AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875572295
159 pages
La Boîte à Pandore (21/04/2016)
3/5   3 notes
Résumé :
À l'heure où trois couples sur quatre divorcent et culpabilisent pour le bonheur et la stabilité de leurs enfants, voici le témoignage inédit d'un petit garçon qui tire le plus possible de choses positives de cette situation. Plus d'activités, plus d'espace, une vie plus mouvementée : il voit le bon côté d'un divorce. Avec humour, les scènes de la vie de tous les jours d'une famille dé-composée sont analysées par un enfant espiègle qui ne manque pas de les tourner... >Voir plus
Que lire après Des joies insoupçonnées d'avoir des parents divorcésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je dois avouer que ce livre est assez déroutant à lire ; j'ai eu du mal à m'attacher à toutes ces personnes dont cet enfant surdoué, âgé de 8 ans. D'ailleurs, c'est lui qui raconte l'histoire avec ses yeux d'enfant qui sont loin de l'être.
Ses parents divorcent et cet enfant se retrouve en pleine garde partagée de 15 jours. Tout le long du livre, il décrit ses parents, sa famille, tonton homosexuel et grands-parents avec des mots bien choisis, des paroles d'adultes dans le corps d'un môme. C'est assez déstabilisant car même s'il est un surdoué, donc, très, très intelligent pour son âge, ce qui revient trop souvent dans le livre, l'enfant perd de son innocence ainsi. Alors quand il passe 15 jours chez l'un de ses parents, il est face à une réalité qu'il le dépasse : les amants /maîtresses.

Comment les virer ?

C'est là que l'enfant rentre dans une sorte de combine bien vicieuse pour tout simplement les éjecter du clan. Je me suis demandé tout au long de ma lecture, comment un enfant de cet âge, pouvait inventer des histoires pareilles, trouver des failles chez l'un ou chez l'autre, parfois les garder bien au chaud dans sa petite tête pour les ressortir à un moment crucial ? On comprend bien sûr, cet espoir de revoir ses parents se remettent ensemble, c'est le rêve de tout enfant de divorcés. Mais lui, faut avouer, qu'il y va fort et prend un malin plaisir à détruire les pseudos couples que forment ses parents, chacun de leur côté,tout en sachant qu'il avait également des discussions assez étranges avec sa mère. (demander à son fils de 8 ans si son père faisait l'amour dans leur lit conjugale, avec sa nouvelle copine... Euh, comment dire ?!) du coup, j'ai eu du mal à l'apprécier. Il a un petit côté machiavélique avec un soupçon de narcissisme que je n'ai pas aimés. Ça faisait limite peur de voir jusqu'où il était prêt à aller pour les revoir ensemble. J'ai bien plus apprécié les parents dans leurs crises de jalousie envers l'autre, malgré un divorce bien en place. Bien plus marrant.

Mais dans l'ensemble, la lecture a été agréable et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture très plaisante et unique ! A découvrir.

Mon avis :

La bonne idée de ce roman est d'avoir pris un narrateur âgé de 8 ans - presque 9 - taille 1 m 22 au début des faits et résolument surdoué. Imaginez cet enfant qui parle comme un adulte, mais pas comme vous et moi, ni toi au fond. Non ! Non ! Lui il parle comme un philosophe, un érudit, que sais-je, un adulte dont le quotient intellectuel est largement supérieur à la moyenne. Et ne pensez-pas que la lecture en est inaccessible, a contrario l'auteur a su nous montrer l'intelligence de cet enfant sans pour autant nous parler dans une langue étrangère. Et il a même réussi à y disséminer une pointe humoristique.

Le père, Alexandre Dumas (notez déjà le trait d'esprit de l'auteur) est attaché auprès de la Commission Européenne ; la mère Beate Bergenberger est galeriste. L'histoire commence avec le conflit qui les oppose et le divorce qui s'ensuit. Notre ami éclairé se plaît dans cette situation... en tout cas au départ. Plus de "cabillaud du vendredi" ou de "foie de veau du jeudi", la liberté est aussi à sa portée.

Mais il va vite se rendre compte que les remplaçants dont il faut s'accommoder ne sont pas forcément accommodants justement, ou peut-être trop même. Sa mission évidente est de tout mettre en oeuvre pour que son père si peu ambitieux le devienne et qu'il retrouve les faveurs de sa tendre moitié.

Le style de l'auteur est vraiment unique, on sent une grande intelligence, un humour vraiment décapant mais pas lourd, vous savez celui qui vient naturellement, celui qui est présent tout en étant subtil. Celui qui nous fait sourire à chaque chapitre et nous étonne de tant de vivacité. C'est un livre qui fait du bien. L'auteur pratique également l'humour noir mais sans en abuser, par petites doses et sa phraséologie imagée nous laisse rêveur. Ah une belle plume que possède Giuseppe Pignato et je suis ravie de la retrouver bientôt dans "Divorcé(e)s et célibataires" qui se trouve également dans ma pile à lire.

Je remercie Mathilde et les Editions Jourdan pour cette lecture.

4/5

Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : divorceVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20202 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}