Iggybook (28/01/2021)
4.44/5   26 notes
Que lire après Griffe en silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Emma est une ouvrière muette qui travaille dans l'atelier de son père. Elle est réservée, pas très sûre d'elle ; elle reste donc à l'écart et taille très habillement des cristaux. Cette vie effacée lui convient très bien. Mais un jour, son père brigue un siège d'électeur, le calme de sa maisonnée laisse place à l'agitation des réceptions, Emma ne se sent plus vraiment à sa place.

Dans le même temps, elle va faire la connaissance d'un groupe de musiciens qui est à la recherche de la geste parfaite ; pour la première fois, Emma est transportée par la musique…

Mon avis : le résumé est sciemment succinct pour ne pas trop dévoiler l'intrigue.

Ne vous fiez pas trop à cette histoire avec des animaux bien mignons, car sous ses dehors de conte croquignolet pour enfants, il aborde des sujets très sérieux.

Les jeunes pourront suivre la félichatte dans ses aventures sans trop chercher à aller plus loin.

Pour les adultes, en dehors d'une histoire amusante et agréable à lire, Emma leur fera prendre conscience de bien des problèmes de la société, tels que le handicap, l'exclusion, le droit à la différence, les injustices sociétales, et certainement en découvrirez-vous d'autres.

Vous l'aurez compris, il y a deux niveaux de lecture, ce qui rend ce conte d'autant plus intéressant.

J'ai été surprise au début, entre les félichats et les fidéchiens, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Puis, j'ai été captivée par cette histoire, j'avais l'impression de retrouver les contes de mon enfance mais avec des thèmes plus sérieux.

Arnaud PIRODON a le chic pour mélanger les genres, on s'attend à une petite histoire un peu mièvre et on se retrouve à suivre une chatte dans une aventure où il y a des émotions, du suspense, de l'étonnement et même un peu de violence mais surtout beaucoup de musique, il paraît que ça adoucit les moeurs ?

Un univers inventé mais avec de belles descriptions, progressives et sans lourdeur, il est donc facile de s'y retrouver et d'imaginer les scènes. L'écriture est alerte, le style agréable, pas de longueurs, 188 pages qui se dévorent !

Bonne nouvelle, il y a deux tomes qui suivent : de la brume aux abois et Choeur de crocs. Alors, vous attendez quoi pour rejoindre Emma ?

À lire en mangeant des croquettes pour chats et de la pâtée pour chiens. Mais non, je plaisante, buvez de la bière, même si elle n'est pas d'Adamantine, avec des langues de chat.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
En grande fan de chats, le titre et la couverture m'ont tout de suite attirée et le résumé m'a convaincue de me lancer dans cette lecture que j'ai savourée de la première à la dernière page. J'ai, en effet, tout de suite été charmée par l'écriture poétique et tout en finesse de l'auteur qui manie les mots comme un chef d'orchestre sa baguette. Une comparaison qui n'est pas due au hasard, la musique revêtant une certaine importance dans ce roman campé par une héroïne émouvante, fragile et forte à la fois ! le genre de personnage que l'on sent construit avec soin, dans un réel désir d'authenticité et de profondeur.

Emma, une félichatte muette très douée pour tailler les pierres, m'a beaucoup émue, peut-être parce que je me suis reconnue dans sa timidité, sa volonté de ne pas gêner, sa manière de se sentir en décalage avec les autres… Un sentiment de décalage qui, dans son cas, est dû à la manière dont on l'isole en raison de sa particularité. Même ses parents qui l'aiment pourtant sincèrement, et qui sont prêts à tout pour la protéger, ne tentent jamais vraiment de savoir ce qu'elle pense ou ce qu'elle désire. Tant qu'elle fait son travail avec l'habilité qu'on lui connaît et qu'elle assiste à des conversations auxquelles elle ne peut pas prendre activement part, ils semblent ravis d'elle et considèrent que tout va pour le mieux.

