Le Cherche midi (03/09/2015)
  Existe en édition audio
3.87/5   410 notes
Une rencontre improbable...

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ... >Voir plus
Que lire après Today we liveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (139) Voir plus Ajouter une critique

En décembre 1944, alors que la contre-offensive allemande gronde dans les Ardennes belges, un curé confie une petite fille juive à deux soldats américains.
Mais les militaires sont en réalité des espions SS infiltrés.
Lorsque viendra l'heure d'exécuter la fillette, Mathias changera d'avis et tuera son compagnon d'armes pour la laisser vivre.
Renée, n'est bizarrement pas effrayée, elle ne pleure pas.
Il faut dire qu'elle en a vu d'autre cette « petiote », confiée dès son plus jeune âge à une famille d'accueil, elle s'est adaptée.
A la libération, personne n'est venu la chercher, elle a continué à regarder la vie, cramponnée à Ploc, son doudou de chiffon, tout ce qui lui reste de sa maman.
Mathias, le militaire n'est pas un tendre, loin de là. La vie humaine ou animale n'a pas beaucoup de valeur à ses yeux.
Alors que se passe-t-il ? Qu'a-t-elle cette enfant ? « Un peu farouche et fière avec ses yeux noirs comme on n'en voyait qu'aux bohémiens. »
Ces deux-là vont s'apprivoiser, se protéger mutuellement, s'aimer d'un amour pur et absolu.
Leur histoire est belle, miraculeuse presque, et malgré son improbabilité,
Emmanuelle Pirotte a réussi à me convaincre que personne n'est totalement mauvais et que le pire peut parfois engendrer le meilleur.
Je serai attentive au prochain opus de cette auteure dont la plume est empreinte de sensibilité et de talent.

L'histoire se passe pendant la toute dernière offensive allemande en décembre 1944 et janvier 1945 durant un hiver très froid, dans les Ardennes belges.
Des milliers d'Américains , des soldats alliés et des civils y ont laissé la vie face à des SS affichant leurs dernières cruautés et pas des moindres.
Les vieilles personnes et leurs enfants sont toujours sous le choc. Cela se transmet encore oralement.
Les faits du roman commencent par une fillette juive surnommée Renée qu'un prêtre, poursuivi par les Allemands, confie à deux soldats américains, croit-il.
En réalité, ce sont des SS déguisés et infiltrés pour déjouer les plans des soldats américains.
L'un deux décide d'abattre la fillette et au moment où il veut tirer, l'autre soldat, Mathias, l'abat et recueille la fillette dans un sursaut d'humanité.
Ils vont trouver refuge dans une cabane, puis dans une ferme avec des civils et des soldats et une belle relation de protection va s'établir entre eux.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Renée (Rebecca) , 7 ans. L'auteure nous livre ses pensées, ses faits, ses paroles et cela colle bien avec une fillette de cet âge qui a de l'aplomb et de la personnalité. Je l'affirme car j'ai connu ce genre de petite fille.
J'ai moins aimé Mathias, SS sanguinaire qui tout d'un coup donnerait sa chemise pour sauver une petite fille qui compte sur lui mais laissons-nous faire par l'histoire.
L'histoire est très vivante, riche en rebondissements, en détails de cette vie de dénuement où il faut survivre.
Le fond des faits est réel et l'histoire imaginée est rocambolesque. J'adore!
