Je connais surtout François Place pour ses illustrations, en particulier pour celles qui accompagnent Tobie Lolness. de lui, j'avais aussi lu "La Douane Volante". Alors quand cette couverture toute bleue s'est présentée sous mes yeux à la librairie, je n'ai pas hésité longtemps. Et puis cette fameuse petite figurine qui représente le salut de la Reine avait de quoi intriguer !

Le roman se lit vite, c'est bien écrit, je me suis particulièrement attachée à Kahn et à sa maman. Mais je l'ai trouvé un peu trop fouillis. On passe d'un personnage à un autre et les histoires ne sont de ce fait qu'effleurées. Alors, on ressent tout de même une certaine frustration.

L'un des sujets, est probablement très très proche de ce qui pourrait se passer, puisque François Place nous parle du

Ce qui est certain, c'est que je ne regarderai plus ces petites figurines du même oeil :) peut-être une façon pour que ce roman ne sombre pas totalement dans l'oubli.
En raison des conditions climatiques déplorables à Amsterdam, l'avion de Sam est détourné, contraint de se poser à Londres. La toute jeune fille va se retrouver dans une vie qu'elle ne connaît pas, avec comme objectif : retrouver Maggie, une vieille dame avec qui elle correspond par lettre depuis des années. Sur son chemin, elle va faire la rencontre d'Elliot, de qui elle va tomber amoureuse, mais aussi d'un petit garçon attachant, qui va l'accompagner dans son périple londonien. Sam se souviendra longtemps de ce petit séjour inopiné, car c'est dans ce même temps qu'a lieu un événement planétaire : la mort de la reine d'Angleterre. Cette nouvelle va bouleverser l'Angleterre tout entière, et l'ensemble des habitants de la planète.

C'est un roman d'anticipation que nous offre François Place. La reine d'Angleterre, Elisabeth II, actuellement âgée de 93 ans, est à ce jour la souveraine britannique qui a régnée le plus longtemps sur le pays. Elle a traversé les siècles, les générations et les événements, et est actuellement la reine la plus âgée encore en fonction. Très populaire auprès des citoyens britanniques et du monde entier, il arrivera bien un jour, plus ou moins proche, où la reine s'éteindra pour laisser sa place au prince Charles. L'auteur nous livre ici une interprétation toute personnelle de sa vision du décès de la reine. Comment les britanniques vont-ils réagir ? Qu'est-ce que le décès de la reine va-t-il engendrer en Angleterre ?

J'ai trouvé le concept intéressant, assez novateur également. Bien que l'histoire en elle-même soit agréable à découvrir, j'ai trouvé certains aspects du récit un peu trop incohérents. Je sais que ce n'est que de la fiction, mais il est quand même de bon ton d'accorder un minimum son récit à la réalité.

Notre protagoniste Sam tombe amoureuse d'un garçon qu'elle a croisé une seule fois : cela s'appelle le coup de foudre, certes, mais c'est très rare qu'il provoque des émotions aussi fortes aussi longtemps. Alors quand Eliot, la fameux garçon dont s'est subitement épris Sam, tombe lui aussi immédiatement amoureux de la jeune fille après seulement quelques phrases échangées… cela devient trop mielleux, pas assez crédible, à la limite du niais. Cela peut arriver, mais de là à penser constamment à l'autre dans la durée, à chercher à le revoir coûte que coûte, je ne pense pas. D'autres détails peu crédibles sont venus enrayés l'avancée de ma lecture : Sam se retrouve seule dans une ville inconnue et elle se fait voler son portable, sans pour autant que tout cela l'inquiète outre mesure. Un petit garçon s'échappe de sa maison et se promène seul dans les rues, un tigre s'échappe à son tour mystérieusement d'un zoo… trop d'invraisemblances dans ce récit qui pourtant, avait du potentiel.

En plus d'invraisemblances, la multiplicité des personnages et des thématiques abordées (le deuil, l'amour, l'amitié, l'enquête sur le cambriolage d'un appartement, la relation parent-enfant…) font de ce récit un imbroglio d'intrigues superposées et de personnages additionnés, qui ne permettent pas au lecteur de se focaliser sur une trame centrale et de la retenir dans la durée.