Une négligence, s'apparentant à une forme involontaire de maltraitance, qui va s'accentuer avec les velléités politiques du père d'Emma, l'obligeant à jouer encore et encore le rôle de la gentille et soumise félichatte. Mais soumise et gentille, Emma en a assez de l'être, a fortiori après l'expérience traumatisante qu'elle va vivre et qui va la confronter à la violence dans toute sa cruauté, sa lâcheté et sa laideur. Une expérience lui permettant néanmoins de rencontrer des musiciens qui vont lui ouvrir, sans même le savoir, la porte sur une quête qu'elle va faire sienne, et un autre monde où souffle un vent de liberté et s'élèvent de puissantes notes de musique…

Dès ce moment, on sent la révolte gronder en Emma qui va, petit à petit, se libérer de ses chaînes pour sortir les griffes et prouver que silence ne signifie pas impuissance. J'ai aimé la suivre dans ses péripéties, la jeune félichatte faisant preuve d'une surprenante audace, elle qui est restée si longtemps enfermée dans une prison intérieure, dont elle semble dorénavant déterminée à s'échapper. Et tant pis, si cela la place dans des situations dangereuses qui la feront sortir de sa zone de confort ! Des situations qui nous prouveront toutes les qualités de cette héroïne qui ne manque ni d'agilité ni d'intelligence, et encore moins de courage et de détermination. Il lui manquait un but pour avancer dans la vie et maintenant qu'elle l'a trouvé, rien ne semble pouvoir l'arrêter si ce n'est un certain personnage dont l'hypocrisie, la jalousie et la méchanceté gratuite font froid dans le dos.

J'ai tremblé pour la vie d'Emma, je me suis révoltée contre son sort, j'ai espéré... En bref, cette lecture m'a habitée. Il faut dire que l'écriture est d'une grande justesse, la tension finement dosée, le texte rythmé comme s'il suivait une mélodie implacable au tempo enlevé, l'univers, bien que juste ébauché, immersif avec cette impression qu'il est proche et différent du nôtre en même temps. Mais le plus bel atout de ce roman, ce sont indéniablement ses personnages. Ainsi, au-delà d'Emma à la construction irréprochable et à l'évolution remarquable, d'autres personnages donnent corps à ce récit : certains détestables, se délectant des apparences pour imposer leur propre suffisance et violence, d'autres difficiles à cerner qu'ils soient peu amènes ou, à l'inverse, aimables et accueillants.

Je pense à une bande hétéroclite de musiciens dont chaque membre possède une personnalité marquée, que l'on a très envie d'apprendre à mieux cerner. En effet, à l'issue de ce premier tome, on acquiert la certitude que ces musiciens ont encore beaucoup à nous apprendre que ce soit sur l'histoire personnelle de chacun, ou la manière dont ils en sont venus à former un groupe uni et parfaitement complémentaire. Un groupe en quête d'une chimère à moins que ce ne soit du plus bel objectif qui puisse exister quand on est musicien… Question de perspective et de foi en l'avenir, je suppose, car la route semble encore longue et le chemin parsemé d'embûches, ce qui promet encore de belles aventures.

Image

Cela tombe bien puisque je lirai avec plaisir la suite de cette série qui, à travers des animaux personnifiés avec brio, parle de notre propre (in)humanité ! Derrière la vie d'Emma et ses mésaventures, l'auteur aborde des thématiques importantes et soulève des réflexions pleines de pertinence sur la différence et son rejet, la politique et les faux-semblants, la jalousie, la famille, l'amitié, la quête de sens, l'importance des rêves et de les suivre malgré l'adversité… Il est également question d'acceptation de soi, de résilience, et de la manière dont une félichatte finit par trouver sa place et une famille de coeur qui l'accepte pour ce qu'elle est et non en dépit de ce qu'elle est. Une acceptation pleine et entière, condition sine qua non de son futur épanouissement.

