Les Philo-Fables est un livre passionnant, de Michel Piquemal, que m'a suggéré ma petite fille de 9 ans, qui avoue un faible pour pour la nature, au point de faire ici ou là du land-Art, entre les plantes ou sur les arbres.
Avec une telle ambassadrice j'étais sûr de faire un bon tirage.

Ce livre se divise en deux parties, à chacune des fables,on trouve un mot d'un écrivain suivi du mot du philosophe, Michel Piquemal. Attention les textes ne sont ni simplistes ni édulcorés, tout au contraire, on parle de l'écologie, de l'histoire, de la mythologie, c'est un livre finalement très sérieux.

Parmi les écrivains choisis par Michel Piquemal on trouve Victor Hugo, Marguerite Yourcenar, la Grèce antique, Crowfoot chef indien blackfeet, l'Abbé Pierre, Pierre Rabhi et des contes glanés aux quatre coins du monde ( Chine, Moyen-Orient, Afrique, Australie, Amériques... °.

Les textes sont accompagnés de dessins, d'illustrations vivantes qui rendent la lecture plus facile, souvent amusante. Les titres sont plein d'humour comme, "le sage et le voleur", "comment les arbres ont perdu la parole", "le gland et la citrouille", "le poids d'un flocon de neige".

"Le pêcheur et l'Homme d'affaires" est assez jubilatoire, justement écrit par l'Abbé Pierre, avec l'interrogation lancinante du pêcheur," Mais pourquoi faire ?", "Tu deviendras riche, mais pourquoi faire ? Ils pêcherons pour toi, mais pourquoi faire ?"...Et au philosophe de conclure, "serais-tu du genre à te contenter de ce que tu as, ou bien, à en vouloir toujours plus ?"

La part du colibri signé de Pierre Rabbi nous rappelle que chacun a un rôle à tenir. "Il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés observaient, impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter au feu. Colibri tu n'es pas fou ? Qu'importe, répondit le colibri, je fais ma part". le philosophe de répondre, "les petits ruisseaux font les grandes rivières". "Et que chacun, à son propre niveau, fasse sa part."

Dans "le Papous et l'astrophysicien", Jean-Claude Carrière se faisait l'avocat d'un Papou. Pourquoi ? S'étonna le Papou, "votre vie sur Terre est donc un échec ? Et le philosophe, ajoute cette interrogation, " pourquoi dépensons-nous tant d'argent à pareil projet alors que nous n 'avons pas résolu ceux aussi graves que la guérison de la lèpre ou la faim dans le monde? "

C'est sans doute un livre à offrir pour nos jeunes, dès 9ans. Cela ne fait aucun doute, il faut diffuser ce livre si intelligent si simple si plein de bon sens et réveiller en 130 pages les enjeux écologiques d'aujourd'hui. 50 fables puisées aux quatre coins de la terre, sera notre façon de réveiller des textes, d'une grande beauté, et porteur d'une idée universelle.

Bravo, de quoi réfléchir et de quoi rêver.

Une soixantaine de contes, paraboles, fables, histoires, légendes, apologues, recueillis par Michel Piquemal pour aider la jeunesse à mieux interroger le monde à l'âge où la personnalité se forge. Ces récits courts posent de vraies questions soumises à la réflexion.
Face aux contes merveilleux, qui depuis quelques années envahissent les rayonnages jeunesse des bibliothèques, dans lesquels tout se résout par le biais de forces magiques et d'êtres surnaturels, les fables morales proposées ici donnent envie de lutter, d'avancer. Elles montrent un ordre légitime, au-dessus de l'injustice du monde, qu'il ne tient qu'à chacun de nous de faire triompher.
Ces oeuvres classiques, parfois tirées de l'antiquité, issues des multiples cultures du monde, fournissent de nombreuses interrogations philosophiques. Elles constituent des supports narratifs idéaux pour évoquer avec les enfants, voire avec les adolescents, des concepts comme : l'amour, l'angoisse, le besoin, le désir la fraternité, l'imagination, la justice, la mort le partage, la peur…
Mais ces textes destinés aux apprentis philosophes, peuvent aussi se lire pour le seul plaisir de l'émotion, de la sagesse et de l'humour.
On dit que la sagesse provient non pas de l'âge, mais de l'expérience. La philosophie est cet amour de la sagesse. Nul n'en doutera (très philosophique cela). On pourrait croire que la sagesse se trouve également dans des gros bouquins volumineux qui donneraient un tassement du dos au premier gnome voulant le prendre.

Ce petit livre merveilleux fait un grand pied-de-nez aux grands volumes, des contes de sagesse, de réflexion de diverses contrées, de lieux, d'époque et de culture différentes sont rassemblés ici dans un livre de poche qui ne manquera pas, à l'heure actuelle de donner de précieux conseils quant au monde actuel. Mais pas question de rester coincé dans un carcan habituel. Non, l'auteur déverse contre le lecteur une autre manière de voir les autres.

Une autre manière d'enlever le bandeau qui nous tiens souvent dans les préjugés, stéréotypes et nous gardent dans l'ignorance.

Une petite bouffée d'air pur.
Une de mes bases professionnelles avec mes ados en difficulté : des textes très accessibles mais qui font réfléchir : à mi-chemin entre la philo, la sagesse et l'ouverture au monde.
Bonjour,
Je trouve le livre bien, je n'aime pas certaines histoires mais chacun ses goûts... Je n'ai pas eu le temps de tout lire. de très marrantes histoires. Je le conseille. de beaux dessins. Il y a une soixantaine de fables. C'est comme un recueil. Je lui mets 4 étoiles car il y a des histoires que j'aime et pas d'autres. Je pense que ce livre est fait pour les enfants de 8 à 12 ans. Au revoir. Justine M.
Très bon livre
63 fables, contes ou paraboles de toutes origines sont ici relatés ; accompagnés d'un paragraphe « Dans l'atelier du philosophe » qui permet une ouverture philosophique, un questionnement sur chacune des histoires.
On peut lire ce livre uniquement par plaisir de découvrir ces contes mais aussi pour s'offrir une porte ouverte vers la réflexion…
A mettre absolument dans les mains de pré-adultes pour les amener vers quelques valeurs, ou entre les mains de parents ou grands-parents pour discuter ou partager ces valeurs avec les plus jeunes…