AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874427534
192 pages
Jungle ! (18/01/2012)
3.11/5   48 notes
Résumé :
Plébiscitée depuis de nombreuses années par l'ensemble des organismes à vocation sanitaire, cette enthousiasmante introduction à la science-fiction contemporaine a fait l'objet d'une adaptation cinématographique plus de trente ans avant sa création.
C'est limite incroyable.
Que lire après La guerre du retour contre attaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,11

sur 48 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
4 avis
Je connaissais le Yodablog depuis un bon moment et j'avoue que j'étais curieuse de découvrir une anthologie de stretch de cet auteur à l'humour ravageur.

Et je n'ai pas été déçue, même si je connaissais déjà certaines blagues. Ce livre, c'est près de 200 pages de blagues, parodiant Star Wars comme je les aime, en détournant les personnages, en sachant très bien utiliser les phrases ou les scènes cultes des deux trilogies. On voit très bien que T. Vivien connait très bien son sujet.
Il se lit très vite, mais je pense qu'on peut se faire plaisir en ne lisant que quelques pages par jour, le matin devant son petit-déj pour avoir, au moins, pour démarrer sa journée en gaité.

Le seul défaut que je peux reprocher à cet ouvrage et à son contenu, c'est peut-être son orientation très « fan de Star Wars ». Je ne suis pas sûre que les gens n'ayant pas vu les films ou même ceux qui ne les auraient vus qu'une fois ou deux peuvent comprendre certaines blagues.

Un très bon moment de détente, mais pour un public peut-être un peu restreint.
Je tiens à ajouter que j'ai rencontré l'auteur à Quai des Bulles. C'est un homme charmant. Merci pour la dédicace !
Commenter  J’apprécie          70
Je suis une grande fan de Star Wars et franchement, ce que j'ai lu ne rend pas justice à la saga, forcément. C'est un pur détournement de cette magistrale saga qu'est Star Wars.

Je suis passée complètement à côté de la majorité des scènes/répliques. Certaines étaient facile à comprendre et d'autres non. Mais je dois reconnaître qu'il y a quelques bonnes répliques et scènes comme le coup de "Je suis ton père. J'y mettrai ta main à couper." ou le "Oui, il est petit. Oui, il est vert. Mais non, ce n'est pas de lui dont je voulais parler. (Dark Vador a ramené le bonhomme de Cetelem au lieu de Yoda)". Ceux qui connaissent la saga comprendront certainement les allusions aux films, aux livres du coup.

Il y aussi pas mal de clins d'oeil aux films connus tel qu'ET, aux séries comme Star Trek, à des marques connues comme l'Éléphant Bleu ou Carglass, à des personnes comme Mimi Mathy, et j'en passe.

Il y a vraiment des trucs WTF, je ne sais pas du tout d'où ça sort, d'où l'auteur a été chercher ça. Les personnages ont été grandement détourné comme Dark Vador qui a le sens de l'humour et qui veut devenir un bon père ou encore Obiwan qui est gros obsédé du sexe.

Le graphisme est vraiment très simple, basique, quasiment facile à reproduire pour certaines planches. ça se lit extrêmement vite, je crois bien qu'en 10 minutes-un quart d'heure, c'était lu.

Ce n'est ni bon, ni mauvais. Sans plus, quoi. Et franchement, ce n'est pas une lecture dont je garderai un souvenir impérissable. C'est lu, voilà, point final. Je ne pense pas du tout lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, Thierry Vivien,professeur d'arts plastiques décide de créer un blog parodiant la très célèbre saga cinématographique, Star Wars. C'est le début de l'aventure Yodablog (prix révélation blogs à Angoulême).

