Une mine inépuisable de contes de sagesse , tirés de l'antiquité grecque ou romaine , où venant des pays plus lointains : Inde , Chine , Orient .
A méditer , à lire à certains moments de notre vie , quand le sens de la vie nous échappe , quand on a envie de relativiser .
Ce livre tout le monde devrait le posséder ; le petit plus de ce recueil est l'analyse de l'auteur de chaque conte .
L'auteur dit très justement dans sa préface pourquoi ces ' fables ' ont ' sa préférence , parce qu'elles permettent de lutter , d'avancer , quel beau programme !
Lisez donc ( entre autres ) ' Les macons ' ; ' Les lézards ' ; le meilleur souhait ' ....
Ce livre présente une soixantaine de fables, petits contes et paraboles d'horizons persans, bouddhistes, grecs, français, chinois, latins...que Michel Piquemal a adaptés afin de faire réfléchir nos chères têtes blondes, brunes, rousses et...grises.

Chaque philo-fable (à typographie variable) est suivi d'un petit texte que l'auteur a intitulé : "Dans l'atelier du philosophe" ; quelques phrases amènent des pistes de réflexions, ainsi que des questions dans le but de s'en poser d'autres.
L'auteur précise bien dans la préface : "[...], le commentaire ne suit pas toujours la morale de l'histoire, il la bouscule même souvent, notamment par l'humour, car ces fables ne détiennent pas une vérité absolue".
Les mots-clef et le ton sont donnés : philosopher avec humour !
Ces fables sont effectivement pourvues d'esprit et ça permet d'aborder le côté "philo" de chaque petit conte avec allégresse. Cela pousse aussi à enchaîner : encore un, encore un autre, allez, un petit dernier... Dans un premier temps on se laisse entraîner à lire fables et paraboles, avec un réel plaisir de découverte...on revient en arrière, feuilletant le livre un peu au hasard, on relit tel ou tel apologue avec plus d'attention...la réflexion et les pensées éclosent ensuite...
Un petit livre de sagesse convenant aussi aux enfants qu'aux adultes, qui nous aide à réfléchir et à porter un autre regard sur le monde. Des petits contes riches en signification provenant de plusieurs âges et plusieurs continents, qui se lisent facilement et qui égayent les journées, au fil des lectures. A lire seul ou à partager en famille, ce livre est une véritable mine d'or, et facile à comprendre pour les enfants. Sagesse, humour et tristesse, tout y est !
Fables pleines de sagesse, d'humour et d'émotion qui plaisent beaucoup aux enfants. J'ai découvert ce livre grâce à ma fille qui l'étudie dans sa classe de CE2. Je trouve que c'est une bonne idée d'aborder ces questions de philosophie par le biais de ces petites histoires tirées de la philosophie occidentale , de la mythologie et des sagesses d'Orient. de plus , elles sont suivies d'un commentaire qui ne suit pas toujours la morale de l'histoire, afin de démontrer que ces fables ne détiennent pas la vérité absolue ,qu'il faut se méfier des présupposés politiques ou religieux et qu'il est bon de se remettre en cause .
Bon outil pour les apprentis philosophes!
Voila un cadeau intelligent à faire aux enfants (à partir de 9-10 ans).
Comme indiqué il s'agit d'un recueil de fables philosophiques tirées de http://www.babelio.com/images/bouton_ok_t1_bg.gifsources diverses (sagesse populaire occidentale, Asie-Inde, Afrique...) retranscrites de manière intelligible dans notre contexte courant (re-contextualisation, notes explicatives) et chacune d'elles faisant l'objet d'une analyse, d'une problématisation (est-ce valable dans notre contexte, n'est-ce pas trop extrême, comment appliquer) et d'une ouverture.
A recommander chaudement pour les enfants, mais que les adultes n'hésitent surtout pas à les lire eux-aussi... ;-)
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Un livre avec qui j'ai grandi, je ne me lasse pas de lire ces petite fable si conprehansible et pleine de message, je vous conseille vivement de vous le procurer 
Loin des jargons philosophiques nébuleux,, l'auteur nous p^résente des fables qui nous permettent de réfléchir, sur le sens de la vie.

Personnellement, c'est une très belle découverte! Se lit très facilement. de plus, ce livre possède un index de mots-clés pour réorienter la lecture vers un thème donné.
J'adore cette fable:
"Dans son sommeil, un homme rêve qu'il est un papillon. Il voltige de fleur en fleur, il butine, ouvre et referme ses ailes. Il a la légèreté du papillon, sa grâce et sa fragilité. Soudain, il se réveille et il s'aperçoit avec étonnement qu'il est un homme. Mais est-il un homme qui vient de rêver qu'il était un papillon ? Ou bien un papillon qui rêve qu'il est un homme".
Une vraie leçon de philosophie. Ecriture très plaisante. A lire à tout âge !
On a adoré ce livre aux textes courts qui permettent de faire réfléchir parents et enfants !
Une langue simple et juste, qui permet à chacun de se retrouver et qui provoque immanquablement la discussion.
On recommande vivement !