Un concept intéressant et novateur, mais une histoire globale qui manque de cohérence.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J ai passé un bon moment en compagnie de ce roman.
L écriture est agréable et l histoire originale, un mélange de genres.
Un soupçon de magie aussi !
La description des événements à Londres, le pays en deuil après la mort de la reine est très réaliste,
J ai adoré me balader à Camden avec l héroïne, la jeune Sam, la suivre dans ses rencontres et ses aventures.
God save the queen!
A travers la petite escale forcée de son héroïne, François Place nous entraine dans une étrange balade, à la fois rapide comme l'éclair (toute l'intrigue se déroule sur trois jours) et qui semble s'étirer à l'infini alors que les obsèques de la Reine Elisabeth figent tout Londres. Il y a ceux qui sont accablés par le chagrin, ceux qui ont toujours rejeté le faste de la couronne, ceux qui en profiteraient bien pour se faire un peu d'argent… en tous cas personne n'échappe au deuil national et à cette nouvelle absence qui semble presque inconcevable. Tellement inconcevable qu'il se met à neiger en avril.

Sam ne trouvera jamais la vieille dame mais elle fera bien d'autres rencontres dans la grande ville mise sur pause.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère que François Place instaure dans son roman, restituant tellement l'esprit britannique et cette Londres cosmopolite, pleine de traditions et de contradictions aussi. J'aurais pu passer des heures auprès de Sam à déambuler dans Camden, où les rencontres sont infiniment plus précieuses que les souvenirs qu'on dégote dans les boutiques cheap. On oscille toujours entre réalisme et surréalisme, et on se perd dans la ville tentaculaire sans se lasser…

Et c'est peut-être pour ça que j'ai été un brin déçue par le tournant que prend assez rapidement le roman. Les personnages se multiplient et j'avoue que j'aurais préféré qu'ils gravitent autour de Sam. Au lieu de ça, les points de vue s'additionnent, les intrigues se superposent et l'auteur a fini par me perdre après cette petite errance si séduisante… Dommage parce qu'individuellement, tous les personnages et les éléments de l'intrigue sont hyper intéressants, mais la multiplicité des points de vue a un peu cassé la connexion qui s'était faite entre Sam et moi.

Ceci dit, j'applaudis l'originalité de l'histoire et les choix de l'auteur en termes de représentation puisqu'il y a encore trop peu de romans jeunesse avec des héroïnes noires ou évoquant des parcours d'immigration difficile comme celui de Nour et de son fils Khan.

Voilà, voilà, un bilan en demi-teinte pour un roman avec une foultitude de bonnes idées et surtout une atmosphère géniale mais qui s'éparpille un peu trop à mon goût…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un joli roman-chorale avec une fin poétique et des personnages attachants ! Les romans "ados" permettent vraiment plus de libertés en décloisonnant les genres, c'est agréable :) Par contre, gros bémol pour les nombreuses coquilles et fautes d'orthographe qui parsèment le texte !
e me suis longtemps demandée où l'auteur voulait en venir. Et puis, je me suis laissée transporter par l'histoire.

Il n'y a pas de grandes actions ou quoi que ce soit dans le genre. On assiste en fait à des tranches de vies mais celles-ci ne prennent un sens qu'à la fin du roman. C'est comme voir une mosaïque se construire petit à petit. On voit d'abord des détails puis la caméra recule et le résultat global se dévoile à la toute fin.

Le résultat nous laisse avec un sourire. On a envie de croire à ce conte de fées moderne. Après coup, j'ai même regretté de ne pas l'avoir lu en période de Noël.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un agréable roman, et curieusement, je ne savais pas du tout vers quoi il allait m'emmener, même après en avoir lu la moitié. C'est rare, du moins dans mes lectures habituelles.
J'ai découvert l'existence de ce roman du "grand" François Place au moment du décès de la reine Elizabeth II, et j'ai tout de suite eu envie de le lire. L'avantage d'une mémoire défaillante c'est que le temps de m'y mettre, je ne savais plus du tout le sujet.

On part sur plusieurs personnages, voire plusieurs histoires qui ne semblent avoir rien en commun, qui bien entendu se rejoignent peu à peu.
Des personnages "denses", on entre rapidement dans leur intimité. Souvent émouvants, toujours intéressants. Parce que l'auteur nous en présente les fêlures, les fragilités.

