AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 32 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nuits nantaise c'est tout d'abord un univers, la France des années 70, les policiers d'avant, proches des malfaiteurs, les 4L, la fumée de cigarette dans tous les lieux publics.
Nous déambulons au côté de Greg, inspecteur fraîchement nommé à la sureté De Nantes, dans les rues animées la nuits par les activités des voyous.
Un roman policier qui se lit bien, aussitôt immergé dans l'ambiance (cela peut être un peu dur au début).
Ce livre est un 4eme opus mais il se lit sans problèmes en indépendant.
Retour dans le passé et ambiance rétro assurée!
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Découverte de l'auteur et de son univers grâce à Masse Critique. Je commence par ce volume qui est en fait l'histoire du début de carrière de Greg Brandt, policier parisien débarqué à Nantes. Univers des seventies très bien restitué. Atmosphère un peu glauque du monde de la nuit nantaise. Tableau plutôt noir de ma bonne vieille ville que je n'ai pas connue à cette époque; c'est donc très intéressant de découvrir cet aspect la vie nantaise. Un personnage central en nuances qui permet à l'auteur de nous plonger dans la vie de la police à cette époque: les "clopes" fumées à tout moment, n'importe où, l'homophobie, le racisme, les stigmates de la guerre d'Algérie, les 4L emblématiques des années 70.....et déjà le manque de moyens au sein de la police. Un entremêlement d'enquêtes suite à un braquage meurtrier. Un polar de bonne facture mais qui m'a surtout intéressant parce que l'action se passe à Nantes.
Commenter  J’apprécie          10
Je salue d'abord le travail de Caroline Lainé pour sa couv magnifique, qui nous transporte de suite dans les 70's.
Dans notre adolescence, on lisait Podium. Nos parents écoutaient Mike Brant, Demis Roussos et nous habillaient avec des pattes "d'eph", des chemises à col pelle à tarte, ou encore avec des sous-pulls en nylon. Les papiers peints étaient psyché, et les flics roulaient en Type H ou estafette, pendant qu'on montait à l'arrière des R16 ou des 504, sans ceinture.

Greg Brandt, jeune flic, porte l'héritage de son père ancien flic, avec plein d'envie et d'empathie. Il va être confronté aux Nuits Nantaises avec tout ce que ça implique.
Grand banditisme avec des caïds tels que La Massue, Tonton et le Fêlé, mais aussi Francis le Belge, Lucien Sens dit Bouboule, Jacottet dit le Poète; les filles de bars de nuits comme Livia et Barbara, et des trafficants. Je ne parle pas de ses collègues et leur palette de caractères, aux méthodes par moments, comment dire, peu recommandable.

Greg a des principes et des convictions, qu'il va essayer de transmettre, tout en s'imprègnant des us et coutumes du milieu, pour être au service du mieux possible de ses enquêtes.

Connaissant parfaitement le milieu de la nuit à cette époque, l'auteur est sans concession. Il n'épargne rien, ni personne, mais avec beaucoup d'empathie.
Les atmosphères enfumées à la Gauloise, alcoolisées, brutales et sexy sont très visuelles, cinématographiques, qui sont reconnaissables à l'auteur.

J'ai beaucoup aimé ce 1er volet des Nuits Nantaises, 70's. Les 3 autres tomes, 80's, 90's et 2000 suivront, c'est certain.
Auteur à suivre ...
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à Masse Critique pour et les éditions du Palémon pour l'envoi de ce roman.
Nuits Nantaises, le quatrième du lot, puisque l'auteur avait déjà relaté les années 80 puis 90 et 2000, il revient en arrière en nous faisant découvrir les années 70 et les débuts de Greg Brandt tout frais émoulus de l'école de police Parisienne de Cannes-Écluses. Il arrive à Nantes.
Beaucoup de chroniqueurs connaissent ce personnage au travers des 3 précédents tomes, mais pas moi. Je le découvre, et comme on le verra à la lecture de ce 4è tome, il est remarquable, il ira loin, une belle carrière lui est promise. Mais avant cela, il faut le démontrer, ce que va faire magnifiquement, Carl PINEAU tout au long des pages de ce roman.
J'ai bien aimé les descriptions des lieux, de l'environnement, (ha ! les 4L de la gendarmerie, les R12, R16 et autres voitures de l'époque, la vétusté des bâtiments de police/gendarmerie), bref, une ambiance !
Les enquêtes : oui, car il est tout de suite lancé sur le braquage d'une banque faisant 2 morts, puis, sur un viol, un assassinat, qui sont mêlés.
Je le suivais, Greg et son collègue Pierrick dans les bars, les restaurants, au commissariat pour les interrogatoires, je reconnais qu'il s'en sort bien, ce Greg, il sait s'y prendre, et sa hiérarchie sait reconnaître ses qualités.
Une belle écriture et un don pour que le lecteur ne pense pas à s'endormir alors que les heures de lectures défilent et que le cadran de l'horloge continue inlassablement de tourner.