Thierry Vivien par des petits épisodes détourne les personnages de Star Wars, à l'image de son blog. L'empereur Palpatine reçoit chaque mois une importance facture d'edf, Padmé est obnubilée par sa coiffure, Dark Vador s'en veut pour le bras de son fils, Obi Wan et Yoda ne pensent qu'au sexe. Voilà l'univers de Yodablog : des blagues de plus ou moins mauvais goûts, des fous rires. Je conseille ce livre pour les amateurs de Star Wars ou non...
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi qui est fan de Star Wars, je suis partagé un peu sur l'humour de cet ouvrage. Il faut dire que le ton est très irrévérencieux envers la saga, Obi-Wan Kenobi et Yoda en prennent d'ailleurs pour leur grade. Malgré tout, je reste attaché à l'humour qui se moque et qui n'a pas de limite…
Pour en revenir aux gags, certains sont réussis, très drôles, d'autres que je trouve ratés, on va dire que c'est distrayant mais c'est loin d'être un ouvrage inoubliable. D'ailleurs, l'humour fonctionne parfois seulement pour ceux qui connaissent très bien la saga.
J'ai trouvé parfois que l'humour tombait dans la facilité, dans le grossier (un peu trop je trouve, pauvre Obiwan et surtout pauvre Alec Guiness qui est est bien égratigné !) et manquait de références plus pointues ; car l'auteur n'hésite pourtant pas à faire de l'humour pour les fans.
Bref, c'est plutôt drôle, cela permet de passer un moment de détente mais c'est de l'humour qui ne vole pas haut et qui sera vite oublié…
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment très sympa comme bande dessinée d'humour.
Les gags sur une planche même pour les non initiés a l'univers Star-Wars sont plutôt percutants et avec des jeux de mots absurdes bien trouvés en général.
Il y a une petite baisse de régime au deux tiers de l'album mais avec 192 pages c'est pas facile de ne pas être inégal.
Donc beaucoup de bonnes choses et rire ça fait du bien !

Tout ça est tiré du yoda blog de vivien thierry et vous trouverez 5 tomes.
Le second tome étant un poil moins bien, je n'ai pas lu les autres.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Sceneario
01 février 2012
Vivien s'amuse avec les héros des films de l'univers Star Wars. Il les place dans des situations assez...inattendus (voir par moment Ben Kenobi et Yoda ). Les dialogues sont amusant aussi.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Liberation
30 janvier 2012
Cette étude très illustrée abonde en révélations sur la sexualité de la princesse Leia, la nature de la Force et les usages hétérodoxes de l’hyperbate par Maître Yoda.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je n'aurais jamais eu l'occasion de "lire" ce livre sans l'intervention de mon petit ami qui l'a acheté.
Il parait que les illustrations sont tirées d'un blog que je ne connais pas. Et le format s'y prête volontiers.

Pour ce qui est de mon avis, il est plutôt bon, j'ai aimé et rigolé à certaines de ces images, malgré tout, il a fallu l'intervention d'un connaisseur de Star Wars pour m'en expliquer certaines qui sont parfois peu compréhensibles pour les novices!
Pour ce qui est du dessin, il est minimaliste mais correct. Ils ne méritent pas une éloge car ils sont simplistes mais reflètent bien l'univers SW. Sans avoir vu le blog, je crains un "copier-coller" qui est parfois l’œuvre de ces auteurs.

C'est donc un avis positif, mais sans plus!
Commenter  J’apprécie          20
[Luke Skywalker à Obi Wan Kenobi] Waow. Elle est cool ta marionnette.
[Yoda] Ce qu'est un fist-fucking lui expliquer nous devrions.
Commenter  J’apprécie          120
"Oui, il est petit. Oui, il est vert. Mais non, ce n'est pas de lui dont je voulais parler." (Dark Vador a ramené le petit bonhomme de Cetelem au lieu de Yoda)
Commenter  J’apprécie          50
Il pensait qu'anneaux était le pluriel d'anus.
Commenter  J’apprécie          70
Vous savez skier?
(Empereur) _ Pas trop, je me suis arrêté à la deuxième étoile.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Thierry Vivien (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Vivien
Thierry Vivien, l'auteur du Yodablog ré-invente le monde à sa manière dans cette petite interview.
autres livres classés : yodaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..