Éric H. Kahane (Autre)
EAN : 9782070709663
Gallimard (25/05/1987)
3.69/5   29 notes
« Ce recueil regroupe les dernières œuvres de Harold Pinter, dans l'ordre chronologique de leur création en France, plutôt que dans celui de leur conception. Ces neuf pièces et monologues de théâtre montrent toutes les facettes du talent de l'auteur du Gardien et du Retour : du théâtre de l'absurde et de la menace (Hot-House, datant de 1958) à la parodie machiavélique des "situations" du vaudeville (Trahison) et, enfin, à la trilogie majeure de Autres Horizons, créé... >Voir plus
Que lire après TrahisonsVoir plus
J'ai pris ce livre à la bibliothèque parce que j'ai vu la pièce d'Harold Pinter « Hot-House » fin 2013, au Lucernaire à Paris, avec la Compagnie Adada, dans une mise en scène très originale de Valéry Forestier. J'ai donc voulu lire la pièce pour m'imprégner de toutes les subtilités du texte. Je n'ai donc lu qu'une partie de ce livre (qui présente 9 pièces de Pinter).
Hot House nous plonge d'emblée dans l'univers clos et oppressant d'une institution médicale, sorte de maison de repos où les patients sont désignés par des numéros, comme autant d'impersonnels codes-barres. le directeur Roote semble las de tout ce qui l'entoure, confondant les matricules et les dossiers. Ce qui ne l'empêche pas d'affirmer sans cesse sa position d'autorité à son second, l'ambitieux Gibbs. L'agitation de ces personnages tous issus du personnel médical, de l'alcoolique Lush à la glaçante Miss Cutts, intrigue constamment. On s'interroge : le directeur ne serait-il pas un patient comme les autres à qui l'on fait croire qu'il dirige l'institution ? À moins que ses subordonnés n'aient pris l'ascendant petit à petit, le confortant dans l'illusion du pouvoir ?
Comme souvent chez Pinter, les pistes sont nombreuses. Pour autant, le Prix Nobel de littérature dénonce ici le poids de l'institution, ses règles contraignantes et exorbitantes par rapport au monde extérieur. Un sujet dans l'air du temps, où l'autorité est remise en cause à tous les échelons.

Challenge Nobel illimité
J'ai lu deux pièces de ce recueil d'Harold Pinter : "Trahisons" et "Hot house".
Si j'ai bien aimé "Trahisons", qui aborde les questions jamais démodées de l'infidélité, du mensonge et de la jalousie dans les couples, je suis largement passée à côté de "Hot House" : histoire d'une institution psychiatrique avec ses rapports de pouvoir et son peu de respect (euphémisme) du petit personnel, des cadres et des patients, répertoriés sous de simples numéros.
Tout le monde manipule tout le monde : je me suis beaucoup ennuyée. Sans doute n'ai-je pas compris Pinter, ou n'ai-je pas commencé par les bonnes oeuvres.
Venant de faire la connaissance de Jon Fosse, j'ai dû passer trop vite de l'un à l'autre. Je m'étais habituée à un laconisme expressif et envoûtant ; par comparaison le théâtre de Pinter m'a paru bavard.
Un autre volume de Pinter ,moins ludique ,plus sombre ,inquiétant (Hot-House) ou carrément angoissant (« Un pour la route » où comment un système totalitaire permet au pire de l'individu d'émerger et d'exercer ses « talents)

ROOTE : […] Quand mon prédécesseur est… a pris sa retraite…j’ai été invité à lui succéder à ce poste. Savez-vous seulement pourquoi vous m’appelez monsieur-le-directeur aujourd’hui ?
GIBBS : Oui, monsieur le directeur
ROOTE : Pourquoi ?
GIBBS : parce que vous-même, à l’époque, vous l’appeliez monsieur-le-directeur, monsieur le directeur.
ROOTE : Exact !

HOT-HOUSE

Video de Harold Pinter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Pinter
Le magazine culturel quotidien s'associe à l'opération «Coups de théâtre» et propose toute la semaine des rencontres et des reportages sur le 6ème art. Au sommaire :
Michel Bouquet est au théâtre Hébertot jusqu'au 19 juin dans "A tort et à raison". Entrée Libre a rencontré ce "monstre" de théâtre qui a joué les plus grands rôles de théâtre de "L'Avare" à "Mac Beth", et qui a connu et interprété les auteurs les plus prestigieux : Harold Pinter, Jean Anouilh et Eugène Ionesco..