Wildproject (07/10/2022)
4.54/5   12 notes
Le deuxième volet de l'enquête philosophique ouverte avec Les Diplomates. Les fondements théoriques de l'œuvre de Baptiste Morizot.
Que lire après L'inexploréVoir plus
J'avais bien apprécié " Manières d'être vivant " en 2020 ,qui résonnait en cette période traumatisée par l'épidémie . L'aventure scientifique de Baptiste Morizot ne pouvait pas laisser indifférent et c'est pourquoi je me suis empressée d'acheter son dernier livre : " l'inexploré " paru très récemment . Hélas , je l'ai trouvé illisible pour une littéraire comme moi . Décidément , la philosophie pure me résiste . Je dis " pure " car nombreux sont les écrivains philosophes que j'ai enseignés dans ma carrière de prof de Lettres avec grand plaisir , de Montaigne à Sartre en passant par Rousseau ou Voltaire . Ça reste un mystère pour moi : pourquoi cette écriture abstraite , qui n'hésite pas à se répéter ? Comme si le fond l'emportait sans scrupules sur la forme .
Un livre essentiel. l'inexploré, ce n'est pas l'infiniment grand, ni l'infiniment petit. C'est le mystère, la beauté et la complexité de notre rapport aux non-humains, dont l'auteur parle avec beaucoup de finesse et d'expériences (il est un spécialiste des loups).

critiques presse (1)
Telerama
30 mars 2023
Après avoir côtoyé le loup, cet observateur attentif de la nature s’intéresse dans son dernier ouvrage, “L’Inexploré”, à l’activité des castors. Un modèle dont nous devrions nous inspirer pour rendre notre planète plus habitable.

Videos de Baptiste Morizot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baptiste Morizot
Pour changer les choses, il faut se munir d'un arsenal de pensée. Si possible clair et que l'on peut mettre en pratique. Et si, pour cela, on réconciliait la poésie, la philosophie et la vie au grand air ?
« Manières d'être vivant », de Baptiste Morizot, c'est un récit publié aux éditions Actes Sud.