Iggybook (15/04/2021)
4.72/5   16 notes
Gong est un frêlapin un peu original. Il ne travaille pas dans les champs, comme les autres frêlapins. Non, lui, il est passionné d'histoire. Il passe tout son temps au musée de Brumeuse.
Gong est intelligent, il lit beaucoup. Il a toujours quelque chose à raconter. D'ailleurs, il adore faire profiter des merveilles de Brumeuse à ceux qui le demandent. Cela dit, il reste discret. Il a de la chance qu'on l'ait accepté. Brumeuse est secrète. Dans le coin, on n'... >Voir plus
Que lire après De la brume aux aboisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Emma a trouvé une nouvelle famille auprès de ses amis musiciens ; ils sont arrivés à Brumeuse, toujours à la recherche de la geste parfaite.

À Brumeuse, il y a un musée qui conserve des instruments qui ont servi à jouer la geste parfaite ; malheureusement le responsable du musée leur en interdit l'accès, mais ils font la connaissance de Gong, l'assistant du conservateur du musée. Pourra-t-il les aider ?

Mon avis : Après la resplendissante Adamantine, nous voici dans la sombre Brumeuse.

Emma est toujours avec ses amis, mais cette fois-ci nous faisons la connaissance de Gong, un frêlapin et de Vivialdine Snow, une douce fidéchienne.

Toujours emportés par la musique, nous poursuivons la recherche de la geste parfaite. Et il va falloir beaucoup de persévérance à Emma et ses amis pour percer quelques mystères : pourquoi l'accès aux collections du musée leur est interdit, qui sont ces personnages bizarres qu'ils vont croiser ?

Quels secrets recouvrent les brouillards de Brumeuse ?

Ici, les personnages nous sont connus ; nous avons maintenant l'habitude de côtoyer des félichats, des fidéchiens, des frêlapins, des pestirats et autres animaux qui peuplent ce conte.

C'est toujours avec le même plaisir que nous suivons Emma dans ses aventures ; arrivera-t-elle enfin à trouver la paix suite à son départ d'Adamantine ? Avec ses amis, pourrons-t-ils avancer dans leurs recherches ? En tout cas, certains vont prendre plaisir à leur mettre des bâtons dans les pattes et il va falloir beaucoup de courage pour ne pas abandonner la quête car ils vont être mis à rude épreuve. La pauvre Pam va connaître bien des tourments ! Et quel suspense au sujet de Gong et Vivialdine Snow ; qui sont-ils réellement ? Peut-on vraiment compter sur eux ?

Arnaud PIRODON nous offre ici une suite émouvante de « Griffe en silence », le premier tome de la série de la Geste Parfaite et c'est tout aussi réussi ; toujours la même plume sensible et des personnages attachants. Un véritable conte enchanté. L'amitié, les premiers émois amoureux, le regard porté sur les gens et les choses, les exactions et les trahisons, Emma va devoir encore traverser quelques épreuves…

Tout comme le premier tome, ce livre a plusieurs niveaux de lecture et peut être lu aussi bien par des adultes que des adolescents, quoi de plus agréable que de partager ses lectures avec ses enfants ?

Pas de panique quand vous arriverez à la dernière page, oui il y a des rebondissements, des questions qui se posent mais la bonne nouvelle, c'est que vous pourrez suivre les aventures d'Emma dans le troisième tome : Choeur de crocs, et on s'en lèche les babines rien que d'y penser.

À lire lové(e) dans des coussins en buvant une limonade en grignotant un lapin de Pâques en chocolat.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Griffe en silence avait été une magnifique lecture, et sa suite, de la Brume aux abois, l'a tout autant été. Quel plaisir de retrouver le charme mélodieux de la plume d'Arnaud Pirodon qui joue avec sensibilité sur les mots, les maniant avec une dextérité les rendant tour à tour poétiques et émouvants. Même quand il décrit la médiocrité des uns et des autres, et le caractère lugubre de Brumeuse, ville sans âme, il le fait avec beauté. Avec cet auteur, qui mériterait d'être bien plus connu, l'amoureuse des belles plumes en moi est toujours enchantée !

