♫Un signe, une larme, un mot, une arme
Nettoyer les étoiles à l'alcool de mon âme
Un vide, un mal, des roses qui se fanent
Quelqu'un qui prend la place de quelqu'un d'autre
Un ange frappe à ma porte, est-ce que je le laisse entrer?
Ce n'est pas toujours ma faute si les choses sont cassées
Le diable frappe à ma porte, il demande à me parler
Il y a en moi toujours l'autre attirée par le danger♫
Un ange frappe à ma porte - Natacha St-Pier - 2006

Me pincer, et me dire Je suis réveillé
Une fois par heure
Regarder mes mains
Compter mes doigts
Regarder une horloge (ou une montre)
Détourner les yeux
la Regarder de nouveau
Rester calme, concentré
Penser à une..... Porte (p115)

Rêves lucides, je dis ce que je crois
Sous la surface une forme chatoie
mes mots n'ont plus de poids
Les mains dans l'eau qui ondoie
c'est assez apaisant
plus besoin de dormir à présent
plus besoin de nuage
une ombre a changé mon visage

Quand les lumières s'éteignent
d'autres s'illuminent quoi que tu feignes
Je ne vois pas ce que tout ça signifie
toute vérité est relative, c'est ta théorie
à l'écart de ma propre vie, triste et je lis vide
Ta stratégie atteint son apogée
Ne pas faire braire contre leur volonté
Trop de bruits, rumeurs quit cons d'ânes
la vérité alors tu dis six mules
la part cachée de ce que l'on accumule
la part obscure quand tu déambules
tu tends les mains triste somnambule
Qui frappe à la porte du pénitencier ?
Je maudis mon impétuosité
L'amour est une variante de la folie
Tu déprimes, tu pries, t'erres Happy !

j'ai Ado ray ☼

Mon amie Adèle - titre original « BEHIND HER EYES »
Je vais tenter de rester le plus objective possible pour cet avis, mais autant vous prévenir directement : ça va être dur !! > Y a qu'à voir le nombre d'étoiles ^^

« Comment ma vie est-elle devenue soudain si compliquée ? »

Alors pourquoi j'ai ouvert ce livre plutôt qu'un autre... ? - ce « fichier » serait plus juste puisqu'il s'agit d'un des nombreux ebooks émaillant ma liseuse (mon doudou devrais-je dire... : étant donné que je m'endors assez souvent avec. Mais au moins, je n'abîme pas les pages d'un « vrai » livre !). Enfin, tout ça pour dire qu'il m'arrive souvent de choisir un titre, comme ça un peu au hasard (...en l'occurrence, ici, je me suis souvenue du premier Pinborough que j'ai lu, il y a un peu plus d'un an ; « La maison des Morts ». Et je me suis rappelé l'énorme engouement ressenti pour cette lecture, alors quand au hasard de mon scrolling je suis tombée sur Mon amie Adèle, il ne m'a pas fallu bien longtemps pour me décider ; un coup d'oeil sur la très intrigante quatrième, et c'était parti !!).

Et très vite,
j'ai su que ce récit, à l'instar de son prédécesseur cité supra et bien que les thèmes divergent quelque peu, ne rejoindrait pas la [- déjà trop longue ^^ -] liste des bouquins que j'ai un jour entamé, sans jamais aller vraiment plus loin...

« le passé est aussi éphémère que le futur - il n'est que perspective, fumée et miroir. Comment pourrait-on s'y fier ? »

Cette histoire, narrée sous des regards différents, ce triangle de personnages principaux (que j'ai trouvé un chouïa « cliché », trop proche de la caricature peut-être, mais que j'ai néanmoins apprécié pleinement, sans véritable attachement cependant, ou à l'inverse puissamment haï et ce, bien plus facilement), le style, la construction particulière du texte avec ces retours dans le passé disséminés comme autant d'indices,... bref, tout ça me bottait. Terriblement.
(Ceci étant dit, je mentirais en prétendant ne pas avoir par moment levé les yeux au ciel devant l'exceptionnelle naïveté d'une des protagonistes en particulier...)

