Challenge ABC 2016-2017

Les cinq nouvelles de ce recueil ont pour thème commun le couple, l'amour et leurs illusions. Il ne s'agit pas de couples avec amour éternel, grandes déclarations enflammées tout en roses et violettes, mais de couples au quotidien, égarés dans leur routine, sombrant dans la défaite. Mal assortis, mal construits, ils sont étouffants, toxiques, engluant les partenaires dans les traditions, le qu'en-dira-t-on, la pression familiale. L'homme marié bon gré mal gré, poussé par sa mère, trompant sa femme, et celle-ci qui devient spécialiste des taches et des produits détachants pour surnager dans cet océan de morosité. La femme qui voudrait faire carrière quand son mari ne la voit pas autrement que comme mère au foyer, et cette autre, fée du logis accomplie pour conquérir son époux exigeant, et l'admiration réciproque de ces deux femmes lorsqu'elles se rencontrent lors de la vente d'un appartement. Celle qui rêve d'une vie bien réglée et qui pourtant épouse un écrivain, artiste fantaisiste, distrait et jamais ponctuel. Et puis parfois, ce sont les hommes qui provoquent la sympathie du lecteur, menés par le bout du nez par leur femme ou leur mère. Enfin, la vieille dame veuve qui habite dans une maison trop grande pour elle et qui s'attache à son jeune locataire, mais pas à sa fiancée...
A Téhéran, dans les années 60 (si j'ai bien compris), la tradition est malmenée par la modernité naissante. Les femmes aussi, hésitant entre la sécurité du foyer (impliquant la dépendance financière vis-à-vis de leur mari) et une vie plus libre mais plus incertaine. Les obsessions (pour les taches, le ménage, la ponctualité, la carrière, la stérilité, la poussière, l'argent, le rêve américain) trahissent les malaises qui rongent ces couples.
Dans un style épuré fait de dialogues ou de texte continu, avec de nombreux flash-backs qui ne nuisent pas à la fluidité des récits, Zoyâ Pirzâd écrit les histoires d'hommes et de femmes qui ne sont pas sur la même longueur d'ondes et ne veulent pas toujours s'en rendre compte, et qui, avec un certain fatalisme, vont droit dans le mur. Un thème banal mais universel, traité avec beaucoup de subtilité et de douceur.
Lien : https://voyagesaufildespages..
"Le goût âpre des kakis"nous transporte en Iran à travers cinq nouvelles.
- Dans la première, une femme est obsédée par les taches.
- Dans la seconde, deux femmes vont se croiser à l'occasion de la vente de leur appartement.
- Dans la troisième, Taraneh , fiancée à monsieur Naghavi durant une année, va épouser Morad nettement plus imprévisible.
- L'harmonica raconte les relations entre Hassan et monsieur Kamali travaillant tous les deux dans un restaurant et le changement depuis le mariage de Kamali.
- Pour finir "Le goût âpre des kakis":une femme ne se sent pas en sécurité dans sa maison depuis la mort de son mari et prend un locataire.

Ces cinq nouvelles ont un point commun : le couple tiraillé entre tradition et modernité.

Zoyâ Pirzâd a reçu le Prix Courrier International du meilleur livre étranger en 2009.
J'ai apprécié ce livre pour son écriture et sa porte ouverte sur l'Iran.
Cinq nouvelles iraniennes qui parlent toutes de femmes, de couples.
On est toujours à la limite entre la tradition et la modernité.
C'est assez agréable à lire. Chaque femme a sa personnalité, son caractère.
Les hommes se ressemblent en général.
L'atmosphère nous plonge avec réalisme dans les relations iraniennes.
Comme souvent dans les nouvelles, la fin me surprend trop vite, j'aimerais continuer un peu avant de passer à la suivante.
Le Goût âpre des kakis est un recueil de nouvelles sur la thématique du couple. Entre divorce, deuil, coup de foudre, séparation ... Zoyâ Pirzâd aborde la question par le point de vue de cinq femmes iraniennes.
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la littérature iranienne, mon choix s'est porté sur ce livre-ci un peu par hasard mais ce fut une jolie découverte qui m'a sortie un peu de ce que je connaissais. Certaines nouvelles m'ont touchée, d'autres m'ont laissée plus indifférente... J'ai surtout eu l'impression de passer à côté de certaines choses. Quoiqu'il en soit j'ai vraiment apprécié ma lecture et l'ambiance qui s'en dégageait. Cinq nouvelles qui font voyager et qui nous transportent aux portes de l'Iran.
Cinq nouvelles qui racontent, à travers la vie de couples iraniens, celle des femmes, nous font partager un moment de leur vie dans les années 60/70.

Zoya Pirzad nous emmène dans ces histoires avec une écriture poétique, charmante (au sens premier du terme) pour nous faire découvrir quelques pans de la vie iranienne.