Il faudrait bien que je lise les 3 premiers tomes, je vais voir si j'ai le temps…
Commenter  J’apprécie          50
Cher Vous,
Il fut un temps où le banditisme n'était pas que la drogue, non, c'était le braquage de banques, de convoyeurs.
Ce temps-là, c'était les années 70.
Ca tombe bien, c'est dans cette période que Carl Pineau nous promène à Nantes.
Une promenade certes mouvementée, fort prenante, une véritable immersion dans les Seventie's, c'est presque un film de Melville ou de Granier-Deferre, ça a des relents de Ralf Valet, bref c'est immersif et rondement mené !
Une très belle découverte, un bouquin qui aurait pu être édité dans les années 70, à la Série Noire ou dans les Spécial Police…

Stanislas Petrosky


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
La double Chronique sur Collectif Polar
Quand deux Flingueuse lissent le même polar :

Sylvie K la Polardeuse : Après la trilogie Des Nuits Nantaises ce 4ième opus retrace les débuts du jeune Greg du coup vous pourrez même commencer par la fin !

Dany la Flingueuse : Comme Franck Thilliez nous avait présenté la jeunesse de Sharko dans 1991, Carl Pineau passe la parole à son flic fétiche de la trilogie nantaise, qui devient de ce fait une quadrilogie .

Sylvie la Polardeuse : Greg débute dans le métier dans l'ombre de son père mort, un policier connu sur Nantes. Sa première affaire un braquage qui tourne mal bilan 2 morts !
Tout frais émoulu, il arrive à Nantes, il ne sort pas, ne boit pas l'apéro et fera équipe avec Pierrick qui est tout son contraire. Celui-ci va lui faire découvrir les quartiers chauds de cette petite ville de province, avec ses voyous, les macs, le racket, les soirées, les prostituées, la pègre et comment faire parler les indics. Et en plus Greg va s'occuper d'un jeune homme qui a été violé.

Dany la Flingueuse :
Ainsi Greg, promis à un bel avenir par la protection de sa mère, a choisi d'arriver à Nantes pour débuter sa carrière de flic de terrain. Un braquage de banque qui aurait dû être un gentil bizutage, se transforme peu à peu en plongée dans le milieu Nantais avec ses ramifications à Marseille, Lyon et Paris. La géopolitique du crime des années 70 est ainsi décryptée avec beaucoup de précision : ses petits et grands malfrats, ses indics et repentis, ses victimes collatérales dont on fait peu de cas

Sylvie la Polardeuse : A cette époque pas de scientifique, d'ADN, les flics sortent dans les bars, picolent, sont parfois plus corrompus que les voyous qu'ils poursuivent où qu'ils côtoient... de ce fait la droiture de Greg va être mise à rude épreuve, il va s'endurcir, faire sa petite place, grandir d'un coup, il va aussi découvrir les femmes et voir que l'amour pour les flics n'est pas chose facile. Il y a de tout dans ce polar, de l'action, un peu de politique et de magouilles, de l'amitié le tout servi par une écriture fluide et réaliste et le cocktail 70' est parfait !

Dany la Flingueuse : L'action se déroule à Nantes, sur toute l'année 1976, ce qui fait de ce livre un roman presque historique. Bref, loin de l'image d'Epinal, il ne faisait pas bon y avoir une activité nocturne … l'auteur nous distille également quelques vérités sur ces années post 68 et égratigne au passage nos institutions et leur népotisme gaullien.
Au-delà des faits c'est aussi toute une réflexion sur la mission de protection de la police qui nous est proposée, ses valeurs donnant ainsi plus de relief aux opus suivants.