Quoiqu'il en soit, il m'était juste impossible, inenvisageable, de me détacher de l'emprise que Mon amie Adèle exerçait sur moi...

- Si seulement ils pouvaient te voir comme moi je te vois.
- Et comment me vois-tu ?
- Comme un phénix qui renaît de ses cendres.

Pourtant, je remarque sur quelques-unes des critiques une certaine propension à l'irritation. Que je peux en effet très bien comprendre, même si pour ma part ce n'est pas ce qui m'a le plus énervée - mais de cela en revanche, je ne peux m'ouvrir à vous pour des risques évidents de spoilers...

« L'amour, le vrai, n'a jamais été un long fleuve tranquille »
est la citation que j'ai envie de mettre en exergue pour ce livre dans son entièreté, pour cette simple raison que c'est l'effet que ça m'a fait. Pas dans le sens où celui-ci aurait été compliqué, loin de là, mais davantage pour souligner le nombre de rebondissements, d'amalgames et de révélations qui viennent vous retourner le cerveau comme une vulgaire crêpe tout au long de cette terrible et malsaine histoire.
Histoire qui fait froid dans le dos...
Histoire dont on contemple le défilement en passant par toutes sortes de sentiments, emplis que nous sommes des mots prégnants de l'écrivaine britannique.
« Grands rêves, petites vies. »
L'on ressent un esprit acéré, qui allié à une écriture simple mais chevronnée, nous offre de vrais bons moments de lecture où l'on se surprendra même de temps à autre à sourire en coin, malgré le fond de noirceur que l'on ne peut s'empêcher de pressentir...

Bien sûr, on s'interroge également, on tergiverse, énormément... et l'on pourrait presque être déçu.e.s par certains aspects relativement plus prévisibles que d'autres (encore que!), mais ce serait compter sans les derniers chapitres qui viennent enfoncer le clou, nous scotchant à notre fauteuil pour de bon !
Et vas-y que je te retourne le couteau dans la plaie... - Doux euphémisme !!

« C'est peut-être lui le psychiatre, mais moi je sais comment les gens fonctionnent. Et je m'adapte. »

Jusqu'ici, croyez-moi, vous ignoriez le sens profond du mot manipulation...
Après ce bouquin, vous saurez ce que cela signifie réellement. Car si c'est bel et bien ce dont il est question, entre autres sujets évidemment, on se rendra rapidement compte que le plus manipulé finalement dans tout ça, c'est soi-même !
Sarah Pinborough fait preuve d'un esprit si retors, d'une telle ignominie - sans pour autant verser une goutte d'hémoglobine (ou si peu) ; nous sommes au coeur du « thriller noir et psychologique » au sens propre des termes - , que l'on ne peut que s'incliner devant autant de perversité.
Du pur machiavélisme mis au profit de la littérature tragique et obscure que peuvent représenter les lectures du genre.

« L'atmosphère est remplie de non-dits. »

Le cheminement est original, inhabituel.
On démarre avec ce qui ressemble à une romance ; on sombre rapidement dans les méandres du roman noir, et psychologique ; et on se laisse soudainement surprendre et emporter par les touches d'un tout autre genre, qui viennent doucement asséner une fin comme on voit peu... - notre estomac se tord irrémédiablement et l'on appréciera (ou non) cette incursion, ce mélange des genres [il suffit de jeter un regard aux étiquettes attribuées à cet ouvrage].

Avec ce titre, vous passerez, littéralement, par différentes portes (!) pour accéder au dénouement d'une intrigue extrêmement bien ficelée, efficace et addictive.
Moi j'ai juste A-DO-RÉ ! (C'est peut-être dû à un certain éclectisme littéraire... mais c'est principalement un jugement de valeur, avec ce que cela implique de subjectivité)

« Qui sait ce qui se passe réellement derrière des portes closes. »

L'auteure me laisse donc complètement pantoise, chancelante et sans voix, les bras ballants, à la sortie cet abyssal roman. J'ai été littéralement submergée par tant d'émotions viscérales et contradictoires au fil des pages que je ne suis pas encore sûre d'en être revenue !
Et la fin... pff!! Elle m'a simplement mis K.O.

