Lire c'est partir (01/09/2020)
4.25/5   2 notes
Omar et Attar sont cousins. Ils ont réuni leurs forces et leur courage pour quitter leur pays et tenter de changer de vie en se rendant de l’autre côté du désert. Le voyage les confronte à leurs limites, à la douleur, à la soif, à la faim, à leurs peurs, à la violence des hommes qui ne pensent qu’à soumettre, exploiter et voler leurs semblables.
Mais rien n’arrête les deux jeunes hommes. Leur entente et leur persévérance les aident à surmonter les obstacles q... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du désertVoir plus
Ce roman aborde le difficile sujet de l'exil et du voyage éprouvant des migrants qui veulent atteindre l'Europe.
Nous sommes en janvier 2019. Omar et Attar, deux cousins, veulent quitter le Soudan et cette région pauvre du Darfour où ils n'ont pas d'avenir pour tenter de rejoindre les pays de l'autre côté de la mer méditerranée.
Pour cela, il faut être malin et ne pas se faire prendre par les forces de l'ordre.

« Les membres des forces de l'ordre savent que des hommes jeunes de la ville ont, pour beaucoup, envie de partir pour traverser le désert, atteindre la mer et gagner l'Europe. »

Le voyage sera éprouvant. Ils vont souffrir de la soif et de la faim, devront travailler comme des esclaves et traverser la mer sur un fragile esquif.
En parallèle, on suit l'histoire de Joséphine, une infirmière française engagée dans l'aide humanitaire et qui, à bord de l'Océan Viking qui navigue pour SOS méditerrané, tente de sauver les naufragés.

« le ronflement vient d'un zodiac qui se rapproche à vive-allure de leur épave. Avant d'accoster la vieille barque, les blanc, hommes et femmes, qui sont à bord du bateau de caoutchouc, s'adressent à eux par le biais de mégaphones en anglais et en français »

Les personnages de cette histoire permettent de découvrir la misère et la violence dans lesquelles sont plongées les populations de pays comme le Soudan. On y parle de la traite des migrants contraints de travailler dans des conditions terribles.
On découvre aussi la tâche difficile des ONG pour venir en aide à ces réfugiés souvent malades ou blessés et sous-alimentés.
Un roman qui allie fiction et réalité géopolitique, une histoire émouvante pour sensibiliser les enfants à cette triste réalité des migrants fuyant la guerre, la misère et l'oppression.
Un très bon roman à l'écriture fluide.

Quand il a compris qu'avec 3 000 personnes mourant noyées chaque année dans la Méditerranée, cette mer était devenue le plus grand cimetière du monde, il a décidé qu'il lui fallait agir.