AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1109 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ça démarre comme un roman à suspens psychologique et puis ça bascule dans autre chose avec une fin éblouissante et glaçante.

Un trio :
Louise , jeune maman qui a du mal à trouver un équilibre après un divorce qu'elle n'a pas vu venir...David, qu'elle embrasse dans un bar sans savoir , un , qu'il est marié et deux, que c'est son nouveau patron...
Et Adèle, la sublime épouse qui devient l'amie de Louise ...
Vous êtes d'accord, ça ne peut pas fonctionner harmonieusement ?
C'est ce qui m'a gênée, le comportement de Louise qui accepte cette situation, tout en voulant y mettre un terme , tout en voulant la changer . Ce personnage est un peu trop naïf... . Vous et moi, on a compris qu'il ne sortirait rien de bon de cette situation ...
L'histoire se met en place très lentement (ça peut agacer ...). Et on adhère ou pas pour la suite car elle est surprenante si vous n'avez pas été spoilé...
C'est la fin qui fait tout le succès de ce roman , le style étant assez simple, un peu trop....
Sur la même trame de départ, j'aurais préféré l'écriture nerveuse du couple Nicci-French...
Je ne peux pas dire que je sois séduite , le" virage" n'étant pas à mon goût, ne correspondant pas à mes attentes, me sortant de" ma zone de confort" littéraire , mais ce roman mérite le détour, car des lecteurs plus "souples" adoreront .
Commenter  J’apprécie          816
Un livre déconcertant, à la fois irritant et addictif! En tout cas, il ne laisse pas indifférent!

On passe par toutes les étapes: au départ, une banale histoire d'adultère entre David, le si charismatique psychiatre qui semble malheureux dans son mariage et Louise, divorcée. Bref, embarquerait-on dans une histoire guimauve? Où cela semble un peu tordu déjà , c'est quand Louise devient comme par hasard amie avec la femme de David, la magnifique Adèle...

Surtout que cette dernière , bien énigmatique, semble mener un double jeu. On entre alors dans le domaine du thriller. Entre vérité et mensonges de chacun, qui croire? Qui est fou? Qui est victime? Qui est un danger ou en danger? La confusion du lecteur est encore accrue par les trois niveaux temporels qui alternent : avant, maintenant, après... L'aspect psychologique est en tout cas prenant.

Cependant, certaines remarques me faisaient tiquer, je ne comprenais pas où l'auteure voulait m'emmener, je ne vais évidemment rien en dire, mais sachez que la fin de ce roman est complètement inattendue, bien loin des codes habituels du genre policier!

Et en raison de cet épilogue si hallucinant, je reste mitigée : j'ai eu l'impression, après lecture, d'avoir été flouée, car ce livre n'est pas ce qu'il parait être, à savoir un thriller, il est tout autre chose. En même temps, tromper son lecteur est aussi très malin et c'est toujours excitant d'aller vers l'inconnu.... A lire, pour cet aspect déroutant, machiavélique...




Commenter  J’apprécie          538
Voici un thriller psychologique qui aura réussi à m'exaspérer ET à me captiver ! En effet, même si je ressors globalement satisfaite, je sais que j'aurais abandonné cette lecture si je n'avais pas eu à lire ce roman dans le cadre du club des lecteurs. le début a vraiment été classique et long à se mettre en place… Pendant un moment, je me suis réellement demandé en quoi cet ouvrage était classé thriller ! En effet, durant les premiers chapitres, on a l'impression que l'on est face à un énième triangle amoureux digne d'une comédie romantique bateau. Par un système de narration alternée, on va suivre Louise, une jolie femme divorcée, qui vit avec son fils Adam. Un soir, elle va embrasser David, son patron lui-même marié, puis va entretenir une relation extraconjugale avec lui. de son côté, David ne peut freiner ses pulsions et son attirance pour son employée. Et, paradoxalement, Adèle, la femme de David, va tisser une relation amicale avec Louise… L'ambiance est déjà bien étrange et malsaine, mais ce n'est pas le pire ! Très vite, on sent qu'Adèle, cette épouse parfaite mais que le mari n'aime plus, semble cacher quelque chose. Elle n'est pas aussi innocente et déboussolée qu'elle ne veut le faire croire, puisque l'on se rend compte qu'elle a bel et bien conscience que son amie Louise est la maîtresse de son mari ! L'ambiance est donc hyper dérangeante, car elle repose sur des secrets, des non-dits et des mensonges… Au fil de la lecture, on ne peut que se sentir mal à l'aise… D'ailleurs, je n'ai eu aucun attachement pour les trois personnages principaux ! Chacun semblait mériter son sort… Louise et Adèle ne semblent pas valoir l'une que l'autre : ce sont deux belles femmes solitaires, au mariage raté qui sont menteuses et manipulatrices ! Quant à David, il était hors de question que je m'attache ou prenne en pitié cet homme qui couche ailleurs !