« Vérités et mensonges ne sont qu'une question de perspectives. »

C'est de fait une réussite totale à mes yeux - malgré d'insignifiants bémols que je ne prendrai même pas la peine de relever ici.

Je recommande bien évidemment et vivement Mon amie Adèle...
... mais méfiez-vous ! Elle ne plaira certes pas à tout le monde ; pour autant, elle ne vous laissera en aucun cas indifférent ;-)

« Tout ce qu'elle dit est charmant, avec un petit côté timide et désarmant. Elle est adorable. (...) le genre de personne qu'on ne peut s'empêcher de regarder. »

Pour conclure, je me permets d'ajouter quelques mots de Sarah Pinborough :
'' Mon roman explore donc les secrets au coeur des relations amoureuses et la fascination que des femmes peuvent excercer sur d'autres femmes.
Tout cela peut sembler très cynique, mais je sais qu'il existe des mariages heureux, que deux personnes peuvent être faites l'une pour l'autre. Seulement, si j'écrivais là-dessus je serais l'auteur de comédies sentimentales, et non de thrillers sombres et dérangeants.''

***
Je rapporte également le résumé sur ce billet, car c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Mon amie Adèle - si vous n'étiez pas encore totalement décidé.e.s... :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu'il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante

ADÈLE
L'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l'homme qu'il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu'elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?

***
« On peut garder un secret à trois, à condition que deux soient morts. [Benjamin Franklin] »

Vous êtes encore là ??
Allez vite vous procurer ce petit chef-d'oeuvre ! Hop hop hop !!
(Vous ne serez peut-être pas autant convaincu.e.s que je l'ai été... mais je suis certaine que Mon amie Adèle vous marquera, d'une façon ou d'une autre !)
Depuis le mois de février, j'ai décidé tous les mois de consacrer l'une de mes lectures à un livre qui a été transposé à la télévision (dans le sens large car cela comprendra aussi les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime) ou au cinéma. En février, mon choix s'était porté sur l'excellentissime roman noir de Barbara Abel, « Derrière la haine » qui a été adapté pour le cinéma sous le titre de « duelles ». Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique sur le blog.

Pour ce mois de mars, à l'occasion de ce nouvelle style de chronique, j'ai choisi le livre « Mon amie Adèle » de l'auteure anglaise Sarah Pinborough car depuis le début du mois de mars est disponible son adaptation sur Netflix et j'avais très envie de la découvrir. Son taux de suggestion par les spectateurs est d'ailleurs très élevé puisqu'il est de 99% (même si je ne m'arrête pas à ça) !

Au sujet de ma lecture, j'ai été happée dès les premières pages. L'auteure a le don de très rapidement planter son décor et ses personnages de manière cohérente, ce qui donne envie de connaître la suite de son histoire. Très maligne dans son analyse, il se trouve que le lecteur se met à avoir des avis faussés concernant les différents protagonistes. Plusieurs fois, je me suis rendue compte que les opinions que je me faisais des personnages étaient très loin de la vérité et de ce que l'auteure avait préparé pour ses lecteurs.

Les chapitres sont essentiellement consacrés aux deux héroïnes féminines que sont Louise et la fameuse Adèle. Secrets et manipulations ne font généralement pas bon ménage et cela se retrouve bien être le cas dans ce thriller psychologique. le ton anglais offre une petite élégance supplémentaire à l'histoire, ce que j'affectionne particulièrement chez les auteurs britanniques.

Un petit avertissement que je dois cependant vous faire est d'avoir l'esprit assez ouvert. Non, que l'on ne tombe pas dans la science-fiction mais il ne faut pas être trop terre-à-terre pour apprécier ce thriller psychologique.

