Les Miroirs du palais tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (01/02/2007)
3.52/5   61 notes
Domenico Morasse a dix-neuf ans quand il quitte Venise pour Paris, où il va travailler dans la nouvelle fabrique de miroirs du faubourg Saint-Antoine...
Les fortes sommes offertes par Louis XIV l'ont finalement convaincu de passer outre les menaces du doge de Venise, qui veut protéger jalousement le secret de la fabrication des glaces pour en conserver le monopole.
Cet homme puissant ordonne alors que Domenico soit puni !
Bientôt, l'ambassadeu... >Voir plus
Que lire après Les Miroirs du palais, tome 1 : Le serment de DomenicoVoir plus
🏰LE SERMENT DE DOMENICO d'Annie Pietri 🏰

💜 Coup de coeur 💜

✨Domenico Morasse est un jeune maître miroitier, originaire de Murano, une île vénitienne. Lui et trois de ses compatriotes sont engagés par le jeune Roi-Soleil pour travailler à la Manufacture des Glaces à Paris. Ils sont grassement rétribués pour user de leur bel art sur le verre et fournir le roi et sa Cour de miroirs somptueux.

Un jour, une missive arrive à la Manufacture pour Domenico. La femme et la fille de Domenico sont mortes en prison a cause du Doge qui les a emprisonné en représailles. le jeune Vénérien décidé de se venger du Roi, qui avait promis de protéger les familles des maitres-verriers, le Doge et l'ambassadeur de Venise qui complote contre eux. La favorite du roi, Louise de la Vallière, va en faire les frais. Pour mettre son plan à exécution, il rend visite à La Montvoisin, une voyante adepte des forces occultes... ✨

Le talent d'Annie Pietri a encore frappé ! Après LES ORANGERS DE VERSAILLES et L'ESPIONNE DU ROI-SOLEIL, ce roman jeunesse m'a encore embarqué à Versailles sous le règne de Louis XIV. J'ai pris énormément de plaisir à le lire et il est devenu l'un de mes préférés de l'autrice.

On y retrouvé des personnages connus comme Louise de la Vallière, la favorite du Roi ou encore Colbert, l'un des ministres illustrés du Roi. La Montvoisin est aussi un personnage familier pour les lecteurices d'Annie Pietri puisqu'elle est citée dans L'ESPIONNE DU ROI-SOLEIL où sa fille joue un plus grand rôle.
Le style de ce roman est très fluide et plaira aux adolescent.es mais aussi aux adultes en quête de lecture feel good ! Les amoureux des romans historiques seront comblés et pourront en savoir un peu plus sur des personnages illustres de notre Histoire grâce à cette fiction très plaisante.

J'ai hâte de lire la suite de cette série qui devrait se lire aussi vite que ce premier tome.
La vengeance est un plat qui se mange froid, certes et qui se fait tout en subtilité. Sur ce thème, Annie Pietri est parvenue à maintenir tout au long de son (trop court) roman, le suspense. On ne sait pas vraiment qu'elles sont les intentions de Domenico, mais l'histoire en étonnera plus d'un !
Chaque nouveau roman d'Annie Pietri est un véritable coup de coeur pour moi, et comme à l'accoutumé, il se déroule à l'époque de Roi-Soleil. Cette fois-ci, au début du règne de ce roi puisque l'histoire commence en 1661 et se déroule essentiellement en 1666... Versailles est en pleine reconstruction, aussi le lieu est beaucoup moins décrit que dans les précédents ouvrages d'Annie Pietri : on passe beaucoup de temps dans le Louvre et dans la manufacture.
Un nouveau titre qui séduit tout aussi bien que les premiers donc, où on ne peut s'empêcher de poursuivre toujours un peu plus l'histoire avant de faire une pause.
Les personnages s'animent et vivent sous nos yeux, qu'ils soient inventés ou réalistes, on y croit vraiment. Annie Pietri arrive une chose avec son livre : elle nous donne envie de plonger dans cette époque qui nous est certes connue, mais qui regorge de subtilités et de choses ignorées : il suffit de regarder le nombre de livres écrits sur le sujet ! Oui, même les réfractaires de l'Histoire, se surprendront à aimer ce livre et à souhaiter approfondir le sujet sur les situations ou personnages décrits ou nommés dans le Serment de Domenico. Une bonne astuce que je donne aux parents pour leurs enfants qui, en plus de lire avec un immense bonheur ce livre, approfondiront ensuite leurs connaissances sur le sujet !
Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de ne pas passer outre ce roman historique (romancé), alors je vous dirais simplement qu'Annie Pietri maintient une action enrichie de multiples aventures, ne mange pas le suspense, nous plonge totalement dans l'époque et nous captive du début à la fin sans un seul moment d'ennui.
Me sentant un peu nostalgique, j'ai voulu renouer avec l'une des auteurs mythiques de mon enfance en découvrant ses quelques oeuvres que je n'avais pas encore lues. En ouvrant le Serment de Domenico, la magie a opéré comme à l'époque. J'ai immédiatement été prise dans le tourbillon de la vengeance du jeune verrier, venu de Venise pour travailler dans une manufacture de miroir, puis frappé par le destin. Je suis toujours aussi fascinée par le faste de la cour de Louis XIV où les complots mêlant sorcellerie et poison ne sont jamais loin. Me voilà confortée dans mon idée qu'Annie Pietri est une auteur jeunesse incontournable pour tous les amoureux de l'époque du Roi Soleil.

Il s'aperçut alors qu'il tenait toujours le miroir de Venise. De rage, il le précipita violemment sur le sol.

Effarée, la duchesse poussa un cri. Elle regarda ce précieux objet réduit en miettes scintillantes, semées sur le plancher telles des graines dans leur sillon.
-Cela nous portera malheur... à tous deux, murmura-t-elle.