Spooksville tome 24 sur 24

Jean-Claude Mallé (Traducteur)
Pocket Jeunesse (08/09/2000)
3.12/5   8 notes
Anne Templeton invite Adam et ses amis dans son Château.
La sorcière a une nouvelle stupéfiante à leur apprendre : son départ de Spooksville ! En guise de cadeau d'adieu, elle exaucera le vœu de chacun. A une condition : Sally, Cindy, Adam, Tic-Tac et Brice ne doivent jamais se communiquer leurs souhaits. Seule la sorcière détiendra leur vœu le plus secret. Mais pourquoi ? Ainsi débute l'aventure la plus folle que les cinq amis aient jamais vécue.

>Voir plus
Que lire après Spooksville, tome 24 : Un cadeau empoisonnéVoir plus
Et voilà le dernier tome de Spooksville. Je ne savais pas trop à qui m'attendre mais j'avais l'intuition que la saga n'aurait pas de vraie fin, et cela a bien été le cas. Je trouve cela dommage, et je suis assez frustrée par certaines choses. Je ne vais pas le cacher, je m'attendais à bien plus pour ce dernier tome, et j'ai trouvé que le choix de Christopher Pike concernant les ennemis de Un cadeau empoisonné était trop facile et trop répétitif. L'histoire était sympathique mais finir sur un tout ça pour ça, ce n'est clairement pas ce que l'on attend d'une fin.

Un cadeau empoisonné commençait pourtant très bien. Anne Templeton décide de réunir nos cinq héros pour leur annoncer son départ. Un choc car la sorcière a toujours fait partie de Spooksville (on évite de penser qu'elle a sa fille avec elle au château, et qu'il n'est nullement fait mention de la jeune fille... ni du devenir des Tolls sanguinaires... des détails...). Et c'est un peu là que la frustration commence, car j'ai toujours adoré le personnage de la sorcière et elle n'a jamais été exploitée réellement. En fait, globalement, la série reste très superficielle sur tout, mais c'était la fin, donc j'avais encore espoir. Pour son départ, elle octroie à Sally, Cindy, Adam, Tic-Tac et Brice un souhait. Et là clairement, on sent que ça va foirer. Ils ont douze ans... ça sent le cadeau empoisonné à plein nez, mais aussi une dernière leçon de la part de celle qui a toujours veillé sur eux. Anne Templeton dit pourtant que les souhaits sont très bien... et c'est là que je remets grandement en cause son jugement ! XD Mis à part celui d'Adam... les autres sont très discutables...

Et puis vient l'aventure en elle-même. Des extraterrestres... encore... Moi, je voulais de la fantaisie pure, plus d'Anne Templeton, plus de l'essence même de Spooksville. Et nous voilà, encore une fois, envoyés dans l'espace pour sauver le monde. Alors, oui, l'histoire est sympa, il y a beaucoup d'action, le travail sur les voeux de chacun est aussi très bien géré... mais c'est un tome qui aurait pu se trouver à n'importe quel moment de la saga. Et oui, je trouve dommage d'avoir encore choisi des extraterrestres alors que le folklore mondial est si vaste.

Concernant les souhaits. Comme je le disais, mis à part celui d'Adam, je n'ai pas trouvé les autres très intelligents, et dès que l'on comprend ce qu'ils ont souhaité, on sait que cela va partie en cacahuètes. J'ai plus vécu cela comme une leçon que comme une chance, et je me dis que l'effet cadeau d'au revoir était encore une entourloupe. Les enfants gèrent très bien les choses, et clairement c'est super de voir qu'ils apprennent de leurs erreurs et qu'ils ont cette maturité qui ne pourra que grandir au fil des années, mais tout de même...

Je referme donc ce chapitre, un peu mitigée. Je suis contente d'avoir été au bout cependant, car j'avais abandonné la saga durant mon adolescence et je me demandais vraiment comment tout avait fini. Ma curiosité a donc été assouvie ! Spooksville reste cependant une bonne saga jeunesse malgré ses défauts. Elle a bien vieilli, je m'attendais à bien pire, et on notera aussi toujours ces petites morales bienveillantes qui sont dans chacun des tomes.

- De toute façon, nous ne savons pas où nous allons, intervint Sally. Nos souhaits peuvent être contradictoires ou conflictuels. Imaginez que je veuille diriger le monde et vous aussi ? Il ne peut pas y avoir cinq maîtres de l’univers !
- Je t’en prie, souffla Cindy, ne demande pas cela !
- Et pourquoi pas ?
- Je ne voudrais pas être sous tes ordres !
- Je comprends, esclave !
- Ils m’ont torturé, mais je n’ai rien dit.
- Génial ! fit Sally. Que t’ont-ils fait ?
Brice éclata de rire.
- Ils m’ont soufflé de l’air chaud au visage. Apparemment, c’est un supplice atroce pour les métamorphes. Ils étaient stupéfaits que je ne craque pas !