L'atmosphère est particulière : il y a de la douceur, des regrets, du plaisir, de l'amertume, de la nostalgie. Un plaisir de lecture.
Un très beau portrait de la vie quotidienne des femmes dans l'actuel Téhéran. Pas facile pour elles de choisir leur vie sentimentale, d'échapper à l'oppression de la mentalité traditionnelle et d'affronter la pression et le rejet fréquent par le cercle familial de leur souci d'indépendance.
Ce livre, ou plutôt ce recueil de nouvelles, dessine le portrait d'une société iranienne pleine de contradictions, et plus particulièrement celui de femmes qui se cherchent et qui luttent pour maintenir leur désir d'indépendance et d'autonomie..
Après avoir dévoré ‘'Iranian love stories'', je doute cependant que Zoyâ Pirzâd décrive la réalité de la majorité des femmes en Iran (à moins que ces récits ne datent d'avant la révolution islamique).
Un bon livre mais loin d'être inoubliable.
En Iran comme ailleurs, il est bien difficile de trouver le bonheur, et le subtil équilibre qui régit un couple n'y est pas plus aisé que dans le reste du monde. Voilà en tout cas ce qui ressort des cinq nouvelles du recueil. Que ce soit parce que le couple est très mal assorti, que ce soit parce que le grain de folie peut être amusant dans un amant et lassant dans un mari, ou pour tant d'autres raisons. Petites notes plaintives finissant par former une symphonie triste, petite accumulation de petites douleurs, qui finissent par former une vie malheureuse, mais qui jamais ne se refuse la possibilité d'une reconstruction, ces nouvelles en arrivent à former un ensemble harmonieux. Recueil âprement féminin et féministe, rien ici de bouleversant, mais comme un petite comptine entêtante.
Je ne connais rien à la littérature iranienne, mais ceci avait le goût de trop peu, j'y reviendrais!
Je découvre cette auteure de nouvelles.
Extraits de vie persane , du quotidien d'un Iran qui nous est inconnu .

La vie de famille, les relations de couple mais aussi les petits moments de vie de la femme Iranienne.
Ses envies , ses illusions , les décisions personnelles qu'elle peut prendre et qui donne une direction à sa vie.
En lisant ce livre, j'ai eu souvent le sentiment que ces nouvelles n'étaient jamais situées dans un cadre contemporain mais plutot dans un Iran plus libre des années 50 (en tout cas pour les femmes!) , alors que ce n'est pas le temps des nouvelles , ce qui est surprenant !Peut-être parce que leur liberté , on la retrouve dans ce livre souvent par cette liberté de pensée et d'agir malgré les contraintes ...

Ces nouvelles tracent notre imaginaire , même si elles se situent toujours dans le quotidien et parfois à l'intérieur des 4 murs d'un tout petit appartement .
Les situations sont souvent cocasses ou nous amènent à réfléchir sans de gros traits de morale mais plutôt avec grâce et le chatoiement de ses femmes Iraniennes que l'on n'entend plus beaucoup aujourd'hui !
Grâce à ces nouvelles que vous pouvez lire d'une seule impulsion ou à votre gré , on redécouvre et on entend à nouveau ces femmes Iraniennes !
De courtes nouvelles dont tous les protagonistes sont des femmes iraniennes, et qui mettent en lumière le quotidien du couple : celui qui fonctionne, celui qui dérape, celui qui a disparu… A la fois émouvant et déroutant de par les silences laissés, la simplicité des descriptions, l'ambiance, la narration décousue… Un petit goût âpre, voire amer, qui reste.
Mon premier livre iranien, découverte d'une nouvelle culture, dépaysement assuré.

Les Taches raconte l'histoire d'une femme maniaque, obsédée par les taches et la façon dont on peut enlever certaines. Son mari la trompe, elle reste néanmoins avec parce qu'il lui a fait une promesse.

L'Appartement est une nouvelle qui se divise en trois chapitres. Dans le premier, on rencontre Mahnaz, une femme moderne s'occupe des affaires, elle semble déterminée, forte ; Fanamarz, son mari voudrait qu'elle soit moins ambitieuse et plus à s'occuper de la maison. Au second, nous faisons connaissance avec son opposé Simine, une femme « traditionnelle » qui souhaite seulement avoir un enfant de son mari – et cousin germain – Madjid. Madjid a étudié aux États-Unis. Et enfin le dernier chapitre confronte Mahnaz et Simine, Mahnaz visite l'appartement de Simine. On remarque une admiration réciproque.

Le Père-Lachaise : c'est une nouvelle sur le couple Morad et Taraneh. Taraneh se fiance pour la deuxième fois avec Morad, elle travaille dans une agence de voyages, Morad est écrivain, tête en l'air. Ils font un voyage à Paris et en particulier au Père-Lachaise.

L'Harmonica est l'instrument de monsieur Kamali, il en joue à la pêche où il rencontre Hassan. Au fur à mesure, ils s'apprécient et Hassan devient l'associé du restaurant de Kamali. Mais Kamali rencontre la jeune Soheila avec qui il se marie et dont il a un fils, et monsieur Inanlou un iranien travaillant aux Etats-Unis, ce qui le rend fier et il pousse Soheila et Kamali à s'y installer également.

Le Goût âpre des kakis : On suit la vie de Madame, assez aisée, épouse du Prince, elle est stérile. Puis le Prince meurt, elle loue une partie de sa maison, le jeune locataire et la vieille dame s'attachent jusqu'à l'arrivée de sa fiancée.

Les nouvelles que j'ai le plus apprécié sont : L'Appartement pour le choc traditionnel/moderne ; L'Harmonica pour sa poésie et la musique ; le Goût âpre des kakis qui m'a baigné dans ces descriptions.

Une chouette découverte !