AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228911528
192 pages
Payot et Rivages (01/10/2014)
4.13/5   39 notes
Résumé :
"Mon enfant se fait embêter à l'école... " Avec amour et inquiétude, parfois trop sensibles, nous avons tendance à intervenir au plus vite. Mais n'est-ce pas une erreur ? Trop souvent, nous négligeons les codes de la cour de récré : 1 - Les problèmes se règlent d'abord entre enfants. 2 - Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa " popularité ". En voulant bien faire, nous empirons les choses. Ce livre aussi intelligent que p... >Voir plus
Que lire après Te laisse pas faire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La première partie du livre est une suite de témoignage que l'auteur, thérapeute, a recueilli auprès de ses jeunes patients (en changeant les noms ou les détails, bien sûr).
Ensuite, elle nous livre des clés de compréhensions de ces situations, puis des pistes d'actions en "thérapie brève et stratégique".

Ce livre est à la fois très intéressant et très dérangeant.

Très intéressant car il explique à son lecteur (potentiellement un parent inquiet à l'idée que son enfant subisse des humiliations ou des brimades de la part de ses camarades d'école) les ressorts sociaux et psychologiques d'une cour d'école (de collège, de lycée).
La loi du plus fort ? Non, la loi du plus populaire ! Et que cette popularité soit assise sur la force, le charme ou l'intelligence, peu importe. Et après avoir décodé ces rapports entre enfants/adolescents, elle nous livre des pistes pour que les enfants victimes de ces situations les renversent. Ses analyses s'appuient sur les travaux de l'école de Palo Alto, qui se focalise sur les rapports entre les individus et sur les stratégies à adopter pour y survivre ... Ce sont donc des approches "nouvelles" et intéressantes pour beaucoup de lecteurs, car elles s'opposent totalement aux injonctions parentales habituelles, à savoir de ne pas riposter, de s'en référer aux instances supérieures (enseignants, encadrants, parents).
Mais ce qui me dérange, au-delà de ces pistes de réflexion très intéressantes à creuser, c'est le constat qu'en fait, la cruauté de la cour d'école, elle est là et on ne la changera pas ... on laissera nos enfants reproduire ou laisser se reproduire devant eux les mêmes injustices, les mêmes cruautés, les mêmes souffrances ... on ne les incitera pas à changer le monde (ou plus modestement, la cour de leur école ...). Je pense que c'est de réaliser cela qui m'a dérangé dans ce livre.
Cependant, j'encourage vivement les parents inquiets ou simplement curieux à le lire, ainsi que les enseignants, éducateurs ou assimilés, cela explique et éclaircit beaucoup de choses, et donne des idées de stratégies à mettre en place avec ses enfants...
Commenter  J’apprécie          20
Le harcèlement en milieu scolaire est difficile à combattre. L'enfant qui subit ces violences a du mal à en parler. Et quand il le fait, les réponses apportées par les adultes, parents ou équipe éducative, sont parfois maladroites et inefficaces. Avec ce livre, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne et formatrice, aide les parents à comprendre ce qui se joue dans les cours d'école et les conseille pour que l'enfant lui-même casse le cercle infernal de la violence. Cette adepte de la thérapie brève apporte des éléments de solution. Grâce aux nombreux exemples présents dans cet ouvrage, le lecteur dispose de pistes concrètes pour aider son enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est à mettre entre les mains de tous les parents, car on se sent tellement impuissant quand ça arrive, alors qu'il est si important d'accompagner les enfants. Mais le propos est de donner aux enfants harcelés les outils pour y faire face. C'est très bien expliqué et riche de sens.

On sait que quand les adultes interviennent, il y a un fort risque d'aggraver la situation, les harceleurs risquant de devenir plus virulent et plus prudent pour ne pas se faire prendre et les harcelés devenant des "balances" incapables de se débrouiller tout seul.

Cela ne veut bien sur pas dire qu'il ne faut rien faire, mais que la solution est à trouver ensemble et non à la place de celui qui souffre de cette situation.

Un livre référence, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00
"Allez, je débute mon challenge de lecture 2021 par la catégorie 11 : un livre choisi pour moi par un de mes proches.
Il s'agit de ""Maudit karma"" de David Safier, auteur allemand qui aborde d'une manière originale et humoristique la réincarnation.
Des passages vraiment amusants !
Je vous le conseille pour passer de bons moments."
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre décrit et décrypte de façon interactionnelle (qui dit quoi à qui avec quel effet) les problèmes de harcèlement scolaire, et c'est fait dans un style clair, humoristique et à visée éminemment pratique. Il est le fruit des consultations de l'auteur avec des enfants confrontés à ces situations douloureuses. Leurs prénoms et les contextes ont été modifiés pour préserver leur anonymat. Un livre conçu pour les parents qui se trouvent désarmés face à la souffrance de leur enfant et qui veulent les aider à partir mieux armés pour affronter la cour de récréation mais plus largement la vie!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est sans doute évident, mais autant le rappeler, la tristesse est une émotion très forte chez l'enfant harcelé.

Tristesse qu'il tente de cacher à l'enfant harceleur (« je ne vais pas lui faire ce plaisir-là ») et parfois à ses parents pour ne pas les inquiéter ou pour qu'ils n'interviennent pas. Ce faisant, bien évidemment, il l'amplifie et ce sont parfois des enfants en proie à de terribles sanglots que je reçois en consultation.

Il est impératif, lorsque vous la percevez, de l'accueillir avec tous les égards. En disant par exemple lorsque les larmes commencent à pointer : « Vas-y pleure, parce que, franchement, tu as de quoi, c'est vraiment horrible comme situation et je me demande même comment tu fais pour ne pas pleurer plus, viens dans mes bras. »

Une fois cette tristesse prise en compte et donc apaisée, on pourra se mettre à la recherche de la flèche.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emmanuelle Piquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Piquet
L'amitié occupe une place centrale dans la vie de notre enfant. Mais parfois certaines de ses relations nous inquiètent. Cette vidéo parle d'une amitié toxique.
Mia a 7 ans, et depuis la maternelle elle est amie avec Jade. Pourtant, un soir sur deux, Mia raconte à sa mère à quel point Jade n'a pas été gentille à l'école, qu'elle n'a pas voulu jouer avec elle, ou qu'elle lui a dit qu'elle ne serait pas invitée à son anniversaire.
En tant que parent, ce genre de situation nous rend triste et en colère. On aimerait que notre enfant joue avec d'autres camarades, qu'il comprenne que cette amitié n'est pas saine. On aimerait aller voir les parents de cet enfant qui fait souffrir le nôtre... Que faire ? Faut-il intervenir ou ne pas s'en mêler ?
Voici les conseils en images d'Emmanuelle Piquet, thérapeute, spécialiste du harcèlement scolaire. Elle nous guide pour agir à notre juste place et nous donne des ressources pour faire face aux situations difficiles que nos enfants rencontrent dans leurs relations avec les autres.
Pour aller + loin, découvrez son livre « Votre enfant face aux autres ». Il parle de ce sujet qui préoccupe de plus en plus les parents : les relations de leurs enfants avec les autres, leurs amis, les profs, les frères et soeurs. L'enfant est-il à l'aise ? Aimé ou rejeté ? Valorisé ou non ? Plein de situations concrètes que ce livre nous aide à affronter : https://livre.fnac.com/a16589129/Emmanuelle-Piquet-Votre-enfant-face-aux-autres-L-aider-dans-les-relations-difficiles
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes
+ Lire la suite
autres livres classés : harcèlement scolaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}