La fin me plaît tout à fait
La seconde guerre mondiale continue d'inspirer nombre d'écrivains, inutile de s'étendre là-dessus. Aussi se démarquer de toute cette masse littéraire relève-t-il du miracle. Et bien pari réussi avec Today we live ! Iconoclaste est le terme que j'emploierais sans hésitation pour qualifier ce premier roman. En effet comment décrire un récit dont le héros est un nazi infiltré ayant sauvé la vie d'une fillette juive de 7 ans en plein coeur des Ardennes au moment de la déroute allemande ? Nous sommes en décembre 1944, l'armée allemande abandonne ses dernières forces dans une vaine tentative pour repousser le rouleau compresseur allié. Mathias, notre anti-héros, est membre d'un commando SS sanguinaire qui depuis des années s'infiltre auprès des résistants et opposants au 3e Reich afin de déstabiliser, mettre en échec tous ceux osant défier le régime. Intelligent, rusé, sorte de caméléon humain, Mathias est infiltré comme GI américain, lui qui a passé quelques années au Quebec et maîtrise parfaitement l'anglais. le destin lui fera rencontrer Renée, fillette juive brinqueballée de foyers en foyer, cachée depuis quelques années. D'elle on ne sait pas grand chose à l'image de ses propres incertitudes la concernant : des odeurs, quelques sensations vites effacées. Farouche, c'est une combattante résignée, trop mature pour son jeune âge, habitée d'une clairvoyance et d'une résignation patiente qui ont dérouté Mathias au moment de la tuer. Au final ce sera l'autre SS qui mourra sous le feu de Mathias, épargnant Renée. Débute alors une cavale, un road movie improbable au coeur de la forêt des Ardennes, Mathias et Renée irrémédiablement liés l'un à l'autre par une sorte d'attachement sauvage, quasi divin. Que faire d'une gamine qu'on est censé haïr et tuer ? Pourquoi Mathias éprouve-t-il cet amour si soudain qui lui fait remettre en question tout ce en quoi il croyait et vouait sa vie : la haine de l'autre, du juif, la fidélité totale et sans concession à l'idéologie nazie. Une faille se creuse au contact de cette enfant farouche et mystérieuse qui s'abandonne avec tant d'innocence entre les mains de l'ennemi.
Le thème du roman fut ma principale crainte : cette histoire hautement improbable convenons-en, allait-elle me convaincre ? Allais-je, moi la sceptique, la terre à terre, adhérer, me laisser porter par cette histoire d'amour alors que tout me poussait à en refuser le propos. Et bien croyez-le ou pas, je me suis dès les premières pages laissée embarquer dans ce road movie à la sauce allemande. Envoutée par Renée et Mathias, j'ai souhaité ardemment que tout se finisse bien pour eux, j'ai voulu croire qu'une telle histoire aurait pu être possible. Emmanuelle Pirotte nous offre le portrait intimiste et vibrant de ce couple absurde, intrusion pudique et bienveillante à leurs côtés. Précis et économe dans le verbe mais tellement concentré en émotion, Today we live est cette bulle de tendresse et d'humanité au coeur du chaos qui balaie tout sur son passage et nous laisse sereins, répus de bonheur et d'espoir. Que c'est bon parfois de lire de tels romans ! Merci pour ça madame Pirotte.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Today we live...
Je n'aime pas les longues critiques...
Une jeune juive de 7 ans se retrouve confiée par erreur à un soldat allemand à la fin de la seconde guerre.
Ce livre est fait d'une multitude de rencontres : des soldats allemands, des soldats américains, des civils qui tentent de survivre tant bien que mal.
Personne n'est tout noir ou tout blanc.
Ce livre nous interroge sur ce que l'Humain a en soi. Personne est à 100 % gentil ou à 100 % méchant. On se rend compte qu'en toute personne, il y a de l'inhumanité et de l'humanité...
Le pardon est il possible ? Peut on effacer ce qui a été fait ?
Les bourreaux sont aussi des hommes avant tout...
Les sauveurs sont des hommes avec un passé parfois trouble...
Les innocents sont ils si purs que cela...?
Et par la suite, la vie continue... et cela reste une certitude...
J'ai lu ce livre d'une traite. La narration est fluide, facile, agréable.
J'ai beaucoup cette lecture qui m'interroge, sans donner de réponse toute faite. A nous, lecteurs, de faire notre chemin !
"Today we live" ou l'histoire d'une rencontre à la vie à la mort entre un soldat et une fillette de sept ans.
Nous sommes en décembre 1944, à l'heure de la bataille des Ardennes. Les Allemands approchent du village et la petite Renée, juive, est confiée dans la précipitation à deux soldats américains, qui se révéleront être des SS infiltrés dans les troupes alliées. Sur le point d'exécuter Renée, Mathias, le faux GI, est soudain ébranlé par le regard intense et sans peurs de la petite. Il tue l'autre soldat. Après quelques jours passés dans la forêt dans une cabane isolée, Mathias et Renée trouvent refuge dans une vieille ferme qui abrite déjà une dizaine de civils. Mais le bâtiment est bientôt réquisitionné par les Américains, puis par les Allemands, et la situation devient très compliquée pour Mathias, toujours sous couverture.