Concernant la série, je l'ai trouvée assez fidèle à l'essence du livre. Bien entendu, comme toute adaptation, des petites différences sont bien présentes. Je ne dirai pas lesquelles afin de ne pas gâcher le plaisir pour ceux qui n'auraient pas lu le livre. Pour ceux qui l'ont lu, vous pourrez en découvrir une assez conséquente dès le premier épisode.

Au sujet du choix de l'actrice qui interprète Louise, il me semble assez judicieux. Simona Brown interprète très bien son rôle par rapport à ce qui est décrit dans le livre. L'alchimie entre elle et David (que Tom Bateman incarne avantageusement) est assez bien réaliste. Par contre, je suis un peu plus mitigée concernant Adèle. Alors que Sarah Pinborough insiste beaucoup dans le bouquin sur son aura et sa beauté, j'ai perçu Eve Hewson comme un peu « fade » dans le rôle durant au moins les trois premiers épisodes. Ce n'est pas qu'elle n'est pas jolie, loin de là, mais j'aurais imaginé une actrice avec un tant soit peu plus de prestance à l'écran.

Vu son format assez long de 6 épisodes de 50 minutes, cela permet d'aborder les subtilités de manière assez complète. Mais comme d'habitude, je reste persuadée qu'il vaut mieux lire le livre avant de découvrir cette série anglaise très fidèle au livre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Waouh ! La vache !
Je viens juste de finir ce roman, obtenu grâce à Net Galley et les éditions Prélude.
Je m'attendait à tout sauf à ça.
C'est un excellent thriller psychologique, incroyablement bien ficelé et avec une fin ! Mais quelle fin !
J'ai été réellement scotchée et pourtant il devient difficile de me surprendre avec un thriller psychologique mais là, impossible de deviner vu la succession de rebondissements.
Les personnages sont forts, on a deux narratrices : Adèle, la femme ; Louise, la maîtresse. Et David, que nous découvrons au milieu de tout ça.
Je suis vraiment ravie d'avoir pu lire ce roman en avant première, et c'est avec un immense plaisir que je mets 5 étoiles.
J'avais très souvent vu cette couverture si reconnaissable passer sur les réseaux et dans les librairies, pourtant l'envie de lire ce roman ne s'était jamais imposée à moi. Puis est venue la série de Netflix, je l'ai regardé avec mon conjoint, en comprenant qu'elle était adaptée de ce roman, cette lecture devenait indispensable.
Je vais tout faire pour vous parler de ce livre et ne surtout rien spoiler, ce serait un crime. J'ai adoré la série, j'étais forcément inquiète à l'idée de m'ennuyer durant ma lecture, il n'en a rien été, j'ai même trouvé ma lecture complémentaire du visionnage. Il serait d'ailleurs intéressant de vérifier si les avis de ceux qui ont découvert cette histoire dans le sens inverse et logique ont le même ressenti. le livre m'a apporté des précisions sur la psychologie des personnages, notamment concernant Adèle, qui est dans la série, extrêmement énigmatique, on découvre ici ses pensées et le cheminement de son raisonnement. L'ensemble a, je trouve été très fidèlement reproduit dans l'adaptation, les sensations et les sentiments sont retranscrits à merveille, c'est donc ce qui pour moi, les rend complémentaires.
Lien : https://livresque78.com/2021..

Louise rencontre David dans un bar, elle tombe sous le charme. Sauf que c'est son patron, et qu'il est marié. Quand elle rencontre par hasard Adèle, La femme, et qu'elle commence à se lier d'amitié avec elle, c'est un énorme engrenage qui se met en marche.

Les histoires de trio, l'homme, sa femme et sa maîtresse, c'est vu et revu. Les intrigues où l'on sent très vite que la folie plane et que ça va sûrement dégénérer, c'est vu et revu aussi. Oui mais Sarah Pinborough n'est pas comme les autres et on est loin d'un remake de Liaisons fatales.

Pourtant tout commence comme presque attendu. On sait très vite qu'on tient entre les mains un thriller psychologique, les personnages sont ciselés petit à petit, histoire de semer le doute en permanence dans la tête du lecteur. La construction narrative repose sur des chapitres laissant alternativement la parole à chacun des trois protagonistes. Et tout au long du récit, je me suis demandée "mais qu'est-ce que ça va être ce dénouement époustouflant" promis par le bandeau de couverture? Toutes les hypothèses m'ont traversé l'esprit; toutes.... sauf une !

