EAN : 9782205074062
Dargaud (03/06/2016)
3.5/5   14 notes
Le quotidien d'un jeune homme tendance geek, fan de Star Wars, confronté à la paternité !
Cet album de gags, initialement paru sous le titre Père ou impairs, a été adapté au format demi-page et a été enrichi de 48 pages inédites.
Que lire après Le père des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Graphismes sympathiques pour illustrer le quotidien (somme toute assez banal) d'un jeune papa qui aimerait que ses filles acceptent de jouer à ses jeux de Starwars plutôt qu'aux poupées princesses roses.

La BD se lit facilement mais elle ne m'a déclenché au mieux, quatre ou cinq fois, qu'un sourire amusé. On est loin d'un humour sophistiqué à la Pico Bogue ou Calvin & Hobbes, mais on ne tombe pas non plus dans le débilisant. C'est un peu Kid Paddle qui aurait grandi, finalement !

Vous l'aurez compris, ce père est plutôt attachant, dévoué et tendrement imparfait, mais l'album devient très vite répétitif. À feuilleter rapidement chez des amis plutôt qu'à mettre absolument dans sa bibliothèque.
La vie d'un jeune papa geek est riche en imagination pour amuser sa fille Mathilde et lui faire découvrir la pop culture loin des Barbie.
L'idée promettait d'être drôle, avec des gags à la Star Wars et au Seigneur des Anneaux.
Malheureusement, je n'ai pas trop ri aux différentes situations, et à peine souri.
Seuls Brocoliman et 2 ou 3 autres scènes ont retenu mon attention. Dommage.
Les péripéties d'un père et sa fille sont racontées au fil des pages, entre imaginaire à la sauce Star Wars et tranches de vie quotidienne.
Le format est simple et classique : une page = une histoire (la plus part du temps). Les histoires sont mignonnes et drôles même si ça sent parfois le déjà-vu (Calvin et Hobbes, Kid Paddle...).
J'ai passé un très bon moment à lire cet ouvrage, il est plutôt riche et ça fait du bien de pouvoir lire une BD sur plusieurs soirs.
En bref : c'est mignon.
Cette bd est vraiment génial, pour chaque gag on sent que c'est du vécu. le format de demi page est très bien maitrisé. le dessin est simple mais efficace. Je recommande cette BD à tous.
Une bande dessinée drôle sur la différence de génération dans laquelle un père fait tout ce qu'il peut pour jouer avec sa fille et lui faire découvrir ce qui le passionnait et le passionne encore aujourd'hui, même si ce n'est pas du tout ce qu'attend la petite...
On sent le vécu et le lecteur se retrouve également dans certaines situations.
Drôle.

Tu vas commencer par balayer le salon !
Ensuite, tu rangeras ta chambre.
Et si en plus tu descends les poubelles, alors là, c'est sûr, tu seras aussi belle que Cendrillon.
- Et le Père Noël, il vit avec ses rennes ? On va le voir ?
- Non. Il vit dans son usine de jouets, en Chine. Il passera chercher ses rennes un peu avant le 25 décembre.
Tu vois les champignons c'est comme les gens : c'est pas les plus beaux qui sont les plus...

Lire un extrait