Renée, petite fille juive et Mathias, soldat d'élite SS, l'idée même d'une relation durable entre ces deux personnages est improbable. Si on met de côté ce manque de crédibilité, la maturité excessive de Renée et la puissance inouïe de son regard capable de faire fondre un coeur de pierre, l'histoire est plutôt captivante, mais somme toute assez convenue, y compris quand il s'agit de montrer que les gentils sont parfois des brutes épaisses et que les méchants ne le sont pas toujours. On nous dit que "ce roman a été écrit d'après un scénario de long-métrage". En effet, l'écriture est très visuelle, les rebondissements omniprésents et les personnages bien campés.
On y croit ou pas, en tout cas ce roman m'a donné quelques heures agréables d'échappée dans le temps et L Histoire.
Lien : https://voyagesaufildespages..

Le lendemain fut un jour qui resterait gravé dans la mémoire de Renée comme "le jour du cadeau". Elle avait vu l'Allemand coudre quelque chose dans une peau de lièvre; il utilisait les boyaux de l'animal en guise de fil....
Quand il eut terminé son ouvrage, il l'appela rudement, comme il en avait l'habitude :
"Hé, viens un peu ici ! "
Renée s'était approchée, il avait pris sa main pleine d'engelures et lui avait enfilé une moufle, la fourrure tournée vers l'intérieur.
Un soir pluvieux de 1931, Mathias s'était laissé entraîner par un copain de comptoir à la Société ariosophique de Berlin, pour y entendre une conférence sur les théories d'un moine défroqué, un certain Liebenfels. Ils étaient déjà tous deux un peu éméchés. Mais une fois dans la salle de conférences, Mathias s'était brusquement dégrisé : le petit type sur l'estrade racontait le plus sérieusement du monde que la race aryenne descendait d'entités divines s'engendrant par l'électricité. Tout se déroulait à merveille et très proprement, très électriquement, jusqu'à ce que quelques sublimes Aryens se laissent séduire par… des singes. Des singes sodomites, précisait le conférencier, haussant le ton, le doigt levé. Sortis d'où, on ne savait pas trop. Ils étaient apparus, voilà tout, afin de tenter les surhommes. […] Ces accouplements de surhommes et de singes sodomites donnèrent naissance à des races humaines plus ou moins pures, ayant perdu leur pouvoir originel. Les Juifs étaient bien entendu très bien classés, en tête de ces lignages dégénérés. Mathias avait levé la main pour faire remarquer que la procréation était impossible par la sodomie. On l'avait fait taire.
Au fond, ce qui faisait que les nazis ne deviendraient jamais les maîtres du monde, c’était leur manque total de sens de l’humour. Et, corrélativement, leur inaptitude à l’autodérision. Le peuple juif pouvait bien avoir été gratifié de toutes les tares possibles et imaginables, il avait une supériorité incontestable sur la race germanique, quoi qu’en pensa le Führer. Au coeur de la tourmente qui les engloutissait, dans les situations les plus infernales, les Juifs continuaient de pratiquer leur humour noir
Le mot « Juif » constituait un véritable mystère. Renée s’était juré de le percer un jour, et surtout de comprendre pourquoi ce mot rendait les gens tantôt lâches, comme le père de Marcel et Henri, tantôt méchants comme Françoise ou Marie-Jeanne, tantôt courageux et fraternels comme les fermiers de l’autre campagne, soeur Marthe du Sacré-Coeur, le curé ou Jules Paquet. C’est ce qui tracassait Renée par-dessus tout, ce que ce mot déchaînait comme émotions, la faculté qu’il avait de mettre les êtres à nu.
« Tu sais, Renée, c'est pas mon vrai nom. Mais l'autre, je ne le sais plus. »
[…]
Il aurait donné n'importe quoi pour retrouver le nom de l'enfant. Il se plut à imaginer un mot plein de consonnes rugueuses, féminin et fort, qui déployait son cortège de puissantes figures bibliques. Esther, Deborah, Sarah, Judith. Il se demanda s'il existait en hébreu un prénom qui avait le même sens que Renée, 'celle qui est née deux fois'.