Alors que l'auteur met en scène tout un tas d'animaux personnifiés, me donnant parfois l'impression d'être plongé dans un film du Chat Potté, l'humour tapageur en moins, il brosse le portrait de notre propre (in)humanité : corruption, abus de pouvoir, méchanceté, préjugés, couardise, vilenie, mensonges… Mais il met aussi en scène et en exergue de belles qualités et valeurs : le courage, la solidarité, l'amitié, la force de la musique, la passion, l'abnégation de soi au profit d'un idéal, et, dans ce tome, l'amour bien que la romance ne soit pas au centre de l'intrigue. J'apprécie particulièrement les histoires d'amour tout en finesse, et c'est exactement ce que l'auteur m'a offert ici avec quelques instants subtils, doux, tendres et chaleureux faits de regards et d'échanges, de vies racontées dans le secret de la nuit, et de rêves de bonheur murmurés.

Mais attention, Brumeuse, derrière sa fadeur et son amour du silence, pratique pour ceux qui veulent cacher leurs forfaits, est une ville dangereuse ! Dangereuse pour ceux qui rêvent, que ce soit d'une vie à deux ou de la Geste Parfaite. Ayant quitté Adamantine pour cette ville fort peu accueillante, Emma et ses amis continuent, en effet, à chercher cette musique généreuse, dont ils s'amusent à tenter de deviner le rythme. Les obstacles, hélas, s'accumulent et le danger prend différentes formes, de la bêtise crasse, en passant par les menaces subtiles et la violence physique. Vaillamment, patte dans la patte, nos troubadours poursuivent néanmoins leur quête, sans oublier de faire vivre cette passion de la musique qui les a réunis, les anime et guide leurs pas, quitte à leur faire prendre un chemin semé d'embûches.

Un chemin semé d'embûches, de mauvaises rencontres, mais aussi éclairé par de nouvelles amitiés : une patronne d'auberge peut-être pas si bourrue que cela, une cliente qui se prend d'affection pour nos musiciens, et Gong, l'assistant du responsable du musée de la ville. J'ai trouvé ce dernier personnage particulièrement touchant, peut-être parce que différent ! Différent des habitants de cette ville opaque qu'il faut prendre le temps de parcourir pour commencer à l'apprécier, différent des autres frêlapins, différents de ceux qui se contenteraient de mensonges paisibles, quand lui aimerait se nourrir de vérité et d'un passé partagé et non caché. Une certaine réflexion sur l'Histoire est d'ailleurs subtilement amenée, à travers cette ville, ce passé qu'elle préfère passer sous silence, et ses vestiges qu'elle se laisse dérober au risque de se perdre, et d'effacer ce qu'elle a été et donc ce qu'elle est.

Si l'auteur nous offre une galerie de personnages variée et intéressante, c'est le personnage d'Emma qui nous touche, nous émeut et nous inspire. Encore très fortement marquée parce qu'elle a fait dans le premier tome, elle possède en elle ce mélange étonnant de force, de bienveillance, de douceur, de fragilité et de haine. Une haine qu'elle transfère presque symboliquement à sa dague, sorte d'extension de ce moi violent, dont elle a peur et qui la rebute. Mais ce qu'Emma considère comme de la haine ressemble plus pour moi à cet instinct de préservation dont elle a besoin pour survivre, et aider ses amis dans ce monde difficile qui ne fait de cadeau à personne et certainement pas à une félichatte muette. Muette et pourtant si communicative, Emma ayant trouvé sa propre manière d'échanger avec ses camardes, que ce soit par ses regards, grâce à sa présence rassurante, ou durant les morceaux de musique qu'elle interprète avec ses amis et dans lesquels elle se dévoile entièrement.

Emma m'a touchée, mais ce n'est pas la seule, d'autres personnages ayant su faire vibrer la corde sensible en moi, mais rien d'étonnant, Arnaud Pirodon sachant appuyer là où il faut pour susciter en nous de l'empathie, une entière et complète compréhension, et nous émouvoir bien au-delà de ce qu'une oeuvre de fiction devrait être capable de faire. Armé de la seule force de ses mots et de son puissant imaginaire, alliance de douceur non dénuée de noirceur, à moins que ce ne soit l'inverse, il nous transporte, nous fait vibrer et chavirer au rythme d'une histoire à laquelle il impulse son propre tempo ! Un deuxième tome fait de rencontres, d'aventure, de dangers, de mensonges, d'amitié, d'amour et de musique, qui ouvre la porte à un futur empli de mouvementées péripéties et d'intenses émotions.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
De la Brume aux Abois, second tome de la Légende de la Geste Parfaite...
Que dire de ce deuxième tome, si ce n'est qu'il est tout aussi excellent que le premier ?

Nous retrouvons Emma et le groupe de musique après leur départ d'Adamantine. Et quel plaisir de les retrouver ! Ma petite Pam, toujours de bonne humeur, le sérieux de Noë et les petits caractères de Cléandre, Théoctave et Kan'... Et la douce Emma, toujours pleine de courage.