Tendre et émouvant, voici un roman d'une grande poésie et d'une belle délicatesse, qui nous narre l'émancipation d'une félichatte muette qui a décidé qu'elle aussi avait le droit d'exister pour et par elle-même. L'une de mes meilleures lectures de l'année, Arnaud A.L. Pirodon jouant avec nos émotions sans jamais les dénaturer et insufflant à chaque page un bel élan de vie, qui ne pourra que vous donner envie d'avancer quels que soient les défis et les épreuves à surmonter. Griffe en Silence ou la puissance de la musique sublimée par une écriture sensible à l'image d'une héroïne à fleur de peau et incroyablement attachante. Félinement réussi !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Voici mon retour de lecture sur Griffe en silence de Arnaud A. L. Pirodon.
Griffe en silence est un magnifique roman qui ravira petits et grands.
Emma est une félichatte et elle est muette. C'est ainsi et ça tombe bien, car vu sa timidité on ne peut pas dire que ça la dérange plus que ça..
Quoi que.. Et oui parfois même une félichatte muette peut avoir envie d'un autre destin..
Emma est hyper touchante. Elle a un handicap, elle est timide, et évite de se faire remarquer. C'est tellement plus simple ainsi.
Mais ce n'est pas vraiment une vie de s'effacer toujours au profit des autres.
J'adore les chats, et j'ai adoré ce roman.
C'est une jolie histoire qui peut être lu par les ados, tout en étant lu par les adultes, qui eux verront que le handicap, les injustices sociales, l'inclusion.. sont mis en avant ici et bien traités.
Griffe en silence est un beau roman que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie.
Avis d'un SP reçu de @Arnaud Pirodon pour son roman « Griffe en silence »

Résumé de l'histoire

Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie.

Ce court roman m'a emporté dans les contes de mon enfance. Mais certains savent-ils qu'à l'origine, ils étaient tous destinés à ceux (et celles) qui voulaient devenir de Initiés Spirituels ? Leurs Langages à multi-niveaux leur permettaient de comprendre le vrai sens de leur mission sur Terre, les qualités qu'ils devraient cultiver et les défauts à combattre pour la réussir.

L'auteur nous entraine dans le sillage d'Emma, félichatte habitant Adamantine et excellemment douée dans l'art de tailler les pierres précieuses (appelées Pierresprits dans ce roman) qui révèlent, sans en avoir l'air, les caractères et destins de leurs propriétaires. Celle-ci est muette, ce qui permet à son entourage d'exploiter, au sens premier et vil du terme ses talents sans vergogne et sans qu'elle puisse s'en défendre puisqu'elle n'a pas appris à communiquer autrement.
A la suite d'une agression subie par des collègues d'atelier jaloux de sa position sociale – c'est la fille du patron – de son talent et sans doute de sa beauté, son destin bascule définitivement. Elle fait alors la connaissance d'une petite bande de musiciens (fidéchiens, félichats, frélapine et pestirat) en recherche de l'inspiration qui leur permettrait de retrouver la musique de « La geste Parfaite ». Ceux-ci l'acceptent telle qu'elle est et leur amitié lui font redécouvrir le plaisir de la musique (alors qu'autrefois, elle avait arrêté des études de violon à cause des méthodes trop brutales d'un vilain « précepton »).

Les épreuves s'enchaînent durement, qui remettent sérieusement en question son mode et confort de vie jusqu'au soir où elle devra tuer celui qu'elle avait jadis aimé d'amitié et qui se révèlera être traite à son égard, pour sauver sa propre vie.

Son frère l'obligera par un odieux chantage à rompre définitivement avec son passé, sa famille et sa vie et elle quittera Adamantine avec la bande des musiciens dont elle deviendra l'égérie.

Les + que j'ai aimé :

La couverture au dessin très original ainsi que les en-têtes de chapitres avec la petite trace de griffe de chat qui est la marque de l'héroïne, Emma.
L'écriture fluide et très visuelle de l'auteur. Les descriptions nous montrent la ville natale d'Emma, les personnages qui l'entourent ainsi qu'elle-même. On s'y promènerait les yeux fermés.
L'histoire de la résilience d'Emma, qui subit d'abord durement le rejet de la part de ceux de son propre clan qui nous est offerte par l'auteur sous forma de conte « Fantasy » initiatique. On a parfois envie de hurler devant tant d'injustices et de mépris subies par elle, et de défendre Emma « toutes griffes et crocs » dehors. Ce roman fait passer des valeurs de tolérance, d'humanisme et de respect qui manquent parfois cruellement dans nos sociétés actuelles, trop souvent axées vers la recherche de pouvoirs aux dépens de la valeur des êtres humains qui la composent.

