L'idée de base était intéressante, un petit village vu sous l'oeil de cinq chats, Rapapouègue l'un d'entre eux à une mission réussir à se faire adopter par le nouvel arrivant qui est parisien.

Ce livre est une sorte de cosy mystery mais sans meurtre ce qu'il fait qu'il ne se passe rien du tout, les chats nous narrent donc une vie d'un village ou rien ne se déroule.

Calamity à une portée, mais à part ça et la réussite de la mission de Rapapouègue on peut vraiment éviter cette lecture. 282 pages mais cela m'a semblé sans fin car je n'ai pas du tout trouvé d'humour dans ce récit ni d'ambiance sympathique et je pense que c'est pourtant ici le but du récit.

Un petit village sous le soleil de l'Hérault, des personnages sortis tout droit de l'univers de Pagnol, un curé digne successeur de Don Camillo, un accent qui chante, voilà de quoi créer un décor plaisant. Quelques papys locaux que la vie a rendus philosophes se retrouvent sur la place centrale pour passer le temps ; cinq chats autochtones, immuables incarnations de la sagesse, ont pris l'habitude de les rejoindre. Les uns observent et écoutent les autres, et vice-versa... Voilà pour l'intrigue qui à défaut de paraitre haletante, semble sympathique.

Petit bémol dans ce paysage idyllique, je ne suis pas une adepte de ces petites chroniques villageoises où les chapitres se résument à des historiettes sans véritable lien. Et malgré ma grande passion pour les chats, qui en sont bien sûr les principaux acteurs, je n'ai pas vraiment été séduite par ce livre. Les quelques réflexions philosophiques sur l'existence et sur les relations entre l'homme et la gente féline n'ont pas réussi à m'ôter cette impression d'ennui ressentie tout au long de ma lecture. Les anecdotes racontées ne sont pas vraiment extraordinaires : je crois d'ailleurs que chaque région (notamment la mienne) a son Pont du Diable et la même légende qui y est rattachée. Je suis désolée de ne pas avoir apprécier cet ouvrage sensé plaire aux amoureux des mistigris de tous poils, mais il est resté trop conventionnel, parfois même un brin moraliste pour que l'émotion puisse transpercer. Un 8/20 pour résumer.
Ce qui m'avait attiré dans ce livre ? Et bien, les chats, bien sûr ! Tiger, Doudou, Félix, Rapapouègue et Calamity, 5 félins plus ou moins de bonne famille, qui tiennent salon, ou plutôt open-bar, chaque soir dans un petit village de Provence. A côté d'eux, ce sont les papés du village qui font les commères et n'en finissent plus de raconter de vieilles blagues du cru ou de tirer des plans sur la comète … vies humaines et vies félines se croisent, les destins s'entrecroisent et les vieillards dégoisent …

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ces petites histoires qui auraient pu être sympathiques, si je ne les avais pas trouvé rabâchées et un peu trop stéréotypées (limite réac, parfois) … n'est pas Pagnol ou Colette qui veut, et en l'occurrence, le livre a fini par me tomber des mains, et vu la taille de ma PAL, j'ai décidé sagement de ne pas m'entêter dans une lecture perdue d'avance (je suis quand même allée jusqu'à la page 133, hein, je n'ai pas lâché prise à la dixième page, c'est une leçon de Proust que j'ai bien retenue …).
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
Comme un recueil de nouvelles avec cependant un fil conducteur commun : la vie d'un village provençal raconté à travers les yeux des chats et des hommes.
La lecture est agréable mais pas passionnante... Un peu long la plupart du temps mais parfois émouvant.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..