Que ce livre m'a semblé long, long, long. J'ai du mal à croire qu'il ait pu être encensé par Harlan Coben et Stephen King qui m'ont convaincue de l'entreprendre.
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans la presse, l'intrigue n'est pas « atypique » mais au contraire terriblement convenue : une mère célibataire, au quotidien morne et à la bouteille de dépit facile, s'engage dans une aventure avec un homme marié qui s'avère être son patron. Bien sûr, il est beau et psychiatre renommé.
La belle épouse modèle qui devient son amie, la fascine et l'amène à douter de lui... Un triangle lu et relu....
Et que de clichés dans ces personnages. La brave Louise (la mère célibataire un peu paumée et dont les quelques kg en trop minent la confiance....) doit chercher ses repères intellectuels dans les romans de gare. Mais avec quelques verres en moins et un peu de sport, elle devient plus séduisante, pas plus intelligente toutefois.
J'ai persisté espérant une fin qui vaudrait l'effort de lecture. Je ne la dévoilerai évidemment pas. Elle est, il faut le reconnaître, pour le moins inattendue.
Et elle est surtout tellement surréaliste qu'on a le sentiment étrange que l'auteur ne savait plus comment se sortir de cet imbroglio.
Bref je ne conseille pas.
C'est nul !
J'ai acheté ce livre sous forme d'iBook, sans avoir pu le feuilleter, me fiant au jugement des babéliotes, qui en général tombe juste.
Je me suis rendue compte de mon erreur dès la première page.
Le style est basique et factuel.
Il n'y a aucun apport informationnel / culturel.
Pas davantage d'analyse psychologique qui tienne debout. L'emprise et la manipulation ont été bien mieux décrites par beaucoup d'autres auteurs.
L'histoire se traîne.
Je l'ai quand même parcouru jusqu'à la fin, par curiosité, et aussi parce que je suis actuellement bloquée à l'hôpital.
Or, la fin, accommodée de manière opportuniste et paresseuse à la sauce surnaturelle, aggrave le cas de ce livre. Comment croire une seconde que la police peut confondre un cadavre féminin avec un cadavre masculin ?
Bref, j'efface !
Louise est une mère célibataire qui traîne l'impression que sa vie est un peu fade. Un soir dans un bar, elle rencontre un bel inconnu, David, avec qui elle passe une soirée mémorable à boire et à plaisanter. Mais aussitôt après l'échange d'un baiser, il fuit ! Et, stupeur, elle découvre quelques heures plus tard qu'il est son nouveau patron ! Bien décidée à faire de cet incident négligeable un souvenir refoulé, c'est tout en innocence qu'elle se lie d'amitié avec Adèle, qui n'est autre que l'épouse de David.
Voilà la trame de fond. Elle a un goût de roman à l'eau de rose, à n'en pas douter ! Pourtant, on sait qu'on est dans un thriller. Et on ne l'oublie pas parce que l'auteur distille des pensées oppressantes et des allers-retours dans le passé qui ne manque pas de nous rappeler la promesse d'une fin de dingue ! Et, honnêtement, c'est vraiment une fin de dingue !
Le problème pour moi, ce fut justement cette relation à trois, dans laquelle Louise la bonne poire se fait manipuler en ayant pourtant sous les yeux tous les éléments en main pour comprendre qu'elle fait n'importe quoi ! Voilà, parlons clairement, ça m'a saoulée cette romance à deux balles, plus de 400 pages de triangle amoureux avant cette fameuse fin de dingue qui est révélée dans les toutes dernières pages ! Attention, c'est un roman psychologique, donc la finesse de la mise en place est justement un élément clé de cette intrigue ! On n'est pas dans du 100% mielleux, au contraire, on étouffe dans cette relation. Mais moi, ça ne m'a pas transportée. Je n'ai pas dévoré les pages, j'ai même, je l'avoue, sauté quelques passages ! Rien à faire, j'aime l'action et ces pages en manquait, à mon sens, cruellement...
Cette lecture a été pour moi vraiment laborieuse mais je ne doute pas que les amateurs du genre y trouvent leur compte ! Ce livre n'est pas mauvais, loin s'en faut ! Il n'est tout juste pas à mon goût...
Déjà que je ne suis pas une grande amatrice de la narration à la première personne en général, ici cela ne déroge pas à mon a priori, mais vraiment à aucune ligne. A cela est ajouté une touche de fantastique qui tombe comme un cheveu dans la soupe et à cet instant jusqu'à la dernière page, on se dit mais vraiment pourquoi ce délire artistique! Ce qui rend le roman très bancal car coupé en deux tout simplement, la première moitié est un tantinet intéressante si on fait abstraction de la fébrilité de la plume mais la deuxième est complètement indigeste et tirant l'absurde dans tous les sens.
Pour moi le plus gros problème de ce livre est qu'il est tout simplement trompeur sur son genre.