Benoîte Groult (Autre) Psychanalyse et politique (Autre)
Editions des Femmes (02/10/1975)
3.92/5   6 notes
Crions très fort. Il s'agit de dénoncer et de mettre fin à la plus vieille des oppressions domestiques, à la tyrannie féodale qu'exerce les hommes s ur les
femmes dans les familles, au viol des petites filles par les Pères.

A l'initiative d'Erin Pizzey, un groupe de femmes anglaises a créé en 1971 à Londres un refuge pour les femmes et les enfants battus. 300 femmes vivent actuellement dans des refuges et en communauté. 6000 y sont venues en 5 ... >Voir plus
Que lire après Crie moins fort, les voisins vont t'entendreVoir plus
Erin Pizzey nous raconte son expérience de terrain lorsqu'elle a mis en place (au début des années 70) une structure pour accueillir les femmes battues (et leurs enfants). Elle envisage plusieurs étapes et problèmes. D'abord elle montre les origines, la source de la création de la maison d'accueil. Ensuite, elle aligne les expériences, tant du point de vue des femmes battues que des bénévoles (assez peu). Ensuite elle aborde la question des enfants. Puis on passe sur le bilan des services sociaux (minables), puis sur les mécanismes légaux, le constat est consternant. Ne parlons pas des lois ou des juges.

Par exemple une femme battue qui part par mesure de survie va perdre quasi automatiquement le droit à garder ses enfants... Enfin, elle conclut par la dissémination vers d'autres pays, les contacts, les liens et les sponsors (foireux pour pas mal d'entre eux). Beaucoup de services sociaux fonctionnent sur l'idée qu'une femme battue "l'a bien cherché" ou "qu'elle y trouve quand même son compte" (surtout si elle reste). Le système légal (financier, bancaire, etc.) est très dur pour les violences ou les actes illégaux, SAUF quand ils se produisent entre mari et femme.

Erin Pizzey montre le besoin criant pour une structure d'accueil souple, flexible et humaine. Elle montre aussi que tout concourt à transformer ce genre de structure en une sorte de dinosaure, de mammouth rigide. Elle pointe les difficultés de financement, surtout quand on a la volonté de rester pur(e).

J'ai vérifié, 45 ans plus tard, Women's Aid est toujours là. Doit-on s'en réjouir ou pleurer? Les féminicides sont nombreux, en France, en Belgique ou au Royaume-Uni. Partout. Erin Pizzey mérite notre respect, notre reconnaissance, notre admiration. Elle a réussi là où de nombreux psychiatres, politiciens, médecins, policiers ont baissé les bras depuis longtemps.

Le credo d'Erin Pizzey est que ces violences se retrouvent dans toutes les couches de la population. De la classe ouvrière à la (haute) bourgeoisie. Hélas, les exemples qu'elle donne relèvent des classes les moins aisées. L'explication est assez simple. Les milieux aisés cachent et camouflent mieux et davantage les violences conjugales.

Ce récit, factuel le plus souvent, est sincère et émouvant. Peu de pathos chez Erin Pizey, mais les faits parlent d'eux-mêmes et m'ont bouleversé très souvent. Révolté, révulsé, aussi. Et tout cela m'a ramené à ma pauvre condition de citoyen lambda qui ne fait (presque) rien. Se bouger pour les autres. Une belle leçon de vie donnée en toute simplicité par Erin Pizzey. Au-delà de la dénonciation d'une situation qui perdure, elle lance un cri d'amour.

Le passage suivant est extrait du journal trimestriel de Service d'aide aux familles paru en hiver 73:
"Nous pensons qu'il est important de faire la différence entre les coups donnés de façon occasionnelle et qui peuvent être considérés comme faisant partie d'un mariage normal, particulièrement dans certains groupes culturels, et les coups donnés de façon plus continue". (p.176)
Son mari -directeur de société- avait été violent pendant assez longtemps mais elle s'y était résignée. Elle est partie quand il a essayé d'étrangler l'aînée. Je commençais à réaliser que beaucoup de femmes endurent d'inimaginables cruautés faites à elles-mêmes, mais lorsque le mari s'attaque aux enfants, elles partent pour de bon. (p.34)

Dans la catégorie : FamillesVoir plus
>Problèmes sociaux>Autres groupes>Familles (17)