Une lecture addictive, l'air de ne pas y toucher; des personnages intrigants, savamment construits; une intrigue à la subtile teinte fantastique qui semble si naturelle; un final qui laisse sans voix... Bref, du tout bon thriller domestique.
J'ai hâte de regarder l'adaptation télé dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Ah Mon amie Adèle… ce livre, à la couverture rouge et blanche, que l'on a tous tellement vu sur les réseaux sociaux, depuis bien avant sa sortie… Je suis une lectrice faible devant tant d'éloges. Il me le fallait, j'ai fini par l'acquérir (et aussi pour avoir le joli marque-page, j'avoue) ! Je voulais, moi aussi, connaître cette fameuse #findeDINGUE ! L'opération de communication des éditions Préludes a été parfaite ! Bravo !

J'ai tout de suite été entraînée dans cette sorte de triangle amoureux, au schéma assez complexe. Les trois personnages ont des personnalités très différentes. Mais le plus intéressant est indiscutablement celui d'Adèle. Qui est-elle vraiment ? Quel secret détient-elle ? Est-elle si fragile qu'elle souhaite le paraître ?

Adèle est-elle vraiment une amie ? David est-il sincère ? Tous les deux sont-ils complices pour entraîner Louise dans leurs griffes ? Qui manipule qui ? Et pourquoi ? Je me suis posée des tas de questions, à m'en retourner le cerveau !

Vraiment, j'ai imaginé des tas de scénarios au fil des pages, mais celui-là je ne l'avais pas envisagé ! Une véritable #findeDINGUE ! J'ai littéralement été prise dans les filets de Sarah Pinborough, qui joue avec son lecteur et l'emmène où elle veut du début à la fin !

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce roman je l'ai savouré, j'ai fait durer ma lecture, pour me délecter de chaque information, de chaque rebondissement. Il fait partie des livres que j'aimerai ne pas avoir encore lu pour pouvoir le redécouvrir. Un thriller psychologique terriblement efficace et fascinant.

A lire absolument, si ce n'est pas déjà fait ! Un livre à mettre au pied du sapin pour ravir vos proches amateurs du genre.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Je suis une grande amatrice de thriller et encore plus quand ils sont psychologiques, je pense que c'est un des thrillers psychologiques qui m'a le plus étonnée pour le final, l'hashtag #findedingue utilisée sur les réseaux par la maison d'édition et par nous, lecteurs, est vraiment l'hashtag parfait. J'en suis encore sans voix.

C'est un gros coup de coeur et un livre que je recommande à tous même aux personnes qui ne lisent pas beaucoup de thriller, car l'auteure écrit finement son intrigue.
Le sujet principal : l'adultère et tout ce que l'on est prêt à réaliser pour l'être aimé, ici bien sûr c'est poussé à son paroxysme.

3 personnages dans ce huit clos vont vous rendre fou : David, Adèle et Louise.
Louise est secrétaire dans un bureau médicale, divorcée, amère envers la gent masculine depuis que son mari l'a quittée pour une autre femme.
Elle décide un soir où elle n'a pas son fils de s'amuser ; elle d'habitude si réservée va passer la soirée avec un inconnu rencontré dans un bar.
Quelle n'est pas sa surprise le lendemain quand elle se rend compte que cet inconnu n'est autre que son nouveau patron, David, le nouveau psychiatre du cabinet.
Quelques jours plus tard, elle emmène Adam son fils à l'école avant le travail et bouscule une femme, le sort s'acharne, car cette femme n'est autre que l'épouse de David, Louise finit par se lier d'amitié avec elle. Adèle est si seule et vulnérable depuis son déménagement, elle n'a aucun ami, famille ou connaissance. Les deux femmes se voient de plus en plus souvent, Louise s'inquiète pour Adèle qui semble être très soumise à David. Pourquoi doit-il lui téléphoner tous les jours à heure fixe pourquoi ne peut-elle pas dire qu'elle a une amie ?

