AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070751617
144 pages
Gallimard (12/02/1998)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Depuis sa première pièce, en 1957, Harold Pinter s'est imposé au premier rang des dramaturges anglais, et sa notoriété s'est étendue au monde entier.
Il a écrit plus d'une trentaine de pièces, qui marquent une extraordinaire constance dans son évolution créatrice. Elles englobent toutes les mêmes ingrédients de base : l'absurde, l'humour, l'affrontement dominant-dominé, l'économie d'un langage étincelant, tantôt picaresque, tantôt lyrique... et, surtout, la ... >Voir plus
Que lire après La Lune se couche / Ashes to Ashes /Langue de la montagne /Une Soirée entre amis et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai pris ce livre à la bibliothèque parce que j'ai des places pour aller voir la pièce d'Harold Pinter « Dispersion », traduction française de « Ashes to ashes », fin septembre au théâtre de l'oeuvre à Paris (Texte français de Mona Thomas, avec Carole Bouquet et Gérard Desarthe dans une mise en scène de Gérard Desarthe). J'ai donc voulu lire le texte avant (comme je fais en général) pour m'imprégner du texte sans être influencée par la mise en scène. Je n'ai donc lu qu'une partie de ce livre.
Cette pièce en un acte a été créée en 1996 à Londres et en 1998 à Paris. Elle s'inscrit dans une veine de théâtre-récit où la parole, la narration, l'emportent sur l'action dramatique réelle.
Ici, nous avons affaire au trio classique du drame bourgeois, la femme (Rebecca), le mari (Devlin), l'amant. L'homme questionne sa femme sans relâche au sujet de son amant. Mais dans cette pièce, l'amant n'est pas présent, il est un fragment de la mémoire de Rebecca qui est hantée par d'horribles images. Vérité, phantasme, traumatisme ? Tout se superpose dans son quotidien et dans sa mémoire.
Voilà le puzzle que Devlin tente de démêler. Harold Pinter propose des pistes, à nous aussi d'essayer de comprendre l'enfermement dans lequel Rebecca s'est réfugiée.
A un moment, je me suis demandé si j'avais bien compris mais il ne faut pas trop essayer d'expliquer les propos « dispersés » de Rebecca. Même s'il n'est pas facile de comprendre le jeu et le mystère de cette pièce, la musique la rythme et il faut se laisser emporter.
D'ailleurs on pense tout de suite à la chanson de David Bowie mais ce ne sont pas les paroles de « Ashes to ashes » qui sont chantées, alors il s'agit peut-être d'une adaptation mais là encore c'est un mystère.


Challenge Nobel illimité
Commenter  J’apprécie          40
Découvert lors de la représentation de l'une des pièces (une soirée entre amis). Pièce dont l'univers fantasmagorique, décalé, m'a séduit.
Et, disons le, le titre mis en avant (la lune se couche) sur la couverture de ce recueil de pièces m'a attiré.
Situations banales, menaces plus ou moins révélées, violence suggérée (lit de mort d'Andy dans la lune se couche, rafles dans une soirée entre amis...) absurdité des répliques, dialogues de sourds sur des voies divergentes... qui brusquement se rapprochent..., laissent croire à la création d'un dialogue, d'une explication, et brusquement divergent à nouveau avant que la lumière ne soit atteinte.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation

FRED: On peut trouver des restes de lumière dans le noir total?
JAKE: Oui on peut. On peut la repérer. Ensuite on la met dans une petite boite, on l'emballe, on noue un ruban autour et tu reçois le tout net d’impôts, en récompense pour ton travail, ton dévouement et les soins que tu as prodigués à autrui avec tant d'éloquence depuis si longtemps.
FRED: Et ça servira à m'éclairer au fond du tunnel?
JAKE: Çà te servira de flambeau. De phare. Ce sera comme ta propre lumière éternelle.

La lune se couche
Commenter  J’apprécie          30
REBECCA : Je déteste que le bruit s’éloigne. Je déteste que son écho s’estompe. Je déteste le perdre. Je déteste que quelqu’un d’autre se l’approprie. Je veux le garder pour moi, tout le temps. C’est un bruit si joli, tu ne trouves pas ?
Commenter  J’apprécie          20
Elle fredonne doucement :
« Ashes to ashes… »
DEVLIN : “And dust to dust…”
REBECCA : “If the women don’t get you...”
DEVLIN : “The liquor must.”

Pause.

“Si les femmes ne t’ont pas, c’est l’alcool qui t’aura…” J’ai toujours su que tu m’aimais.
REBECCA : Pourquoi ?
DEVLIN : Parce que nous aimons les mêmes chansons.
Commenter  J’apprécie          10
ANDY: mais qu'est ce qui se passe?
BEL: tu es en train de mourir
ANDY: Tu crois?
BEL: Tu ne le sais pas?
ANDY: Non. Je ne sais pas. Je ne sais pas l'effet que ça fait. Quel effet ça fait?
BEL: Je ne sais pas.

La Lune se couche
Commenter  J’apprécie          10
REBECCA : Je ne crois pas qu’on puisse recommencer. Nous avons commencé… il y a longtemps. On a commencé. On ne peut pas commencer encore une fois. On peut finir encore une fois.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Harold Pinter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Pinter
Le magazine culturel quotidien s'associe à l'opération «Coups de théâtre» et propose toute la semaine des rencontres et des reportages sur le 6ème art. Au sommaire :
Michel Bouquet est au théâtre Hébertot jusqu'au 19 juin dans "A tort et à raison". Entrée Libre a rencontré ce "monstre" de théâtre qui a joué les plus grands rôles de théâtre de "L'Avare" à "Mac Beth", et qui a connu et interprété les auteurs les plus prestigieux : Harold Pinter, Jean Anouilh et Eugène Ionesco..
autres livres classés : dispersionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}