Il y a les cinq chats : Tiger, Doudou, Félix, Calamity et Rapapouègue (pot-de-colle) qui veut à tout prix se faire adopter, et puis il y a les papés qui se réunissent tous les jours pour cancanner.
Arrive un nouveau au village, un parisien célibataire. 2 fils rouges dans le roman : Rapapouègue va t-il trouver un foyer et le parisien la femme de sa vie ?
Tout au long du roman on en apprend un peu plus sur certains habitants du village et sur l'histoire de leur surnom.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui sent bon le sud de la France, les longues soirées d'été et la présence des chats qui cachent tout plein de secrets derrière leurs prunelles.
C'est bien écrit, tous les mots locaux sont traduits, et j'ai découvert que les "repounchous" plante sauvage que l'on consomme en salade chez nous, n'était pas connue que dans le Tarn.
A savourer sans modération.
Ce petit voyage dans le Sud de la France m'a bien plu d'autant plus que j'ai lu ce roman en grande partie sur ma terrasse durant un week-end ensoleillé. La coïncidence a voulu que ce soit durant le week-end de Pâques (cf le titre).
Je me suis bien amusée avec ce livre charmant, amusant, pétillant.
Cette histoire est à la fois touchante, légère, drôle et vraiment sympathique.
Ce village a une âme et les matous en font partie, leur histoire ainsi que celle des personnages est mise en avant à tour de rôle.
Les papés sont vraiment marrants, notamment aux dépens des touristes.
Une lecture que j'ai souvent faite le sourire aux lèvres.
Une belle découverte, car je n'avais jamais entendu parler de ce livre.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Petit roman qui donne le sourire à travers les récits souvenirs des anciens de la campagne. de vraies scènes d'humour! Lecture détente...
Ceux qui n'aiment pas les chats, s'abstenir mais les autres, surtout, ne pas se priver:)
Roman très frais, pour les amoureux des chats. Et si notre vie était comme l'auteur nous le fait croire aussi liée à celle des chats qui nous entourent.