EAN : 9782020258012
Seuil (01/01/1998)

Depuis le moyen Age, des centaines de vies de Jésus fondées sur le récit des Évangiles « canoniques » (ceux qui sont contenus dans le Nouveau Testament) ont été écrites. De nos jours, ont également vu le jour de nombreuses fictions romanesques, fruits de l’imagination de leurs auteurs. Mais jusqu’à présent, il n’existait aucune « vie de Jésus » puisant exclusivement ses sources dans les écrits dits « apocryphes » (ceux qui n’ont pas été reconnus comme inspir... >Voir plus
Que lire après L'Autre Jésus : Vie de Jésus selon les Evangiles apocryphesVoir plus
Ce livre est tres deroutant lorsque l'on a recu une education judeo-chretiene.Sont abordes la naissance de Marie,la rencontre de Marie et Joseph,la conception de Jesus,la naissance et sa vie jusqu'à son adolescence,puis sa vie publique,la passion et enfin sa descente aux enfers.Cet ouvrage se termine par les enseigneme,nts secrets de Jesus.
J'ai eu beaucoup de mal a imaginer et meme a concevoir que Jesus ait pu avoir une enfance quasi normale,comme les enfants de son age;mais on apprend aussi qu'il avait une tres grande intolerance au regard de ce qui relevait se son père,a savoir Dieu.Arrive a l'adolescence jusqu'au jour de son bapteme par Jean,on ne trouve plus de traces de lui dans les ecrits.
Une part importante de ce livre est consacree a la sexualite active ou passive de Jesus,avec Marie-Madeleine.De tout temps,les hommes,les religieux,ont fige les termes de la foi et n'ont pas voulu concevoir Jesus comme un homme de chair,de sang et de desir,mais comme un esprit superieur et pourtant...Mrie de Magdala peut etre la personnification terrestre de la Sagesse qui s'unit spirituellement,par la connaissance au sauveur,dans une sorte de mariage purement mystique:c'est la rencontre de l'esprit feminin(l'etre humain represente par Marie-Madeleine)avec l'esprit masculin(le sauveur),en s'unissant,ils rétablissent l'unite qui existait primordialement dans le plerome:le couple celeste qui est a la fois masculin et feminin;l'androgyne universel.La perfection finale n'est pas dans l'individu mais dans le couple.Meme Dieu transcendant n'est pas seul en realite,avant meme l'emanation des autres entities divines,son "conjoint" ...pensee ou silence l'accompagnait.Pourquoi des lors refuter le mariage??,pourquoi avoir voulu imposer le celibat aux prêtres ?Pourquoi avoir rendu malheureux des hommes qui avaient choisi de precher l'amour du Christ?
Personnelement,je trouve ce livre riches de renseignements et j'aimerais pouvoir en parler avec les hauts dignitaires de l'Eglise,je trouve qu'il faut retablir des verites surtout que deux milles ans sont passes.
A lire

Judas se trompait lui aussi en se mettant a la tete de la trahison;il était sans le savoir l'instrument utilise par la Sagesse pour susciter la haine du demiurge contre Jesus et forcer le drame final...et avec lui la redemption.On pourrait supposer que l'humanite de Jesus serait incapable d'assumer le role impossible qu'il lui faudrait remplir dans les derniers moments de sa vie.Il fallait envisager cette eventualite,et c'est pour cette raison que la trahison de Judas remplit un role benefique;par sa felonie,il precipita les evenements de manière ineluctable,et la passion du Sauveur devint inevitable
Tout messager divin doit etre soumis a l'epreuve avant de commencer sa mission.Et Jesus ne fut pas epargne.L'instigateur ne fut pas le demon mais l'Esprit Saint,qui,en realite se chargea de le livrer au tentateur pour demontrer que le tentation relevait d'une permission divine et non de la volonte de satan