Les trois principaux protagonistes sont extrêmement bien fouillés, trois personnages aux caractères complètement différents.
David semble avoir des colères noires très soudaines, Louise en a fait les frais au bureau, il boit beaucoup, est sur la défensive, il a tout du mari jaloux et violent.
Il n'arrive pas à se détourner de Louise, mais ne quitte pas sa femme, il ne peut pas. Pourquoi ses patients et les gens tombent-ils si vite sous son charme, oui il est charismatique et beau, mais n'y a-t-il pas autre chose là-dessous ?
Adèle est étrange, on sent qu'elle ne dit pas tout, qu'elle se joue de Louise, elle paraît très gentille, elle est très attachante et serviable envers Louise, elle cherche à lui redonner confiance en elle, elles font du sport, elles se parlent beaucoup, toutes deux ayant des terreurs nocturnes, Adèle a réussi à s'en débarrasser à l'aide d'une méthode simple et non médicamenteuse qu'elle enseigne à Louise. Une chose de certaine c'est que Adèle est le personnage le plus complexe du roman, on a à la fois de l'empathie pour elle, après tout elle est trompée par son mari, Louise, son amie, continue à le voir et ne lui avoue pas et à la fois on ne s'explique pas certaines de ses réactions autant avec Louise qu'avec David.
Louise, au début du roman n'a plus aucune confiance en elle, elle n'a que Sophie comme amie, sa vie se résume au travail au bureau, à s'occuper de Adam son petit garçon et à boire et se morfondre quand Ian son ex-mari prend son fils le week-end.
Puis il y a ces terreurs nocturnes, ce somnambulisme qui l'épuise.
Peu à peu, grâce à Adèle, elle reprend confiance en elle, dort mieux grâce à la méthode de son amie. On craint pour elle, car elle est dans une relation toxique, elle ne se rend compte de rien au début, c'est finement écrit, car le lecteur lui sait au fur et à mesure et comprend l'ampleur du désastre qui se profile.
Je ne peux que vous dire qu'elle se retrouve au milieu des deux sans vraiment l'avoir désiré. Ne se jouent-ils pas d'elle tous les deux ?

Sarah Pinborough explore l'âme humaine à travers ses trois personnages.
Elle vous montre le mal que peut faire l'infidélité dans un couple, mais jamais vous ne serez préparé à la fin, c'est impossible.
On peut douter de tout, s'interroger et s'inquiéter pour certains des protagonistes, mais on ne s'imagine pas le degré de perversion de l'auteure. J'ai été retournée comme une crêpe. Elle m'a retourné le cerveau.
Une fin hallucinante, tout un roman très addictif grâce à son écriture simple, fluide et ses alternances de personnages.
Vous lisez tour à tour des chapitres sur Louise et Adèle. Vous vous glissez dans leur peau, car tout est écrit à la première personne.
Il n'y a aucun temps mort ou monotonie, des chapitres sur le passé vous font comprendre toute la complexité de certains personnages.
Une alternance de temps qui peut déstabiliser, mais qui est nécessaire, cela ne m'a pas dérangé, car ce n'est pas omniprésent.

J'ai été ébranlée devant les personnages, on comprend qu'il y a un jeu de manipulation, mais qui manipule qui et surtout pourquoi ? J'ai été surprise par plusieurs rebondissements et révélations au cours de la lecture, j'ai aussi grandement apprécié cette histoire de rêve qui apporte une dimension fantastique. (Il faut quand même le préciser pour les personnes qui n'aiment pas cela dans les thrillers)

Sarah Pinborough va jouer avec vos nerfs, vous n'allez plus savoir qui fait quoi, non pas que les réponses n'arrivent pas, mais parce que le roman et les personnages se densifient, elle n'a rien laissé au hasard.

Au départ une trame classique, des personnes que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours pour finir par des personnages complexes, étranges et intrigants.