Le caractère des personnages du roman est très tranché. Les protagonistes et antagonistes de l'histoire sont clairement définis et reconnaissables. Et chacun se reconnaitra parfois dans les uns et les autres, tant il est vrai que nous sommes parfois tentés de rejeter sans chercher à comprendre celui ou celle qui est trop différent et éloigné de l'idée que l'on se fait d'une « normalité » faussement rassurante. Il montre aussi le chemin à suivre pour rester humain en accueillant l'autre tel qu'il est, comme Théoctave, Noë, Pam, Kan' et Cléandre ont accueillis Emma à la fin du roman, en lui ouvrant le chemin d'un autre destin, même s'il commence par un exil forcé et définitif.

Le - :

La fin de ma lecture ne m'en laisse qu'un seul, celui de devoir quitter trop tôt le personnage d'Emma et de ses vrais amis. J'aurai voulu que l'histoire ne se termine pas aussi vite.

J'ai adoré ce roman qui m'en ramène d'autres à la mémoire : ceux de l'époque médiévale que j'aime tant, ces siècles passés où le merveilleux se mêlaient harmonieusement à la vie des humains qui acceptaient sa présence sans jamais la remettre en question. A quand la suite des aventures d'Emma et ses amis musiciens ? Je la lirai avec plaisir si l'auteur décide de l'écrire.

Ce livre-conte sera mon coup de coeur spirituel pour cet été et je recommande sa lecture à tous les enseignants (et pourquoi pas ensuite un débat sur le thème de la tolérance ou la résilience avec leurs élèves)
📌La Geste Parfaite

J'ai commencé le roman en me demandant ce qu'était cette Geste Parfaite.
Je vous le résume en quelques phrases…

En général, cela fait référence à l'idée d'exécuter une action ou un mouvement d'une manière optimale, précise et harmonieuse.

En musique, la notion de "geste parfaite" peut être interprétée de différentes manières selon le contexte et les critères esthétiques. Elle est souvent associée à l'exécution d'une oeuvre musicale de manière idéale, avec une technique impeccable, une interprétation expressive et une maîtrise totale de l'instrument ou de la voix.

La geste parfaite en musique peut être observée à différents niveaux, tant au niveau de l'interprète que de la composition elle-même. du point de vue de l'interprète, il s'agit de réaliser une performance musicale qui soit techniquement précise, expressive et esthétiquement gratifiante. Cela implique la maîtrise des techniques instrumentales ou vocales, une interprétation sensible du phrasé, du rythme, de la dynamique et de l'expression musicale, ainsi qu'une communication émotionnelle efficace avec le public.

Du point de vue de la composition, la geste parfaite peut se référer à la création d'une oeuvre musicale qui est considérée comme un accomplissement majeur dans le domaine. Cela peut impliquer une structure musicale bien construite, une harmonie complexe et équilibrée, une utilisation judicieuse des motifs et des thèmes musicaux, ainsi qu'une expressivité et une originalité artistique.

Il est important de souligner que la geste parfaite en musique est souvent considérée comme un idéal vers lequel on peut tendre, mais qui est rarement atteint de manière absolue. La musique est un art subjectif et émotionnel, et différentes interprétations peuvent être appréciées pour leurs qualités uniques. Ce qui peut être considéré comme une geste parfaite pour certains auditeurs peut ne pas l'être pour d'autres, en raison de leurs préférences esthétiques et de leurs sensibilités individuelles.

C'est dans cet optique, dans ce roman, que nous voyageons tout en musicalité à la recherche de cette Geste Parfaite au côté d'Emma.

