Xavier Barral (17/11/2003)
Les soirs de spectacle, avec une liberté qui n'appartient qu'à lui, Gueorgui Pinkhassov s'est joué des contraintes, frôlant les interdits, travaillant dans des conditions extrêmes, avec beaucoup de sentiment et peu de matériel.
Ses images abolissent la frontière qui sépare les coulisses de la scène, le réel de l'imaginaire.

Ce livre est un voyage dans l'intimité du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille où architecture, salle, scène, artistes et... >Voir plus
Que lire après Carnet d'Opéra : Regards en coulissesVoir plus
Gueorgui Pinkhassov est aujourd'hui un photographe de l'agence Magnum.
J'ai découvert son talent par le biais de ce livre et j'ai été fascinée par sa manière de voir le monde, toute en poésie, décadrages et jeux de lumière.
Ce livre permet de combiner deux plaisirs: la magie de la danse et la beauté de la photographie.

Il faut beaucoup de talent pour donner à voir ce qui ne peut être vu. C'est le fait de grands artistes, peintre ou photographes qui savent, couverts du manteau couleur de muraille, se faire oublier des chanteurs et des danseurs afin de mieux capter ces moments de vérité et, peints de plus subtiles couleurs de la magie de l'opéra et du ballet, les livrer au public. On y découvrira le spectacle secret, celui auquel on ne peut assister à moins d'y participer, celui de la vie même du théâtre qui revient comme la vague chaque jour de répétition, chaque soir de jeu.