Un véritable page turner qui démarre très fort et finit en apothéose.

J'ai encore la chaire de poule a l'idée de ces derniers passages, j'ai été bernée en pensant que c'était fini eh bien non, Sarah Pinborough m'a envoyé une vague que je me suis prise en plein visage et j'ai été retournée par une lame de fond que je n'avais pas vue.
Je finis de cette lecture essorée, laminée.

J'ai vu ensuite le roman, tout le roman, sous un autre regard, c'est original, bien amené, vraiment je vous le recommande. #FindeDingue
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Super roman ! On se sent vite agacé par la sécretaire mais l'intrique est tellement bien mené qu'on continue, on veut tout savoir. Au fur et à mesure le suspense monte ce qui rend impossible de lâcher le livre. Et puis on arrive à la fin qui est géniale et très étonnante. En bref… un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et qui ne cesse de nous surprendre.
J'ai terminé le roman il y a quelques heures, et je suis complètement abasourdie. C'est extrêmement difficile d'écrire mon avis, car ce roman doit se découvrir page après page, s'en rien savoir de la teneur du récit. le résumé est assez révélateur, suffisamment explicite pour susciter l'intérêt du lecteur.

[Mon amie Adèle] est un véritable page turner, je ne suis pas une adepte des thrillers, j'en lis occasionnellement, et cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un thriller psychologique… Ce roman m'a totalement retourné la tête, j'ai été prise dans la toile de l'auteure me débattant pour comprendre ce qu'il m'arrivait.

L'auteure entre dans le vif du sujet dès les premières pages, j'ai dû rapidement m'habituer au style narratif de Sarah Pinborough pour ne pas perdre d'indices quant à l'intrigue. L'ambiance de ce roman est indescriptible, il y a une tension permanente, on sent que l'étau se reserre sur nous, j'ai ressenti toute l'anxiété de nos personnages. J'ai plongé tête la première dans ce récit hors du commun.

Nos trois personnages principaux portent cette histoire à bout de bras. Louise, mère célibataire surmenée a totalement oublié ce que c'était que d'être une femme, un soir, elle rencontre un inconnu dans un bar et l'embrasse… pour s'apercevoir plus tard que c'est son nouveau patron… David, ce psychiatre bien sous tout rapport qui se dévoue entière à sa femme mais qui ne peut s'empêcher de tomber amoureux de sa secrétaire. Quant à Adèle… Et bien Adèle va tout mettre en oeuvre pour devenir l'amie de Louise. Rapidement Louise se retrouve au milieu de ce couple à l'apparence parfaite, piégée par sa fascination pour sa meilleure amie et son amant. Mais que cachent-ils ? Sont-ils aussi parfaits qu'ils veulent bien le faire croire ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?

Ce thriller psychologique est tout simplement excellent. La plume de l'auteure est efficace, tranchante, perturbante et addictive. Si j'ai eu un peu de mal à me faire à la narration au début, je me suis vite retrouvée piégée par l'intrigue, cherchant continuellement à vouloir découvrir le pot aux roses… Je peux vous dire que j'ai totalement et lamentablement échoué ! Si j'ai deviné certains aspects du dénouement je suis totalement restée coite en arrivant à cette #findedingue ! J'applaudis vraiment le talent de l'auteure, elle malmène ses personnages autant que ses lecteurs, et j'ai été une de ses victimes. J'ai moi-même été fascinée par les personnages et par le dénouement de l'histoire, l'ambiance du récit est pesante, lourde de sens, l'auteure joue avec nos nerfs, elle nous embrouille, nous pousse à réfléchir en nous livrant des bribes de vérité, qui s'assemblent grâce aux chapitres « avant » qui nous narrent l'histoire d'Adèle. L'auteure nous manipule avec brio, créant en nous de la confusion, nous faisant relire certains passages pour être sûrs de suivre correctement l'histoire.

