Ouf ! Enfin terminé !
J'ai cru ne jamais en venir à bout.
Pourtant, c'était pas mal, mais vraiment très très long.
C'est la vie d'un village du sud vue par cinq matous qui chaque soir se réunissent auprès des papés qui viennent boire leur pastis et cancanent à tout va..
Chacun y va de son histoire et la vie de presque tous les habitants du village y passe.
Le personnage central, c'est André, le parisien qui a acheté une maison pour les vacances, accompagné de Rapapouègue le chat qui a décidé de se faire adopter par lui.
C'est assez vivant et on sent un grand amour et une grande connaissance des chats.
Mais paradoxalement, c'est un peu ennuyeux, et le style est assez moyen. le tout fait un peu trop « cliché » et les considérations félines sont un peu stéréotypées.
La moitié aurait suffi.
Une lecture fraîche et sympathique, idéale pour passer une bonne après-midi par ce temps étouffant de part chez moi!

Suivre l'histoire de ces cinq chats m'a permis de panser un peu ma plaie car j'ai récemment perdu un chat et tout ce qui a trait aux félins est plutôt douloureux actuellement...Mais cette lecture m'a fait du bien justement ! Ici, on est dans la tête de ces matous, on vit le roman à travers leurs yeux et c'est vraiment drôle d'imaginer que c'est très certainement de cette façon qu'ils nous perçoivent...
On s'intéresse plus particulièrement à Rapapouégue, le seul de la bande à être sans famille mais qui fait tout pour y remédier, surtout quand André le Parisien débarque dans le village pour les vacances. Ce village se situe en plus dans mon département alors je peux parfaitement imaginer comment "l'estranger" est accueilli par les papés du coin !
Et on n'imagine pas à quel point la vie de ces félins peut être trépidante grâce à eux mais surtout grâce à nous, qui leur offrons de l'animation à nos dépens !

Ce livre n'est peut-être pas un chef d'oeuvre mais il a su me faire rire, il m'a rappelé comment ça se passe l'été dans nos petits villages et bien sûr, je me suis régalée avec ces matous qui m'ont fait fondre, même si j'avoue qu'il ne m'en faut pas beaucoup tant j'aime ces petits êtres aimants et attachants.
C'est frais, drôle, touchant, le style est fluide et abordable malgré quelques expressions bien d'ici (mais qui sont traduites), bref c'est tout ce que je demandais pour cette lecture !
Livre léger et distrayant.

Aucune difficulté à rentrer dans le roman, la plume de l'auteure nous emmène dans ce village du sud de la France qui sent bon la chaleur et si l'on prête un peu l'oreille, on entend sans difficulté le chant des cigales ;-)

Ce roman est original, ce sont les chats qui prennent les mots, la plume pour vous conter ce qu'ils voient, vivent et comprennent de la vie des hommes qui les entourent.

un moment agréable de lecture
Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture mais j'ai eu un peu de mal à en venir à bout car passé un certain nombre de pages, cela devient un peu répétitif et on devine ce qui va suivre sans trop de suspens.
Ces histoires de vies d'un petit village provençal sont drôles et douces, mais, à mon goût, trop de personnages, trop d'histoires et cela donne un sentiment de décousu à la fin.
Quel plaisir d'avoir un tel roman à histoires, sous le coude, pour s'endormir le soir sereinement. du positif, du drôle, de l'émouvant, tout cela sur fond d'arrière-pays provençal. J'entendais les accents des papés et j'avais envoie d'aller caresser tous ces matous regroupés en fine équipe, par les yeux desquels on découvre le monde des hommes. Reposant et requinquant.