AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfer numérique (167)

Bref, quantité de curés ont beau présenter Sapiens comme une créature modelée à l'image de Dieu, nous n'agissons guère plus intelligemment que des rongeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Encore aujourd'hui quand on intervient dans les lycées, une majorités de jeunes pensent que les communications passent par des satellites. Or tout cela transite par des câbles.
Commenter  J’apprécie          20
Il nous semble dès lors exact d'affirmer que nos modes de vies numériques génèrent un impact indélébile sur les paysages les plus sauvages qu'il nous ait été donné de voir.
Commenter  J’apprécie          20
Une analyse de données brutes permet en effet, sans grande difficulté, de déduire notre adresse personnelle d'où nous partons tous les matins a la même heure, notre confession l'église où nous nous rendons chaque Dimanche à 11 heures, nos orientations politiques une manifestation à laquelle nous avons participé et pourquoi pas nos pathologies une clinique spécialisée où nous avons rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          20
L'ordinateur de chaque smartphone est aujourd'hui cent fois plus puissant que les meilleurs ordinateurs conçus il y a tente ans.
Commenter  J’apprécie          20
La réalités est que la génération climat hérite d'une infrastructure dont elle tirera le meilleur comme le pire.
Commenter  J’apprécie          20
Notre avenir est une course entre la puissance croissante de notre technologie et la sagesse avec laquelle nous l'utiliserons.
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà que l'ignorance fait place à l'aveuglement: nous ne comprenons pas que nous enfantons un monde où les divertissements généreront des tensions, voire des conflits, parce qu'ils ne nous seront offerts qu'au prix d'un impact spatial, matériel, dont nous ne pourrons jamais nous soustraire.
Commenter  J’apprécie          20
Il existerait aujourd'hui près de trois millions de datacenters d'une surface de moins de 500 mètres carrés dans le monde, 85000 de dimension intermédiaire et une petite dizaine de milliers dont la taille peut avoisiner celle de l'Equinix AM4. Et au cœur de cette Toile de béton et d'acier prospèrent plus de 500 datacenters dits «hyperscale», souvent vastes comme un terrain de football. Voilà « des paquebots, des monstres de technologie », nous dit Paul Benoit, qui concentrent câbles, équipements de sécurité, installations informatiques et électriques. Étrange paradoxe: plus l'on célèbre la tertiarisation de nos économies, plus on parle de « fermes » de données, d'«usines» de l'ère numérique, de «hubs», «routes » et autres «autoroutes» de l'information, autant de rémanences de l'agriculture et de l'industrie que le secteur des services promettait de supplanter.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà que l'ignorance fait place à l'aveuglement : nous ne comprenons pas que nous enfantons un monde où les divertissements généreront des tensions, voire des conflits parce qu'ils ne nous seront offerts qu'au prix d'un impact spatial, matériel, dont nous ne pourrons jamais nous soustraire.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (414) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    259 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}