Sedrap (01/01/2003)
3.38/5   4 notes
Se faire peur ! Se faire délicieusement peur ! Plonger dans des mondes mystérieux et inquiétants...

Voilà sans doute l'un des bonheurs premiers que nous procure la littérature fantastique. Depuis le le XIXe siècle tous les grands écrivains ou presque s'y sont un jour essayé.

Pour mieux faire connaître ce genre à part entière, nous avons choisi neuf récits, neuf nouvelles intégrales. Nous les avons choisis parmi ses plus prestigieux re... >Voir plus
Que lire après Petite anthologie du fantastiqueVoir plus
9 nouvelles, dont certaines valent tout particulièrement le détour :
1) le Masque de la Mort Rouge, d'E.A. Poe, grand classique de ce type de recueils.
2) la Sonate du diable, De Nerval : en Autriche, un vieux musicien veut donner sa fille en mariage à celui qui composera la plus belle sonate - serait-ce le diable lui-même.
3) la Nuit, De Maupassant, magnifiquement écrite.
4) la Grande roue, de Bradbury : une grande roue de fête foraine dont les tours rajeunissent ou vieillissent les passagers.
5) le Jour à Wentworth, de Lovecraft, très humoristique.
6) le Veston ensorcelé, de Buzzati, très connu des manuels scolaires également.
7) l'Affaire du 7 rue de M, de Steinbeck : ma nouvelle chouchou : très humoristique ; le chewing-gum ensorcelé qui mâche son propriétaire et refuse de se faire jeter.
8) la Dame aux biscuits, de Ph. k. Dick : très poétique ; la vieille femme qui puise l'énergie vitale d'un petit garçon pour rajeunir.
9) le Croque-mitaine viendra te chercher, de R. Bloch : une histoire de vampire et/ou de loup garou.