J'ai choisi ce livre au hasard ne sachant quoi lire, je trouvais le titre amusant.
Eh bien je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture.
C'est un livre parsemé d'histoires et d'anecdotes sur la vie dans nos campagnes et qui nous fait sourire à chaque page.
Un livre que je conseille à tous les amoureux de la campagne et surtout à tous les amoureux de nos compagnons à quatre patte qui ne manque pas de piment dans ce roman.
Une histoire légère qui séduira tout les amoureux de nos compagnons à quatre pattes!
Séduite par le titre, je l'ai été également par le contenu!
C'est une chronique campagnarde savoureuse qui sent bon le soleil!

Pour les amoureux de nos campagnes et de nos amis félins!
Ce livre est un véritable moment de détente. Ces 5 matous nous plongent dans un petit village du sud. A travers eux ainsi que 5 papés et autres personnages, on vogue au grès des anecdotes.
J'ai choisi ce roman par hasard, car j'aime bien les chats, et je n'ai pas été du tout déçue.
L'édition de chez Piment contient deux histoires de nos cinq matous : le tome un puis le tome deux : retour au pays.
Nous sommes dans un petit village du sud de la France, où hommes et chats se côtoient.
Les chapitres sont découpés en petites histoires, qui se suivent, et nous permettent de découvrir nos cinq chats ainsi que les humains qui les entourent.
J'ai bien aimé ce roman, aussi bien l'histoire que les personnages, aussi bien les humains que les félins.
L'ensemble se lit avec plaisir, c'est bien écrit, il y a de l'humour et ça fait passer un bon moment de lecture :)
Ce n'est pas un coup de coeur mais je mets quatre étoiles.
J'adore le style « chroniques villageoises». Eh bien là je me régale : 5 matous pépères et philosophes commentent la vie d'un petit village de Provence à travers des anecdotes truculentes sur les habitants et les vacanciers "estrangers». A lire sans modération.
Tiger, Doudou, Félix, la belle Calamity et Rapapouègue le chat errant ont pris l'habitude de se réunir près des Papés assis à la terrasse du café en fin d'après-midi. Ils écoutent et commentent les souvenirs et les blagues de ces deux-pattes.
Le roman est donc composé de chapitres qui sont autant d'histoires de couple, de voisinage, de famille ou de tourisme avec en fil rouge le destin de Rapapouègue qui va être adopté par André, « le Parisien », nouveau propriétaire au village. le matou et le célibataire, en croisant leur solitude vont ainsi se tenir chaud.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Chronique d'un petit village et de ses habitants du sud de la France ... par 5 chats copains qui se retrouvent avec les papés sur la place du village.

un (léger) fil directeur : l'arrivée d'un nouvel habitant (parisien) devenu propriétaire dans le village et de son intégration dans la population locale est le prétexte à la narration de petits et grands événements vécus par les humains et les chats ... à travers le regard amusé et sage des 5 copains à 4 pattes.

cela donne des chapitres plus ou moins reliés les uns aux autres (le fil directeur est juste un prétexte) mais les anecdotes et situations racontées ainsi sont toutes empreintes d'humanité et d'indulgence envers les travers humains ... même si aucune concession (ni omission) n'est fait à ceux-ci.

certaines expressions et descriptions sonnent et fleurent bon la garrigue, le thym et le serpolet, .. bien sympa quand il pleut !

Bien sûr, plutôt recommandé aux fans des chats !!!
Mon avis

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène De m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, « La Passion selon cinq matous », roman de Martine PILATE auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

La jolie couverture et le résumé m'ont de suite interpellée.

Martine PILATE nous conte la vie d'un village du sud de la France où il fait bon vivre et où cinq matous se joignent aux villageois. Les protagonistes de ce roman sont authentiques et attachants. Rapapouègue, cherche un maître. André, le parisien qui passe ses vacances au village va-t-il adopter ce petit minou ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Etant amoureuse des chats je n'ai pu qu'être séduite par cet ouvrage qui met en scène , aux côtés des humains, un groupe de cinq félins. de plus des animaux qui parlent et pensent c'est vraiment très sympathique !

J'ai beaucoup aimé ce livre, empli d'humour qui fait ressortir la passion de l'auteure pour les chats, ce que je partage également avec elle.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Bonne lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Petit cadeau que l'on m'a offert, j'ai tout de suite accroché à la jolie couverture et au titre.
C'est un livre qui a un style bien à lui, : l'histoire d'un petit village du sud, au travers des anecdotes racontées par les « papés » et les chats du quartier et que l'on suit comme des spectateurs assis sur un banc.
Un joli petit bouquin avec une belle idée de départ. Petit bémol : il m'a paru assez long.