Alors qu'est-ce qui m'a fait aimer ce livre ? Les cent dernières pages et la fin. Certes, la mise en place de l'intrigue est longue, la sauce a du mal à prendre et on a l'impression que tout est cousu de fil blanc… jusqu'à ce que l'on arrive à la moitié du livre. Là, tout bascule ! Des éléments dérangeants viennent s'ajouter progressivement, la etnsion monte crescendo et Sarah Pinborough passe à un genre littéraire insoupçonné ! Avec moi, l'idée a bien fonctionné cependant, je sais que des proches, qui sont des lecteurs plus terre-à-terre, n'aimeront pas ce changement brutal. Quoi qu'il en soit, une fois que l'on arrive dans le dernier tiers, on se rend compte à quel point l'auteure a bien travaillé la psychologie de ses personnages et à quel point elle a su faire durer le suspense jusqu'au bout. Et, bon sang, quelle fin ! Je ne pense pas qu'on puisse l'anticiper !!! C'est vraiment elle qui fait la force de ce thriller ! C'est bien trouvé… Lorsque j'ai lu les derniers chapitres, je me suis dit que j'avais vraiment bien fait de persévérer jusqu'au bout. Alors si, comme moi, vous peinez à rentrer dans le récit, n'hésitez pas à vous accrocher, quitte à lire certains passages en diagonale ! Cela vaut le coup… On prend finalement plaisir à découvrir qui ment et pourquoi… Dans ce bal des mensonges, on attend avec impatience que les masques tombent enfin…

Ce fut une bonne découverte néanmoins, étant donné que le début a été très pénible au point que j'ai failli abandonner, je ressors mitigée. J'ignore si cette intrigue sera au goût de tous. En tout cas, ce qu'il se passe dans ce récit ne laissera personne indifférent ! Je suis vraiment curieuse de découvrir les avis des membres du club des lecteurs…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          317
J'ai aimé l'intrigue de ce roman, l'ambiance polar qui ne se dévoile pas tout de suite et qui dérive doucement vers le fantastique, c'est prenant et efficace. Mais le plaisir de lecture n'est pas comblé, le style d'écriture à la mode “journal féminin” n'était pas loin de m'exaspérer. Bridget Jones, c'est marrant quand c'est joué pour le ciné, mais à lire, j'ai vraiment du mal. Les états d'âmes de la fille qui pense à sa ligne, ce n'est pas pour moi, le mélange de journal intime façon magazine féminin avec le thriller haletant, ne m'a pas du tout emballé, l'aspect intimiste tombe dans les clichés et la caricature, et les personnages sont franchement agaçants. J'avoue que si l'intrigue n'avait pas été prenante, j'aurais vite lâché le livre. Maintenant, contrairement à certains lecteurs, j'ai aimé la chute finale, un peu fumeuse, d'accord, mais pourquoi pas, elle a le mérite de nous surprendre. Bref, voilà une lecture qui ne restera pas inoubliable, je ne peux pas dire qu'elle m'ait déplu, mais je ne me précipiterai pas pour lire un autre livre de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          251
Autant dire que Sarah Pinborough est douée pour nous mener en bateau ; au départ, bluette sentimentale composée du trio classique, femme/ mari / maîtresse, ce roman décolle peu à peu vers le thriller avant de virer complètement vers le fantastique. La fin déconcertante , qui fut pour moi inattendue, récompense un long préambule un peu ennuyeux. Si ce livre n'a pas été "la claque" que beaucoup décrivent avoir ressentie à sa lecture, il n'en reste pas moins que cette auteur a piqué ma curiosité et que je vais certainement la suivre.
Commenter  J’apprécie          170
Avis très mitigé pour ce roman ...

Déjà il aurait gagné à être plus court car dès la moitié du livre, on devine déjà les personnalités de chacun et ce qui se passe réellement, bon pas tout à fait car il y a un switch final auquel on ne s'attend pas. du coup, beaucoup d'ennui sur une bonne centaine de pages, jusqu'à la révélation.

Après, la fin est très tirée par les cheveux ...je n'en dirai pas plus.

