3,2

Une satire de la bourgeoisie Juive Romaine aussi cruelle que jubilatoire.
L'analyse d'une famille en huis clos après un drame intime qui a valu au père de se terrer dans une cave jusqu'à sa mort.
Une mère forte et combattive et deux fils adulescents qui reviennent au foyer à l'approche de la quarantaine vaincues par leur incapacité à être heureux et vivre dans une société aussi malade qu'eux.
C'est parfois un peu poussif dans le style voire un peu bavard, mais l'auteur s'en tire bien grâce à son vrai talent d'auteur d'aujourd'hui, bien de son époque et reflet de cette génération qui peine à se positionner entre victime ou bourreau.
Ce livre a t-il contre lui le fait que je l'ai lu juste après Anima de Mouawad, ou est-ce parce que je n'ai pas lu le premier volet de cette saga italienne ? Toujours est-il que je n'ai pu entrer dans la vie de ces 2 frères. Longtemps je me suis demandée quel opprobre entachait leur vie.
Piperno grand glandeur devant l'éternel, Marié à une richissime allumée, se voit couvert de gloire depuis que son film d'animation a été plébiscité au festival de Cannes. Quant à son frère cadet Samuel il va passer de la richesse aux affres de la perte de son boulot. L'un est un dragueur invétéré, l'autre un impuissant, l'un est ainsi, l'autre est l'inverse. Tout comme les leviers, quand l'un monte, l'autre descend, quand l'un va, l'autre soigne ses névroses…..
Tout ceci est cruel, désabusé. Je n'ai pas été attirée du tout par ces deux bobos névrosés par une mère juive classique et un père mort dans son sous-sol après avoir accusé de viol par la petite copine de son fils Samuel. Leurs histoires de fesses (je suis polie) pas plus que leurs vies creuses et tournées uniquement vers eux-mêmes, ne m'ont pas intéressée. Non vraiment rien pour m'attacher à cette lecture.
Trop gênée par la superficialité des « héros », je regrette d'être passée à côté de ce livre qui a reçu le prix Strega, l'équivalent de notre Goncourt. En son temps, j'avais plus apprécié Moravia.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Après avoir lu et aimé le premier roman sur la famille Pontecorvo, (histoire du père victime d'une persécution inouïe de la part d'une jeune ado), je m'attendais à un nouveau roman basé sur la psychologie des personnages que sont devenus les 2 fils de cet homme.
Hélas, ils manquent d'intérêt : l'un est faible et on a du mal à ressentir de l'empathie pour lui, l'autre a des problèmes d'érection sur lesquels l'auteur s'étale complaisamment. On sent qu'ils vont droit à la catastrophe par leurs actions, ou leurs non-actions !
En fait, je ne saurai jamais si des catastrophes s'abattent sur eux, car j'ai arrêté ma lecture au tiers du livre ...
Bling-Bling, voilà le festival de Cannes qui se profile, sans parler de la fortune d'Anna.
Tapis rouge, hôtels de luxe, aventures sans lendemain avec des starlettes, la mer, les clichés sont dans la tête de Filipo quand on débute cette lecture. Il se prépare, il a été sélectionné pour participer au festival avec son dessin animé dans une catégorie moins clinquante tout de même que celle des longs métrages. Ah ben, on ne réussit pas toujours tout non plus, surtout quand on est considéré comme le moins bien des deux frères.
Mais la donne semble vouloir changer.

J'ai trouvé un peu étrange et pourtant bienvenu le titre donné à ce livre.
J'ai eu du mal à le saisir par moment, on rentre dans l'intime, tout en restant en surface. On dévoile, mais avec pudeur (pas toujours non plus, mais c'est peut-être une affaire de point de vue là encore).
Les femmes y sont fortes plus que la gente masculine. Et oserai-je dire : alors, c'est qui le sexe dit faible ?

Surprenant, d'une écriture qui demande un peu d'effort quand même pour bien rentrer dedans (comprendre que l'on est bien loin du style d'un Marc Lévy où tout coule de source), voilà un roman qui me laisse indécise. J'ai apprécié certains passages, mais beaucoup moins d'autres qui m'aurait bien fait lâcher ma lecture. Ce n'est pas tant que cet ouvrage soit de qualité inégale, que mon intérêt qui s'émoussait par moment.

Livre que je classerai bien dans une catégorie un peu fourre-tout : bien, mais…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
A lire sur le blog