vacances de Noël. Mais elle ne trouve pas d'hébergement et se résout à se cacher dans le grenier de la maison familiale. Là-haut elle entend son père s'inquiéter, la rechercher, sa soeur pleurer...sa mère elle est en mission scientifique en Norvège et ne semble pas se soucier de la disparition de sa fille.
Un bon roman qui aborde le harcèlement, les relations entre soeurs et parents-enfants , sans excès et avec réalisme.
Commenter  J’apprécie          30
"Les gens malheureux devraient s'autoriser à fuguer de leur vie". Qui n'a jamais envisagé de tout quitter quand rien ne semble aller ?
C'est une Anouk désespérée, désabusée, que l'on découvre au début du roman : "J'en ai assez de cette vie. J'en veux une autre." On est le 14 décembre mais "Noël a toujours été davantage dans les rues de la ville qu'à la maison". Il faut dire que sa mère, climatologue en mission sur une île au large de la Norvège, "nous aime de loin". "Sa passion, c'est son métier" et elle rentre peu souvent, appelle quelquefois : "Sa vie est un mystère pour nous", "je ne sais pas qui elle est, je ne suis même pas sûre de l'aimer"... "Nous", c'est son père, avec qui Anouk a essayé de parler de Marina, mais qui s'est contenté d'un "Il faut faire avec le monde tel qu'il est. Tu dois t'adapter et passer à autre chose." Et puis il y a Béna, sa petite soeur de douze ans, qui semble tellement plus mature et sûre d'elle !

Cette "fugue chez elle" a d'abord des allures de jeu pour Anouk. Calfeutrée dans son grenier avec son banjo et de la lecture, elle est bien plus tranquille qu'au collège ! Mais peu à peu l'ennui s'installe, il faut ruser pour tout, et puis la culpabilité fait son apparition... Entendant les conversations, l'adolescente est touchée par l'inquiétude de son père et la tristesse de sa soeur : "Assister à ma propre disparition est dérangeant et désagréable. Personne ne fugue pour voir ses proches réagir. On fugue justement pour ne plus se préoccuper de rien". Elle réalise peu à peu que tout le monde se mobilise pour la retrouver : "Tous ces gens qui se soucient de moi... Pour la première fois depuis longtemps, je me sens exister." Elle réalise même que son père l'aime bien plus qu'elle ne l'imaginait.

Pour autant, pas question de "retrouver le monde tel que je l'ai laissé. Je n'en veux pas.", pas question de "se laisser enfermer dans une vie qui ne nous ressemble pas". Alors Anouk réfléchit parce que "Ce n'est pas en restant enfermée ici que tu vas résoudre les choses". Elle réfléchit pour "mieux me retrouver, mieux savoir qui je suis et ce que je veux". Exprimer ce que l'on ressent, à soi et aux autres, pour mieux repartir, changer les choses, trouver des solutions pour un nouveau départ. Il est juste dommage que la situation se débloque un peu trop facilement pour être crédible.
Une tranche de vie sympathique, une héroïne touchante et une jolie réflexion sur les attentes de la vie !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..
Commenter  J’apprécie          20
Anouk se sent mal, elle n'en peut plus de l'absence de sa mère partie travailler trop loin, du harcelement d'une ancienne amie. Alors à 14 ans quand tout va mal, une seule issue semble possible : fuguer. Mais la jeune fille ne se sent pas de taille à affronter la rue, le froid, la faim, les autres. Alors elle fugue au grenier... est-ce vraiment la solution ?

Avec délicatesse et sensibilité, Coline Pierré dresse le portrait d'une ado en souffrance. Une histoire qui nous touche, Anouk est un bout de femme qu'on a envie d'aider.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Anouk, 14 ans, se sent mal ces derniers temps. Sa mère passe sa vie au Groenland pour des études sur le climat, et donne peu de nouvelles. Elle vit donc seule avec son père et sa soeur. Son père les veut fortes et a tendance à minimiser les soucis de ses filles. Pourtant Anouk a des soucis. Avec Marina, sa meilleure (et sa seule) amie, elles ne s'entendent et ne se comprennent plus du tout. Celle-ci se moque d'elle et a ruiné sa réputation au collège. Elle décide donc de fuguer. mais en ce mois de décembre et sans lieu où dormir, c'est un peu risqué. Elle va donc investir le grenier de sa maison. mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'elle allait entendre ce qui se passe chez elle et l'inquiétude de ses proches.
Un roman qui permet de se poser la question des conséquences de ses actes. Un ado qui fugue ne s'imagine pas tout ce que cela peut engendrer autour de lui. L'histoire a donc un angle de vue intéressant. Anouk va prendre le temps de se poser des questions sur elle-même, sur ses envie, sur sa famille. Malgré l'angoisse de son père, elle n'arrive pas à se résoudre à revenir. Pourquoi ? Pour retrouver sa vie d'avant, avec un père qui en fin de compte l'écoute peu et une mère absente dont on se demande si elle aime sa famille ? Rien n'est facile à décider.
Chaque ado devrait s'identifier à se personnage...
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle belle idée étonnante ! L'héroïne ressent un mal-être au collège et souffre de l'absence de sa mère, elle décide donc de fuguer, mais se rend vite compte que ce n'est pas si simple que ça... alors, elle va se réfugier chez elle, dans le grenier au-dessus de sa chambre, d'où elle entend ce qui se passe dans la maison, pur savoir quand la voie est libre, afin de se doucher ou de se ravitailler. Mais tout cela doit se faire sans que personne, ni son père, ni sa petite soeur, ne s'en rende compte... En lisant ce livre, on ressent la détresse de la jeune fille, on s'attache à elle car elle est débrouillarde et qu'on vit les émotions en même temps qu'elle. La narration à la première personne renforce le côté réflexif de la situation. L'histoire est néanmoins pleine de moments d'humour, de situations cocasses. On passe un non moment de lecture. Cependant, la fin est trop belle : ce la se finit bien pour tout le monde. (- la mère absente revient vivre au domicile et se remet avec le père.
- pas de reproches faits à Anouk (angoisse vécue, absence)
- Anouk entend tout ce qui se passe dans la maison et ressent donc la souffrance de sa famille : c'est un peu dur à vivre, pourtant elle ne veut pas revenir : comportement un peu égoïste.
- intérêt du livreur de courses ?)
Très belle couverture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ MA FUGUE CHEZ MOI

Le personnage principale s'appelle...

Anoushka
Anouk
Amélie

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma fugue chez moi de Coline PierréCréer un quiz sur ce livre

{* *}