Glénat (01/03/1999)
Quatrième de couverture :
Sectes. Agences gouvernementales.
Commando Hi-Tech.
Légendes antédiluviennes...
Une simple lettre d'un vieil ami
va entraîner Lara Croft dans le maelström
de sa plus grande aventure.
De Nouvelle-Angleterre à Prague.
De Prague à Iryan-Jaya.
Perdre un allié. Gagner un ami.
Faire mentir la légende...
Que lire après Tomb Raider : Dark AeonsVoir plus
Je comprends mieux maintenant pourquoi cette série a été annulé après la sortie du tome 1. Pas étonnant que le succès n'ait pas été au rendez-vous ! Très probablement une bande dessinée qui a tenté de surfer sur la vague Tomb Raider mais qui au final n'aura fait que couler au milieu des récifs.

L'histoire pour commencer est pas très bonne. de l'action qui tourne trop vite en guerre voire en carnage à peine justifié. Je n'ai pas vraiment retrouvé l'esprit de Lara Croft ici avec tous ces soldats qui tire sur tout ce qui bouge, qui sont un coup des méchants et un coup des gentils puis à nouveaux des méchants. le côté girouette est ici très lassant.
L'intrigue reste peu crédible quand bien même les Tomb Raider joue avec le surnaturel et le fantastique.
Le déroulement de l'action est parfois saccadé, ça manque de fluidité entre les cases, par moment il m'a même fallu analyser attentivement le contenu de plusieurs cases successives pour comprendre ce qu'il se passait. J'ai même eu la désagréable impression qu'il manquait quelque chose...

Le dessin ensuite... pour être honnête je serais de l'avis de dire que c'est une catastrophe. C'est vraiment moche ! La majorité des dessins ont se côté "sale" et inachevé qui fait que l'on a souvent du mal avec les détails. Ces mêmes détails peuvent même rendre les dessins encore plus moches, comme cette case (page 9) où les lèvres de Lara semblent toute fripées. le pire reste sans doute les plans larges qui sont les plus illisibles et qui ressemblent plus à des ébauches qu'à des dessins finis.
Probablement une bande dessinée fait à la va-vite avec peu de soin...

Je ne suis pas forcément un grand dévoreur de bande dessinée (comparer à la littérature) mais le fait est qu'avec celle-ci, l'expérience a été très désagréable.
Toujours en 1999, Lara Croft retente l'expérience Comics avec le Dark Aeons de Alice Freon. Edité en France par Glénat, le livre a l'avantage d'être court. Il présente Lara, recevant une lettre d'un vieil ami et décidant de partir à sa recherche, pour découvrir une ancienne relique menant elle-même vers un autre indice. Au passage, elle croisera le professeur Shavaev, une femme avec qui elle va se lier d'amitié.

Dommage alors que cette histoire soit trop courte, ne laissant pas totalement se développer la relation entre les deux personnages. Tout semble aller trop vite. C'est d'autant plus gênant que l'actio est bien rythmé et les dessins oscillent entre le très bon et le pas assez détaillé. Evidemment, la place laissée à l'aventure est aussi un peu légère et les énigmes trop peu entrainantes. Mais c'est vraiment, globalement, la durée qui pose tous les autres problèmes qu'on peut citer. Au-delà de ça, ça se lit gentiment et ça mérite qu'on y jette un oeil si on est un minimum amateur.

- Belle carrosserie ! Qu'est-ce que je peux faire pour lui être agréable ?
- Le plein en vitesse ! Et pas de sous-entendus graveleux...