📌Un univers singulier

Dans ce roman, l'auteur nous embarque dans un univers bien particulier. Les animaux sont des êtres à part entière. Ainsi, nous rencontrons des Félichats, des Fédichiens, des Tortuges et des Pestirats. Ils mènent une existence comme les humains. D'ailleurs, le père d'Emma, notre Félichatte héroïne à l'opportunité d'entrer dans le Conseil de la ville.
On va suivre Emma, une félichatte muette que la vie n'épargne pas. Son courage, sa persévérance et son optimiste la rendent terriblement attachante. le lecteur suit son évolution au fil des pages. L'auteur a très bien construit ce personnage qui m'a beaucoup ému durant ma lecture. Emma fait de nombreuses rencontres qui l'a construisent au fil des pages. Et une chose est sûre, certaines rencontres sont dramatiques.
Emma n'a pas l'oreille absolu mais détient un merveilleux dont pour la musique. Elle rejoint une troupe de musiciens. Elle transmet cette passion et sa joie de vivre aux lecteurs. Ainsi, le roman est musical et nous nous sentons bercer par le concert du groupe. Les harmonies sont somptueuses et tout comme cette bande de copains, nous allons à la recherche de la Geste Parfaite, le Saint Graal de la musicalité.

📌Mon avis

Je ne m'attendais pas à une aventure aussi touchante. Il est vrai que les histoires mettant en scène les animaux sont souvent rédigées pour les enfants. Or, ce roman est bel et bien écrit pour les adultes. J'ai reconnu quelques problématiques de notre société actuelle. Ce roman m'a fait penser à « La ferme des animaux » de Georges Orwell. Tout comme l'auteur, Arnaud Pirodon a crée un univers particulier « politisé ». J'ai adoré !

🔆Je remercie l'auteur de m'avoir sorti de ma zone de confort. de moi-même, je ne serai pas aller vers cet ouvrage.

🔆Voilà pourquoi j'aime l'autoédition pour découvrir de nouveau horizon, de nouvelles aventures mais surtout pour ressentir des émotions fortes.

�ravo Arnaud Pirodon, votre pari est réussi. Vous avez su me tenir en haleine durant toute la lecture et me faire réagir à certaines scènes. Hâte de découvrir la suite des aventures d'Emma.

Yahm est un félichat plein d'astuce, extrêmement clairvoyant, et terriblement réfléchit. Il dit ni ne fait rien sans y avoir pensé longuement. Pourtant, à le voir, on a l'impression que la vie est simple. C'est probablement parce que Yahm prend d'instinct le chemin le plus court vers ce qui l'intéresse... Et le plus souvent, il arrive à ses fins sans grandes difficultés. Son secret, c'est de ne désirer que ce qu'il sait pouvoir obtenir. Yahm ne chasse aucune chimère ; c'est un félichat réaliste et opportuniste, qui sait s'adapter à n'importe quelle situation.
Emma sanglote. Elle voudrait croire qu'elle mérite mieux. Une vie qui s'accorde davantage à elle. Mais elle sent, au fond d'elle qu'elle n'a pas la force de l'imposer aux autres. Sans la parole, comment leur dire qu'elle est malheureuse ? Sans un mot, comment leur expliquer que quelque chose bouillonne à l'intérieur d'elle ? Ils ne pourront pas la comprendre. Ils sont déjà bien loin de s'imaginer ce qu'elle ressent. Son mutisme n'est pas seulement un handicap, c'est une malédiction.
La plupart des gens le prennent pour un fou. D'autres cherchent à le dissuader. Certains se moquent de lui. Il s'en fiche. Hors de question de laisser le monde sombrer dans la cupidité, l'égoïsme et la décadence. Noë ne se satisfera pas d'une existence docile et insignifiante. Quelque chose doit changer. Quelqu'un doit éveiller les consciences. Et s'il n'y parvient pas lui même, il nourrira cet élan aussi longtemps que son cœur battra.
Sa gorge est nouée et respirer lui fait mal. Elle peine à avaler sa salive. Emma n'a jamais ressenti quelque chose d'aussi fort. Elle se demande si c'est normal... Jamais n'a-t-elle été aussi triste d'être muette. Car si elle pouvait parler, elle aurait hurlé à s'en briser la voix.
Elle ne sait pas enchanter les cristaux. Elle n'aurait pas non plus le courage de plonger dans les mines pour les en extraire. Néanmoins, Emma n'a pas son pareil lorsqu'il s'agit de les tailler. Sa langue est stérile, c'est vrai, mais ses pattes sont d'une habileté extraordinaire.