Attirée au départ par les phrases du bandeau "Formidable, précipitez-vous", "un dénouement époustouflant", et les phrases de 4ème couverture : "un coup de maitre", "un suspense insoutenable" (euh...non). Bref, Une grande déception mais n'est pas Thilliez qui veut ...
Commenter  J’apprécie          153
Un trio amoureux, une histoire de liaison, l'histoire est somme toute basique et banale. Pourtant l'auteure arrive à nous emmener dans l'histoire grâce aux personnages bien travaillés, on fait défiler les pages pour connaître la suite des événements. La folie plane constamment, les manipulations psychologiques sont bien ficelées. Pourtant pour moi il y a un gros point négatif c'est la fin, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire j'ai trouvé que c'était décousu surtout dans la deuxième moitié du roman et la fin n'est pour moi pas du tout adaptée et crédible, ce qui m'a gâché le ressenti final du roman. Dommage !
Commenter  J’apprécie          100
"Mon amie Adèle", c'est un peu comme un magnifique paquet cadeau posé au pied du sapin. On l'admire, on le prend, on déchire doucement le papier, on fait durer le plaisir...Et puis, on découvre une jolie boîte. On se demande ce qu'elle renferme. On fait alors mille et une suppositions. Elles sont toutes plus invraisemblables les unes que les autres mais elles entretiennent le suspens. Alors, un peu fébrile, on se décide à ouvrir la boîte et là...Patatras! Adieu veau, vache, cochon...Ne reste que la déception. Celle-ci est d'autant plus forte que l'espoir est monté très haut.
Sincèrement, jusqu'au 2/3 de ma lecture, je me suis dit que je tenais entre les mains le thriller de l'année. J'étais captivée par ces trois protagonistes, leur histoire, leurs secrets. Ils m'intriguaient et les liens entre eux se tissant progressivement, j'étais impatiente de découvrir comment la toile d'araignée allait se tisser mais aussi ,je l'espérais, se briser. Mais voilà, la fin a été une immense déception. le premier mot qui m'est venu à l'esprit n'a pas été des plus cléments: grotesque! Et très franchement, cela a presque suffi à me faire oublier tout le reste, tout le très bon de ce livre. C'est pour cette raison que je me suis laissée un peu de répit avant de partager mon expérience de lecture.
Je suis déçue mais aussi en colère car je ne peux pas m'empêcher de me dire que quand on a développé une telle histoire, riche, complexe, on ne peut pas se permettre de laisser le lecteur sur un épilogue comme celui-ci. Il y avait tellement matière à faire autrement et donner à ce roman une fin digne de ce qu'il promettait...J'ai le sentiment que l'auteure est restée prisonnière de sa toile d'araignée, si savamment tissée. Dommage, extrêmement dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Je commençais à peine ce roman que quelque chose me frappée que je voulais l'inscrire dès le début de ma lecture. C'est pourquoi cela se retrouve ici.
Le roman de Sarah Pinborough me fait penser à un roman érotique, celui d'Anne Vassivière : Parties Communes. Là où L'anglaise jongle avec 2 balles, la française le fait avec 16.
L'anglaise a choisis d'inscrire dans les ressentis subjectifs l'ensemble de l'histoire de la jalousie d'une femme pour une autre alors que la française nous laisse en creux ce qui n'est pas écrit en ne prenant que les temps fort, les temps charnelles et lieu de malentendu.

Et c'est là que m'est apparu, que l'expérience de la lecture est formidable, elle permet au lecteur, en "volant" la matière des auteur.trice.s, de façonner son propre imaginaire et ses propres histoires, que l'on redonne sous forme de "critique" que je préfère pour ma part appeler « compte rendu d'expérience de lecture ».

C'est pourquoi à la toute fin de ce roman je fus très désemparé. Autant les deux voix féminines étaient très intéressantes autant la fin à provoquer en moi comme la dernière carte qui fait écrouler toute la pyramide.

Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Commenter  J’apprécie          100
Dans un bar, un homme seul noie sa mélancolie dans l'alcool. Près de lui, une inconnue, Louise qui est immédiatement attirée par cet homme. Ils ont trop bu l'un et l'autre et s'embrassent comme deux amoureux.

Rapidement, ils décident d'oublier cette incartade lorsque Louise découvre que cet homme est David, le psychiatre qui vient de l'embaucher pour son cabinet, et qu'il est de surcroît marié à une femme physiquement sublime. Louise est sous le choc devant les photos qui trônent sur le bureau de David. Comment peut-il être infidèle avec une telle épouse ?

Au coin d'une rue, une rencontre, planifiée, celle de Louise et d'Adèle, la femme de David.

Voilà l'autrice a planté le décor, le suspense peut commencer.

Étant pourtant fan de ce genre de lecture, ce thriller m'a peu marquée. J'ai ressenti le malaise qui plane sur ce trio improbable, mais ce qui m'a gênée c'est la large place laissée au surnaturel qui a déprécié pour moi le scénario.
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (2464) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}