Nord-Sud (05/09/2013)
3.5/5   12 notes
Dans le monde de Yakatougris, tout est gris. C'est très beau le gris, mais c'est triste. Heureusement, Yakatougris a un secret : il a une boîte de couleurs cachée dans son grenier...
Que lire après Le monde de YakatougrisVoir plus
Il est bien triste et monotone, le mondes de yakatougris : chaque matin, il quitte son lit gris, prend son café gris, quitte sa maison grise pour aller dans la ville grise et emmener des gens dans son taxi gris.

Mais Yakatougris a un secret ! Dans son grenier il a caché une boîte de couleur, et il dessine les histoires oubliées de tous, celles que son papy lui racontait quand il était petit, et son univers devient coloré, tellement coloré qu'il a envie de peindre la ville toute grise, et tout devient couleur et gaieté, les habitant sont contents, la vie renaît semble-t-il…

Un sympathique petit album plein de poésie qui nous rappelle que dans la vie, il faut mettre de la couleur. J'ai eu l'impression avec cette lecture, que mes émotions suivaient l'histoire : tout démarre dans la grisaille et on se sent morose, puis on se réveille au fil des pages aux couleurs vives et chatoyantes.

Belle idée de l'auteure ! On en profitera pour travailler le vocabulaire de la couleur avec les tout petits. Une histoire imaginée à partir de trois fois rien, mais qui met du baume au coeur !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Album publié par Nord Sud en 2016. Un personnage tout gris se met à peindre et recolore le monde. Histoire simple et manichéénne. Dessins moyens. Mais intéressant quant au thème. Texte Sandra Piquée. Dessins Laurent Simon. Mediatheque Melville.