Les voilà donc arrivés à Brumeuse, une ville qui semble taillée dans la pierre, où le silence règne. Silence, que personne ne veut voir brisé. Et dont les secrets sont bien gardés. Ce qui amènera nos jeunes troubadours à rencontrer de petits soucis à cause de leur musique, aussi merveilleuse soit-elle. Mais aussi à cause de leur quête, dans une ville où le bruit, la musique n'a pas sa place, et où les plus grands sont corrompus par le pouvoir, ils ont bien du mal à mener à bien leur recherche. Mais qu'importent les difficultés, jamais ils ne baissent les bras. Ils suivront la trace de la Geste Parfaite, coûte que coûte. Et ça a quelque chose de magique, leur envie d'y arriver, leur confiance en eux-mêmes et en chaque membre du groupe. C'est touchant, émouvant, quoi qu'il arrive, ils restent eux même et se soutiennent.
Et nous rencontrons Gong, un jeune frêlapin, qui ne travaille pas dans les champs comme les autres. Lui, c'est un frêlapin un peu spécial, il préfère l'histoire, il en est même passionné ! C'est pour ça qu'il a décidé de travailler au musée de Brumeuse.
Aaaah ce nouveau petit personnage, toujours aussi bien travaillé, on s'y attache vite, on pourrait même s'identifier à lui, tant il est "humain". Plus je lis les romans d'Arnaud Pirodon, plus j'y vois de belles leçons de vie. Ça vous fait réfléchir...
Et les descriptions... Toujours aussi complètes, que ce soit la description des lieux, des pensées, chaque mouvement... Et toujours avec une plume presque poétique. Rien n'est laissé au hasard, c'est totalement immersif, on s'y croirait. Et quand on commence à lire, on ne peut plus s'arrêter.
Mais... Mais... La fin m'a presque "déçue" ! Vraiment, hein, je ne voulais pas celle-là, je suis triste !

Plus sérieusement, ce deuxième tome est parfait du début à la fin. Je dis être presque déçue, mais c'est juste que, quand on lit un livre, on a souvent nos petites attentes, nos petites préférences, et même si la fin est parfaite, comme c'est le cas avec "De la Brume aux Abois", on ne peut s'empêcher d'être tristou. Et bien que j'aurais souhaité voir mon petit "voeux" se réaliser, les derniers chapitres sont vraiment géniaux, et donnent envie de connaître la suite. Parce que qui sait ? Peut-être que qu'il se réalisera par la suite...

Comme notre adoré groupe de troubadours, je garde espoir !

Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas une vraie déception pour moi, parce que je suis littéralement tombée amoureuse de l'univers et des personnages.
Ce deuxième tome est pour moi, un deuxième coup de coeur. Qui m'a donner encore plus envie de suivre les aventures de nos chers musiciens, et de poirsuivre avec eux la recherche de la Geste Parfaite.

Je vous invite tous à lire " de la Brume aux Abois", mais avant ça, à lire "Griffe en Silence" le premier tome de la Légende de la Geste Parfaite. (si ce n'est pas déjà fait)

Dans ce second opus, « de la Brume aux Abois », nos désormais six musiciens posent leurs pattes, leurs instruments et leurs espoirs à Brumeuse. Une ville grise, étouffante, hermétique où une trop grande curiosité attire toutes sortes de représailles particulièrement violentes et sournoises.

Aidés de Gong, un jeune frêlapin audacieux, Noë, Théoctave, Cléandre, Pam, Kan' et Emma tentent de retrouver la trace d'instruments anciens en lien avec La Geste Parfaite volés au musée de la ville peu de temps avant leur arrivée.

Et si leur séjour se révèle musicalement frustrant, il leur réserve tout de même une belle parenthèse légère et lumineuse comme la pluie d'étoiles filantes que l'on peut suivre, en spectateur indiscret, dans les yeux de Pam et de Gong.

Emma, de son côté, poursuit son évolution intérieure et tente de comprendre les tempêtes qui s'enchainent de plus en plus en elle. Mais malgré ses interrogations, elle commence à trouver sa place au sein du groupe qui l'a accueillie à Adamantine.

le personnage de Noë est aussi plus développé dans ce tome. Il prend vraiment sa place de leader. C'est un personnage qui m'intrigue réellement, j'aimerais connaître son histoire et comprendre comment il en est arrivé à poursuivre la Geste Parfaite.