J'ai été captivée par les thèmes abordés. Ce roman met en lumière une dynamique intéressante autour de l'infidélité. La façon dont la trompée et la maîtresse vivent la situation. J'ai trouvé cela très intéressant de voir naître les sentiments de Louise et Adèle. de prendre conscience de l'obsession naissante chez les protagonistes. On comprend tout à fait leurs émotions, et on a qu'une envie, c'est de savoir qui manipule qui et pourquoi. Mes sentiments vis à vis des personnages ont été fluctuants. Il n'y a que pour Louise que je suis restée sur mes positions, c'est mon personnage préféré, j'ai aimé son caractère malgré sa naïveté, j'ai aimé la voir se débattre avec son quotidien morne et sans saveur. C'est une femme entière qui accorde sa confiance un peu trop rapidement. Son évolution est fascinante car elle est entièrement lié à son amitié avec Adèle. David est un héros séduisant, dans les premiers temps, je ne l'ai pas détesté, malgré le fait qu'il soit infidèle, son attitude nous montre qu'il n'est pas un homme parfait, mais que son dévouement vis à vis d'Adèle est quelque chose de lourd à porter pour lui. Et puis, évidemment je me suis mise à douter de lui, à le « voir » d'une autre façon… Je ne savais tout simplement plus quoi penser de lui. Nous n'avons pas son point de vue, donc je me suis imaginé plein de choses. Adèle, la pièce maîtresse de ce trio m'a fasciné, oui son personnage est complexe, et pourtant je ne l'ai pas aimé, Adèle est changeante, dérangée et totalement imprévisible, elle m'a fait sortir de mes gonds à plusieurs reprises. Adèle est un mystère, on ne sait pas où on va avec elle c'est absolument dingue.

Les personnages secondaires sont de véritables pantins qu'Adèle utilise à sa guise ! J'ai adoré ça ! Même si le récit s'apparente à un huis clos psychologique, les personnages sont très bien mis en scène pour les besoins de l'histoire qui pousse le récit vers l'excellence. Je ne peux pas vous parler de tous les protagonistes, de peur de vous spoiler, mais sachez que je ne vous ai pas tout dit, que ces pages renferment bien des secrets.

L'intrigue est vraiment intense, perturbante, elle m'a donné le vertige, m'a fait douter de tout et de tout le monde. Plus j'avançais dans le récit et plus je me disais que j'étais à côté de la plaque. L'auteure m'a retourné le cerveau, jusqu'à la révélation finale qui m'a laissé sans voix… L'auteure a vraiment exploité tous les thèmes à fond. L'infidélité, le deuil, les troubles mentaux mais aussi l'amitié et l'amour en passant par les troubles du sommeil. le puzzle s'assemble, je ne sais pas si l'on peut parler de cohérence, car il n'y a qu'à la fin que l'on peut comprendre certains détails qui nous laisse dans le flou une bonne partie de l'histoire, mais c'est diablement bien joué de la part de l'auteure.

En bref, [Mon amie Adèle] est un véritable page turner. Un thriller psychologique qui prendra totalement possession de votre esprit vous faisant sans cesse douter de votre santé mentale. Pour les amateurs de thriller et les cartésiens pures souches, la fin pourrait peut être vous laisser un goût amer, en ce qui me concerne cette #findedingue m'a tout simplement fait exulter, totalement abasourdie et un peu sonnée par le choc que cette fin a provoqué ! Ce thriller ne vous laissera pas indemne, l'auteure a tisser son scénario intelligemment pour semer le trouble dans votre esprit, certains aspects de l'histoire vont vous embrouiller comme jamais, pour vous conduire vers la révélation finale qui assénera le coup de grâce ! Je ne suis pas une spécialiste des thrillers, mais je peux vous dire que celui-ci a fait son effet, et j'en reste encore sans voix ! La fin ouverte m'a totalement chamboulée, et je suis encore en train de m'imaginer ce qu'il pourrait advenir suite à ce final !

Je ne peux que vous conseiller [Mon amie Adèle], attention ce thriller hautement psychologique et addictif risquerait bien de venir vous hanter jusque dans vos rêves !
Lien : https://lmedml.com/2017/10/1..