Hermann (09/06/2021)
3.5/5   1 notes
La philosophie du soin, que l'on parle aujourd'hui de care, d'attention ou de sollicitude, est maintenant bien installée dans le paysage intellectuel. À tel point que parler de moment du soin, à l'intersection entre philosophie, sciences humaines et sociales, arts et politiques, est devenu un point d'accord. Cet ouvrage, en s'installant au cœur d'une philosophie du soin, cherche à en tirer les conséquences dans quatre champs explorés singulièrement : le travail, le ... >Voir plus
Que lire après Philosophie du soinVoir plus
Le prendre soin ne relève-t-il pas d’une tonalité éthique et ontologique fondamentale et transversale, servant de soubassement commun à la division des tâches et à la spécialisation des différents acteurs du système de soin ? S’en souvenir, n’est-ce pas lutter contre la désastreuse tendance qui fait de l’hôpital cette « machine à guérir » dont parlait Foucault ? Bref, penser le soin, n’est-ce pas se pencher au chevet d’une médecine malade de son hyper-technicité, et trouver dans le soin une expérience de l’essentiel, révélant combien le vivre humain de la maladie porte un univers symbolique ? La grandeur du soin n’est-elle pas alors de nous révéler qu’il est fondé sur un prendre soin originaire, attentif à cette dimension iconique du visage de l’homme vulnérable, qui lie fondamentalement les hommes les uns aux autres ?