Sylvie la Polardeuse : Et qui mieux que Carl Pineau pour raconter Nantes avec ce retour en arrière. Pour ceux qui n'ont pas connu les années 70 c'est toute une ambiance qui est retranscrite dans ce dernier opus. Cela me ramène aux polars de JP Manchette, aux séries noires que mon père avait dans sa table de nuit et les polars au ciné (pour moi les meilleurs) avec les flics en imper, les jolies filles en mini-jupes et les voyous avec des gueules patibulaires mais presque !

Dany la Flingueuse : Les lecteurs qui ne connaissent pas Carl Pineau peuvent commencer par ce roman, les autres qui ont déjà fait connaissance avec Greg y trouveront un plaisir réactivé.
Vous avez entre les mains un vrai polar noir où l'on constate que le goût de l'auteur pour le cinéma en technicolor a laissé des traces … Agréable lecture, exotique par son ambiance rétro !

Sylvie la Polardeuse : Vous l'aurez compris du très bon polar !

Dany et Sylvie : On remercie l'auteur et son éditeur pour leur confiance.



Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Après la trilogie Des Nuits Nantaises ce 4ième opus retrace les débuts du jeune Greg du coup vous pourrez même commencer par la fin ! Greg débute dans le métier dans l'ombre de son père mort, un policier connu sur Nantes. Sa première affaire un braquage qui tourne mal bilan 2 morts !
Tout frais émoulu, il arrive à Nantes, il ne sort pas, ne boit pas l'apéro et fera équipe avec Pierrick qui est tout son contraire. Celui-ci va lui faire découvrir les quartiers chauds de cette petite ville de province, avec ses voyous, les macs, le racket, les soirées, les prostituées, la pègre et comment faire parler les indics. Et en plus Greg va s'occuper d'un jeune homme qui a été violé.
A cette époque pas de scientifique, d'ADN, les flics sortent dans les bars, picolent, sont parfois plus corrompus que les voyous qu'ils poursuivent où qu'ils côtoient... de ce fait la droiture de Greg va être mise à rude épreuve, il va s'endurcir, faire sa petite place, grandir d'un coup, il va aussi découvrir les femmes et voir que l'amour pour les flics n'est pas chose facile. Il y a de tout dans ce polar, de l'action, un peu de politique et de magouilles, de l'amitié le tout servi par une écriture fluide et réaliste et le cocktail 70' est parfait !
Et qui mieux que Carl Pineau pour raconter Nantes avec ce retour en arrière. Pour ceux qui n'ont pas connu les années 70 c'est toute une ambiance qui est retranscrite dans ce dernier opus. Cela me ramène aux polars de JP Manchette, aux séries noires que mon père avait dans sa table de nuit et les polars au ciné (pour moi les meilleurs) avec les flics en imper, les jolies filles en mini-jupes et les voyous avec des gueules patibulaires mais presque ! Vous l'aurez compris du très bon polar !
Commenter  J’apprécie          50
Dernier tome de la trilogie nantaise. Je dois dire que c'est une excellente idée de finir sur les débuts de Greg Brandt, tout jeune policier. Ce retour dans le passé est une parfaite réussite. Je me suis régalée, vraiment. C'est même celui que j'ai préféré sur les trois !
Il décrit parfaitement le quotidien des policiers des années 70, face au déferlement de la violence, avec, pour Greg, des instants de calme, notamment dans son amitié avec Kim, le restaurateur, que j'ai beaucoup aimé. Greg est vraiment un personnage chouchou !

J'ai souri en voyant intégré le fameux boxeur Marcel Cerdan, une légende !!!

Un grand bravo à Carl Pineau, pour ce super moment de lecture, et merci aux Ed. Lajouanie
Commenter  J’apprécie          50
431 pages lues en 3 fois... A votre avis, j'ai aimé ?

Vous avez déjà sûrement ressenti cette sensation, amis lecteurs, de "coller" immédiatement à un héros et à son auteur. Ca m'arrive de temps en temps. Et là, bingo ! Et puis, j'y reviendrai, il y a une certaine parenté littéraire qui me trottait dans l'esprit...

Alors, voici donc un prequel. Ce terme un peu barbare signifie qu'on a ici le 4e tome qui est en fait le 1er de la tétralogie nantaise. le livre qui précède les 3 autres mais qui a été écrit après..

