Ce fut un plaisir que de commencer l'année 2023 avec ce recueil de nouvelles de Zoyâ Pirzâd.
Comme d'autres ouvrages de cette écrivaine iranienne, j'ai retrouvé cette singulière empreinte du quotidien, à travers des récits de la vie de femmes en Iran, où chaque objet, plat, vêtement, chaque mot et sentiment compte.

Je suis toujours fascinée par son écriture : Elle semble écrire sans point de vue, sans opinion sur le récit qu'elle déroule, et cela lui donne une force incroyable.

La dernière nouvelle est celle qui donne son titre au recueil, je l'ai beaucoup appréciée, elle est plus imprégnée de nostalgie peut-être que les autres, dont les personnages sont plus jeunes.

Et pourtant ces jeunes femmes, toutes confrontées au mariage, ont bien du mal à trouver un bonheur fantasmé, pour autant Zoyâ Pirzâd n'oublie pas les jeunes hommes qui eux aussi se plient à la tradition sans grand désir de vivre en couple.

C'est curieux comme elle arrive à décrire des situations humainement plutôt tristes, sans sombrer dans le pathos ni dans une écriture écrasante.

Peut-être est-ce parce qu'elle montre la vie et en elle, ce qui frémit, résiste, bourgeonne et commence à changer ?

Quoiqu'il en soit c'est toujours une bonne lecture, un livre de Zoyâ Pirzâd, et j'ai aimé entrer dans ces moments de vie, dans cette écriture par touches délicates mais franches, on entend les voix, on sent des odeurs , on voit des personnages dans certaines postures et lieux, et on comprend peut-être mieux un Iran lointain et proche en pleine mutation.
Comme je le disais dans mon précédent avis, j'ai enchaîné les lectures de deux livres de cette auteur. Celui-ci est un recueil de cinq nouvelles qui ont sont autant de portraits de femme face au mariage. Un mariage heureux est-il possible ? Oui, mais encore faut-il que les personnes aient les mêmes préceptes. L'amour ne suffit pas, encore faut-il qu'il soit là et que le mariage n'ait pas été arrangé – comme presque tous les mariages, d'ailleurs. Ainsi, les deux héroïnes de la seconde nouvelle se croisent pour une vente d'appartement. L'une est tournée vers le passé, l'autre vers la modernité, leurs maris sont leurs exactes opposés.
Pas de détails superflus dans ces cinq nouvelles, mais des tonalités différentes. Ainsi, la toute première et son héroïne obsédée par les taches a des accents fantastiques, pour ne pas dire absurdes. La troisième montre une héroïne qui choisit un mariage « aventureux » plutôt que d'épouser un homme bien comme il faut (et très ennuyeux). Quant à la dernière, c'est tout un pan de l'histoire de l'Iran qu'elle nous compte à travers la vie de son héroïne et de son mari.
Et la quatrième nouvelle, me direz-vous ? La femme, qui est pourtant cause de tout, apparaît implicitement dans le texte. Ce sont les hommes qui sont les victimes ou les bénéficiaires, parfois involontaires, de ses actions. L'herbe est-elle plus verte ailleurs, loin de l'Iran ? Deux réponses étaient encore possibles à l'époque.
Le goût des kakis est un recueil que je recommande à tous, y compris ceux qui, comme moi, n'aiment pas les nouvelles.
La quatrième de couverture ne propose qu'un aspect des différentes nouvelles du recueil, qui se répondent parfois. Ce livre propose une série de nouvelles, donc, qui décrivent des situations de couples, du point de vue des femmes en particulier, dans une société iranienne non située dans le temps (du moins, je n'ai pas réussi à la situer). On assiste à l'échec de couples, à des compromis ainsi qu'au passage du temps qui implique le deuil et la solitude.

Les principaux personnages sont des femmes, qui ont chacune leurs forces et leur caractère et qui sont liées à des espaces de vie, que ce soit des appartements ou une maison : trop petite pour les souvenirs de toute une vie, trop grande pour une vieille femme seule ou presque.

J'ai été très séduite par ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, comme c'est souvent le cas avec les livres des éditions Zulma. Zoyâ Pirzâd a une écriture qui vous embarque, elle a une justesse dans la description des émotions humaines qui se savoure du début à la fin, avec toujours le même délice, malgré les situations difficiles décrites.

Je recommande absolument ce livre et je prévois de m'offrir toutes les oeuvres de cette auteure publiées chez Zulma. Attention, coup de coeur !
Lien : https://lesmiscellaneesdusva..
Ce recueil de nouvelles est sublime... Illustration des limites des relations homme-femme dans la société iranienne, construit comme un synopsis de scènes de vie où les gestes du quotidien pèsent lourdement sur le présent des femmes, quelques soient leurs rêves, chacune vit une solitude intime joliment décrite comme seule cette auteure sait le faire !...
Histoires simples subtiles tendres qui pourraient se passer dans un autre pays mais qui nous livrent pourtant des senteurs persanes...
Je suis une inconditionnelle de Zoyâ Pirzâd et le goût âpre des kakis est mon préféré...
Un régal à ne pas manquer
Qu'ont en commun Leila, Mahnaz, Simine et Taraneh, les héroïnes de ces nouvelles? Elles n'ont pas le même âge ni la même origine sociale. Certaines ont des enfants, d'autres pas. Ce qui les lie, c'est autre chose, quelque chose de plus subtil qui se dévoile au fil des pages.

Zoyâ Pirzâd décrit ici le quotidien de cinq femmes iraniennes, leurs pensées parfois simples et triviales mais souvent plus profondes qu'il n'y parait. Auprès d'elles, le lecteur voit défiler les journées et les saisons mais c'est comme si leurs destins étaient immuables, presque déjà tracés pour elles...

Ces nouvelles à première vue assez contemplatives sont sublimées par des chutes inattendues et souvent malicieuses. Un humour subtilement disséminé entre les lignes donne à ces textes une saveur particulière.
Il y a de la magie dans les mots de Zoyâ Pirzâd. Sa plume, très douce et épurée, donne à ces voix de femme une portée universelle et symbolique, comme une mélodie à laquelle on repense longtemps après avoir refermé ce recueil.

Un bijou de délicatesse et de réalisme.
Très beau roman composé de plusieurs petites nouvelles qui nous permettent de suivre la vie de plusieurs femmes iraniennes (et d'hommes dans une moindre mesure) dans des moments charnières de leur vies. Ces vies se croisent parfois au détour d'un chemin. Loin de tout clichés, avec beaucoup de tendresse et de poésie, Zoyâ Pirzâd nous emmène avec elles au coeur de ces familles iraniennes.
Exquis. Délicieux. L'Iran du coeur, l'Iran des Iraniens et des Iraniennes, léger. Et lourd, leur coeur.

11 novembre 2011 / Challenge ABC 2011-2012
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Un recueil de nouvelles mettant en scènes des femmes iraniennes en bute avec les relations avec les hommes. Tout en subtilité l'auteure nous dépeint une vie amoureuse faite de compromis impossibles et de désunions, d'une modernité face aux traditions.
Un livre empreint de mélancolie surtout pour la dernière nouvelle qui donne son titre au recueil, mais aussi d'une envie de liberté difficile à concevoir. C'est beau et fort mais on reste cloisonné dans un petit monde semi-bourgeois entouré de quatre murs sans aucune mention du pays lui-même. C'est un peu dommage.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Une analyse subtile des rapports hommes-femmes.
beau!