Florence Koenig (Illustrateur)
Oskar Editions (01/03/2020)
La ville de Paris, source inépuisable d’inspiration, est mise à l’honneur dans cet ouvrage. Sur le mode de la comptine, cet album nous propose une traversée de la capitale, dans le Paris d’antan et dans le Paris d’aujourd’hui avec ses monuments, ses figures et son histoire.
Que lire après A Paris sur un cheval grisVoir plus
Ce livre est un recueil de poèmes sur la capitale de Paris.

C'est en fait une réédition du livre édité en 2007 chez les Editions du Sablier, "Paris, Bon Bec".

"A Paris sur un cheval gris" est une comptine traditionnelle bien connue, peut-être de vous déja, chers jeunes lecteurs.

Son nouveau titre indique le thème mais aussi une musicalité qui sera présente, dans le rythme certe, mais aussi dans les mots.

La comptine.

Tout le monde connait le mot, tout le monde en connait l'usage populaire mais le sens parfois s'est un peu perdu, la comptine étant juste affiliée au registre plus général des chansons enfantines pour tout-petits.

Hors, la comptine sert à l'origine à compter, pour éliminer, pour constituer des équipes ou désigner un joueur sur une tâche du jeu.

Vous savez à l'identique du célèbre "Une poule sur un mur" ou "Amstram Gram".

Cela ne sera pas de ce type là ici.

Les textes nous font un tour de la ville et de ses célèbres monuments, chaque poème sera consacré à un lieu incontournable, le Pont Neuf, les Folies Bergères, l'église Notre-Dame, ou à un aspect touristique incomparable, les toits de Paris par exemple, la vue est bien connue des nombreuses chambres sous les toits, ils ont d'ailleurs finis en chansons pour les grands lecteurs un peu rêveurs.

"...À Paris la Seine zigzague elle flâne entre deux rives...

...Sous le Pont N'oeuf de Paris une poule a fait son lit

Sur ce pont le roi Henri parle sans cérémonie

Même il a dit : « coup de pot on a mis la poule au pot ...»

Il y a de l'humour dans les clins d'oeil et cela devrait être un plaisir de partager les références dans une lecture partagée jeunes et grands lecteurs.

Les Bateaux-Mouches sont aussi des rêveurs, le saviez-vous?

L'auteur Yves Pinguilly leur invente de nouvelles destinations et une vie de star.

"...Chaque jour les bateaux-mouches entrent en Seine alors de Paris à Paris les deux pieds sur scène ils inventent Paris pour la Seine..."

Les textes ne sont pas toujours évidents, il y aura une question de sensibilité sur les évocations et les mots, les poèmes s'adresseront évidement du fait de son vocabulaire et ses références culturelles, historiques, à un jeune public capable d'en comprendre les explications qui seront ajoutées par les grands, de saisir la magie de la poésie aussi.

N'est pas concerné donc celui qui chantonnera des comptines sur des jeux de doigts, du tout.

C'est agréable, les illustrations de Florence Koenig y sont aussi pour quelque chose, c'est très frais.

C'est à découvrir.
Paris en poésie.

Faisons le tour de Paris en poésie. Des toits aux bois, nous visitons la capitale en chanson, comptine, poésie.

Quelques mots suffisent parfois pour faire le tour d'un lieu à la manière d'un haïku.

Les endroits sont aussi variés que la Seine, les Portes ou encore le Père-Lachaise et Paris plages !

Nous retrouvons les monuments célèbres comme Notre-Dame, le Pont-Neuf, l'Opéra, les Tuileries, le Parlais-Royal, le Centre Pompidou, l'Obélisque et la Pyramide ou la Tour Eiffel.

Nous voyageons aussi en bateaux-mouches, en métro ou en tramway sans oublier la gare Saint-Lazare.

Et nous nous baladons dans les jardins, les Buttes et les îles et visitons les Folies Bergère et le Quartier Latin.

Mais les auteurs n'oublient pas d'associer le nom de cette grande ville à l'amour mais aussi au Vél' d'Hiv'.

Les illustrations, entre formes géométriques et libres, découpages et couleurs variés accompagnent et complètent joliment le propos.

À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
« A Paris sur un cheval gris« , c'est le très chouette livre de deux amoureux de la capitale.

Yves Pinguilly l'auteur et Florence Koenig l'illustratrice vous emmèneront vers les plus beaux endroits de Paris !

Que vous soyez sur les toits ou sur la seine, à l'Opéra ou dans le métro, il y aura toujours des mots qui chanteront avec vous.

Ce grand livre – par sa taille, est illustré de dessins aux traits uniques et simplifiés (dans le sens peu détaillés) mais néanmoins très colorés et représentatifs. Il comporte 31 comptines, poésies, chansonnettes ou haïkus, racontant les lieux mythiques de notre capitale.

Humour et rimes sont au rendez vous sous la plume d'Yves Pinguilly.

De part la diversité des lieux et de ces proses, les courtes comptines ravirons avec joie les plus jeunes ! Elles sont très faciles à retenir, tantôt drôles ou parfois attendrissantes. Nul doute que tout le monde aime Paris, et vous ?
Lien : https://felicielitaussi.word..

A Paris