Ce matin,je suis entré dans une classe de CM2.C'est avec une certaine émotion que, cinq ans après le début de ma retraite,j'ai vu,gisant sur le bureau du maître, le très beau livre,"le jobard",de Michel Piquemal.Je ne suis pourtant pas étonné qu'on étudie encore cet ouvrage en classe aujourd'hui.
Ce jobard qui a pour nom M Julien, vit dans les années 60.C'est une sorte de vieux marginal qui passe son temps à récupérer des bouteilles vides qu'il rapporte chez lui.Oh,il ne semble pas très aimable et c'est avec délectation que la bande à Brice s'en prend à lui ....Et Brice a un chien....
...Oui mais voilà, les évènements vont s'enchaîner, les discussions vont aller bon train,les rapports entre le vieil hommeet les enfants vont évoluer......
C'est un livre plein de tendresse ,de mélancolie,d'amour,d'espoir aussi,un livre dans lequel l'évolution des sentiments ne manquera pas d'émouvoir les plus endurcis.
Pas de mélo, pas d'exagération mais un beau roman initiatique servi par un style poétique remarquable.
Je peux dire que, lorsque je faisais avec mes élèves de sixième le bilan des lectures de l'année, "le jobard "occupait souvent les toutes premières places.
Ce qui est admirable aussi c'est l'accueil que lui réservaient pratiquement TOUS les enfants,bons comme moins bons lecteurs.
Ce genre de roman permet de développer des valeurs auprès d'un jeune public et inciter la jeunesse à aimer lire de belles pages de vie.
Je me rejouis de constater que ce roman est encore bien présent dans les classes et je ne puis que le recommander aussi aux parents soucieux de faire lire de bien belles histoires à leurs enfants..
J'ai découvert une pépite. Petit exemplaire unique dissimulé dans les livres vendus à la tonne, le hasard m'a amenée à rencontrer un roman extraordinaire, portant visiblement très célèbre en littérature jeunesse : « le Jobard » de Michel Piquemal.
Une histoire d'amitié et de copains, l'histoire d'une rencontre et d'un projet fou qui enchantera les enfants à partir de 10-11 ans et dont les un peu plus grands capteront toute la symbolique et la poésie.
Le Jobard est un vieux fou que tout le monde méprise et craint sans savoir pourquoi. Sa rencontre avec une bande de « petits salauds », va lui permettre de réaliser son rêve et de faire découvrir aux enfants à quel point la différence est une richesse. Grâce à celui qui deviendra vite pour eux Monsieur Julien, ils vont comprendre que la féerie, la beauté et la magie peuvent sortir de ce que les autres considèrent comme de l'ordure.
Que, comme le dit si bien l'auteur dans sa sublime écriture, « les plus belles fleurs poussent souvent au milieu des décombres ».
Au-delà de cet homme qui « n'était pas qu'un simple rêveur. Ses rêves, il les faisait vivre… », il y a les gamins, les « petits jobards » pour qui cette aventure est une belle étape initiatique. On s'attache fort au petit Brice, le chef de la bande. Et il est difficile de ne pas imaginer que chez ces pitchouns, il n'y a pas quelque chose de l'enfance de l'auteur, qu'on imagine s'être déroulée dans le Sud de la France dans les années soixante. A une époque où les bouteilles étaient consignées, où les barres HLM sortaient de terre, où les garçons jouaient avec des « chevaliers, des cow-boys et des chariots » et où le pépé avait été dans un réseau de résistance. C'est émouvant…
Voilà donc une lecture que je recommande fortement de faire découvrir aux enfants. Je suis heureuse d'avoir découvert un auteur que je ne connaissais que par un seul titre « La Pierre des deux mondes », que j'ai commentée sur Babélio mais dont l'histoire m'avait moins emballée, même si l'écriture m'avait déjà séduite.
Visiblement bien connue des enseignants, l'oeuvre vaste et éclectique de Michel Piquemal mérite d'être explorée par les parents en quête de nourriture de l'esprit pour leur nichée.
Encore un beau livre découvert grâce à ma fille (en CM2 à l'époque): très joli roman sur les préjugés qui nous aveuglent parfois.
Plein d'humanité et bien écrit. Un moment d'humanité, ça fait du bien! L'histoire est attractive, originale avec une fin qui ne prend pas les jeunes pour des imbéciles! le récit permet de nombreux liens avec l'art, les débats sur la solidarité..., la géographie avec les paysages urbains (Marseille). Je le recommande sans hésitation!
le livre qui m'a donné gout à la lecture
SES UN LIVRE TRÈS E MOUVENT AVEC DES PERSONNAGE QUI EXPRIME TRÈS BIEN UNE HISTOIRE d'AMOURE ENTRE LES PERSONNAGE TRÈS BELLE HISTOIRE
Un très bon livre où le respect de l'autre combat toutes les barrières que dresse la société. Un style émouvant, sensible et drôle.
Livre conseillé par le maître de mon fils (CM1), qui l'a ramené à la maison et que je découvre donc.
Magnifique histoire sur la tolérance, l'amitié et la créativité.
Nous avons lu ensemble, mon fils et moi en histoire du soir, ce livre avec beaucoup de plaisir et de tendresse.