Les castes et les races se dévoilent aussi un peu plus. le rôle des eidoliers est nettement mis en avant avec l'intervention de la fidéchienne Vivialdine Snow qui prendra, j'ai l'impression, une place récurrente et peut-être décisive dans les prochains tomes. En tout cas, il ne fait aucun doute qu'Emma et elle sont liées d'une certaine manière.

Au final, « de la Brume aux Abois » reprend tous les éléments essentiels mis en place dans « Griffe en Silence » et les développe, les enrichit juste assez pour nous donner envie de continuer l'aventure.
Ce deuxième tome à la hauteur du premier vient confirmer que l'écriture d'Arnaud Pirodon est addictive et que sa Geste Parfaite n'a pas fini de nous faire voyager.

Je remercie chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle ballade.
Dans la suite de leurs aventures, nos six amis musiciens posent leurs pattes, leurs instruments et leurs espoirs dans la métropole de Brumeuse. Une ville grise, étouffante, hermétique où les vendettas particulièrement violentes et sournoises s'abattent très vite sur la tête de ceux qui se montrent trop curieux à l'égard du pouvoir corrompu en place.

Aidés de Gong, un jeune frêlapin audacieux, Noé, Théoctave, Cléandre, Pam, Kan' et Emma tentent toujours de retrouver la trace d'instruments anciens en lien avec La Geste Parfaite et volés au musée de la ville peu de temps avant leur arrivée. Mais les dirigeants n'aiment pas que l'on mette le nez dans leurs affaires et nos héros, pour rester en vie, n'auront d'autre choix que de se plier au bon vouloir d'un pouvoir qui étouffera leur créativité et leur raison d'être.

Et si leur séjour se révèle musicalement frustrant, il leur réserve tout de même une belle parenthèse lumineuse comme la pluie d'étoiles, symbole de l'amour que l'on imagine briller dans les yeux de Pam et de Gong. Emma, de son côté, poursuit son évolution intérieure et tente de se comprendre et de trouver sa vraie place dans le monde qui l'entoure, comme elle la tien désormais au sein du groupe qui l'a adoptée à Adamantine. le personnage et le caractère de Noé est aussi plus développé dans ce second tome. Il prend vraiment sa place de leader dans l'histoire.

Les castes et les races de la ville de Brumeuse, qui pour le coup porte vraiment bien son nom, se dévoilent peu à peu. le rôle des eidoliers est nettement mis en avant avec l'intervention de la fidéchienne Vivialdine Snow.

J'ai adoré ce second tome, qui reprend tous les éléments essentiels intelligemment mis en place dans le premier opus en les enrichissant intelligemment, nous tenant en haleine de bout en bout et nous donnant ainsi envie de continuer l'aventure pour savoir si tout cet attachant petit groupe réussira à aller au bout de sa quête.

Le seul point un peu négatif, mais c'est un avis strictement personnel et qui n'engage donc que moi, est lié aux titres des chapitres qui sont tous en anglais. J'aurais préféré que l'auteur trouve une équivalence en français pour ne pas rompre un tant soit peu la magie de l'histoire.

Ce second livre tient cependant ses promesses en étant totalement à la hauteur du premier. Il vient confirmer que l'écriture de l'excellent auteur qu'est Arnaud Pirodon est immersivement addictive et que sa "Geste Parfaite" ne finira pas de sitôt de faire voyager l'imaginaire des lecteurs qui le suivront sur ce chemin. Je gage qu'il les fidélisera d'ailleurs très vite.

L'espoir ne te sera pas offert, gronde Noë en se dirigeant vers Emma, Il y aura toujours quelqu'un pour te dissuader de le convoiter, et qui, lorsqu'il te surprendra en sa possession, fera tout pour te l'arracher. L'espoir est plus précieux qu'une pierresprit. Le chérir et le protéger te coûtera cher...
(...)
...L'espoir est réservé au braves. Es-tu prêt à payer son prix, Gong ?
Si tu veux être quelqu'un, quelqu'un qui mérite le respect de Pam, fais preuve de courage ! Relève-toi, défends-toi, bats-toi ! Si le soleil ne se lève plus, appelle le aussi fort que tu le peux. Et s'il ne daigne encore pas bouger, va le chercher !
Parfois, il regrette sa vie dans les champs. Là-bas, chez ses parents, il se sentait libre. Il avait l'impression que tout pouvait encore arriver. L'aube était une promesse, le crépuscule un moment pour inventer le lendemain.
Gong ! Ne t'excuse pas d'exister. Jamais plus si tu veux vivre.