Des années que je voulais lire ce roman en particulier de Mazarine Pingeot. Je savais qu'elle y racontait ses souvenirs, son enfance et sa vérité. Je ne connaissais pas la genèse de ce récit. C'est en décidant de devenir maman qu'elle a voulu faire le point avec son passé et avec l'histoire de ses parents et plus particulièrement son père. Est-il nécessaire de rappeler que son père fut François Mitterrand, ex-Président de la République, et que sa mère est Anne Pingeot, « la femme cachée » ? Tout le monde pense tout savoir, tout le monde pense avoir tout lu et tout vu. Mais, elle, Mazarine, qu'a-t-elle vraiment vécu ? de quoi se souvient-elle ? Quelle fut son enfance, son adolescence ? Au travers des pages, on découvre une petite fille angoissée, solitaire par devoir et qui souvent s'ennuie. L'adolescente a eu du mal à trouver sa place. Son père est mort quand elle avait 21 ans. C'est peu 21 ans pour faire le tour du personnage qu'il était.
J'ai trouvé ce roman vraiment touchant et sincère. Elle s'assène pas LA vérité en disant que tous ont tort. Non. Elle expose sa propre vérité avec la sensibilité qui la caractérise.
"Bouche cousue", le livre porte bien son nom. L'auteure, Mazarine Pingeot fût le secret le mieux gardé de France.
Les personnages sont d'une grande banalité : un père, son enfant et ... un Président de la République Française. Car le père est double.
Tout le livre repose sur la dualité.
Etre l'enfant d'un personnage public quel qu'il soit n'est pas un choix et ce non-choix est lourd à porter.
Il y a donc deux histoires ; celle racontée par les journaux, par les rumeurs, les personnes qui croient savoir. Puis la seconde, celle vécue par l'auteure qui est distillée par fragments et qu'elle souhaite transmettre sous forme de correspondance à son enfant pas encore né.
Ce témoignage aborde également les thèmes suivants : l'enfance, les secrets de famille, la construction de soi, la solitude, la filiation et le deuil.
Tout le monde connaît Mazarine Pingeot. Ou plutôt, tout le monde connaît le nom de cette enfant de l'ombre.
Dans ce récit touchant, Mazarine Pingeot se dévoile et livre sa part de vérité concernant sa vie, sa relation à ce père si puissant qui a marqué l'Histoire. Une mise en lumière de son destin hors normes et de sa trajectoire de vie aux côtés de ce couple qui essayait de mener une vie ordinaire avec leur fille.
Ce livre ne parle pas de politique mais d'une relation fille / père. En cela, il m'a touchée.

J'ai lu cette oeuvre parce qu'on me l'a offerte et quelle découverte ! Bien sûr, je savais qu'elle écrivait et que c'était une intellectuelle mais j'ignorais qu'elle avait beaucoup de talent.

J'ai très envie de lire d'autres oeuvres de cette femme au destin si singulier.
Un très beau témoignage découvert grâce à l'Association Lire pour s'en sortir (on lit pour les détenus et on fait de s fiches de lecture). C'est le récit d'une future mère à son enfant, d'une fille à son père, d'une femme au monde.
Mazarine Pingeot. Tout le monde connait. La fille de François Mitterrand.
Ce récit est poignant car elle cherche cette jeune fille à être alors que même dans la naissance de son enfant on lui refuse (il meurt à la naissance). C'est comme si on avait refusé qu'elle soit, qu'elle reste et qu'elle demeure. Comme si sa vie était entre parenthèse et tout le long un lourd secret à cacher.
Les sentiments de solitude, d'abandon, de rêve d'une vie normale . Mais désormais elle veut transmettre....
En lisant ce livre, j'ai pensé à tous ses "bâtards" (et ce n'est pas un gros mot ....) que la vie a malmené....Ils n'ont pas demandé à venir au monde mais ils doivent toujours se justifier d'être là comme pour elle le jour de son permis de conduire ou de son agrégation.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Je le recommande. Il se lit vite (deux soirées pour moi) mais laisse un goût amer et l'envie de lui écrire à cette jeune fille.