Greg Brandt est un jeune flic qui vient d'être nommé à Nantes au commissariat Waldeck. Fils d'un héros de la police, il est suivi et protégé de loin par de hautes autorités. Et ça l'agace. Il préfèrerait qu'on reconnaisse son travail plutôt que sa filiation. Carl Pineau nous plonge (ou nous replonge selon votre âge) dans le Nantes de 1976. On roule en 4L, on écoute Claude François, on danse le disco au Macumba et les flics sont encore parfois en costume-cravate (ils jouent aussi du bottin... lors des interrogatoires sans avocat). Je n'étais pas jusqu'ici un afficionado de Carl Pineau, j'ai des lacunes. On me pardonnera les erreurs. L'auteur installe donc ici Greg dans Nantes et ses nuits, lui fait rencontrer épisodiquement des personnages dont je devine qu'on les retrouvera par la suite, il brosse ici un portrait des flics des seventies avec un bar dans le commissariat (!), beaucoup d'alcool, de tabac... aucun ordinateur ni portable, aucune analyse ADN...

Des bars de nuit, des restaurants vietnamiens tout nouveaux, des boîtes où on danse dans la fumée des cigarettes, des hôtesses... de club qui vous entraînent à boire du champagne, un parrain local, des rivalités et des luttes de territoires entre truands et... et... et un tueur violent détraqué. Parce que tout commence par un braquage de banque sanglant, puis le vi.ol d'un jeune homme qui n'a apparemment rien à voir avec le casse. J'ai retrouvé l'atmosphère de ma jeunesse : VGE, le SAC, le machisme éhonté et l'homophobie policière, Gaëtan Zampa et Francis le Belge, les militants FLB même si j'étais encore un peu trop jeune (et trop sage) en 76 pour passer mes nuits à siroter du whisky en tirant sur un joint. Non non, je n'ai pas dit hélas 🤣!

On s'attache très vite à Greg avec son mal-être suite à une rupture, le souvenir pesant du paternel et l'inquiétude de sa mère-poule de mère (si j'ose la formule). On le suit avec inquiétude et empathie dans sa relation avec la sublime Barbara, ses errances nocturnes alcoolisées avec son collègue Pierrick. Et dans la lente progression des enquêtes, entrecoupées de faits divers particulièrement sordides. Mais c'est ça la vie d'un flic. Alors bien sûr on trouvera le tueur, le vi.oleur mais la conclusion pourrait vous surprendre. La justice est une notion toute relative.

Ce qui est bien avec un prequel, c'est qu'on n'a pas besoin d'attendre un an ou plus pour lire la suite puisqu'elle existe déjà. Ca n'empêche pas de piaffer ! Je parlais d'une parenté littéraire. Un type avec un imperméable et en costume qui arpente la nuit, l'alcool, les cigarettes, les dames de petite vertu et quelques coups de savate bien appliqués.. Je pensais à un certain Nestor. Cela me trottait dans la tête et Carl Pineau m'a fait ce plaisir de le confirmer à la fin. Hommage et référence commune de qualité. Léo Malet et ses mystères de Paris, Carl Pineau et ses nuits nantaises. Double bonheur.

Le prochain c'est ? L'Arménien !

Faites comme moi, l'essayer c'est l'adopter, comme disait la pub !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
Que dire... J'ai pris tout mon temps pour lire ''Greg Brandt, nuits nantaises 70's'' parce que j'adore ce flic !
Quel plaisir de se plonger dans les années 70, j'ai discuté des différents modèles de voitures de cette époque avec mon mari.
On s'attache aux personnages de l'histoire : du patron de bar, au petit gamin des banlieues, aux filles qui cherchent à s'en sortir... On aime détester les malfrats.
Merci à l'auteur de nous avoir écrit ce nouvel opus de la vie de Greg Brandt !
N'hésitez pas à vous plonger dans cette tétralogie qui nous fait voyager dans les années 70, 80, 90 et 2000 !
Un gros coup de coeur ❤
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'arménien" de Carl Pineau.

Où Françoise trouve-t-elle une valise dans l'appartement de Luc ?

sous son lit
dans une commode
dans la cheminée

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien de Carl PineauCréer un quiz sur ce livre

{* *}