J'ai toutefois trouvé étonnant de détailler tout ce qui allait se passer au décès de la Reine. En imaginaire bien entendu, puisqu'il a été écrit plusieurs mois avant sa mort. Plus on avance dans le roman, plus ça prend de l'importance, c'est un peu surprenant voire parfois un brin ennuyeux, surtout pour un roman ado.

J'ai aussi été un peu gênée par l'idée qu'il suffit de croiser quelqu'un et de lui adresser la parole une fois pour savoir que c'est l'amour de sa vie. Surtout quand il y a tant de différences. D'autant qu'il semble donc qu'on soit dans un roman ado.

En résumé, un peu touffu et dispersé, mais un roman que j'ai lu volontiers.

Je suis époustouflée par la diversité du talent de François Place.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une lecture intéressante, je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via leur site On lit plus fort pour cette sympathique histoire d'amour, avec un zeste de fantasque, dans une ambiance très feel-good, très cocooning et douce.

Ce roman, il est très curieux, le résumé parle de lui-même. On dirait que tous ces éléments ont été tiré au sort et que l'auteur allait partir dans tous les sens et pourtant, il maîtrise une belle histoire. Elle est simple et efficace, sans grandes envolées lyriques, sans pathos. Juste une histoire, celle de rencontres, de hasard, d'un mal pour un bien. C'est comme si chaque élément était placé de sorte à ne pas savoir s'il est heureux ou malheureux, il faut attendre les dernières lignes pour s'en faire sa propre idée.

Il est certain qu'il ne laissera pas indifférent, il a son charme, son ambiance qui le rend parfait pour les périodes d'automne et d'hiver. La romance est présente sans être lourde, elle est jolie et bien tournée ; l'histoire suit son cours et nous offre des thèmes variés et intéressants comme l'amour, l'amitié, la vie, le deuil. J'ai été sensible à cette romance, aux rencontres que notre héroïne va faire durant son périple à Londres, j'ai été moins interpelée par l'enquête. J'aurais davantage aimé explorer Londres en compagnie d'Eliot et Samantha, toutefois, la plume de François Place est douce, moderne, très entraînante et fluide. Elle m'a emportée dans ce récit entre onirisme, poésie, romance et réalisme.

Les personnages sont intéressants, Samantha est une héroïne atypique et touchante, son histoire est prenante, sa personnalité m'a de suite enchantée. Elle est rêveuse et introvertie, pourtant, elle ne se laisse pas faire, elle est mature, altruiste, elle est plus forte qu'elle ne le montre. Je n'ai pas aimé sa mère sur-protectrice, pareil, j'ai eu beaucoup de mal avec le meilleur ami d'Eliot. En revanche, j'ai adoré Nour et son garçon, j'ai adoré Eliot également.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Ma lecture de ce roman est assez mitigée car il y a des éléments que j'ai appréciés d'autres qui m'ont fait me décrocher de ma lecture.
En plus de l'histoire de Samantha l'auteur nous offre plusieurs chapitres avec d'autres personnages secondaires qui ont ou non, un lien avec l'héroïne. Ces passages ne m'ont pas séduite parce qu'ils mettaient en scène des protagonistes et/ou des événements qui ne me captivaient pas. Encore plus l'enquête policière que je n'ai pas particulièrement appréciée car je ne suis pas fan du genre. de ce fait, je me sentais perdue et détachée de ma lecture. J'ai donc ressenti ces chapitres comme une digression pas nécessaire par rapport à l'intrigue principale.
En somme, j'ai apprécié le fait de suivre une jeune héroïne perdue dans une ville qu'elle ne connait pas mais j'ai été déconcertée par les chapitres qui mettaient en scène d'autres personnages. J'aurais aimé que le récit ne se focalise que sur Samantha sans pour autant nous montrer ce qui se passait ailleurs.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Dernier titre du prix Gallimard Jeunesse, comédie d'apprentissage façon bonbon anglais, à l'image du titre, qui se laisse déguster malgré les clichés : Sam, jeune métisse, voit son avion pour Amsterdam retardé à Londres. Lors de cette escale forcée, dans cette ville où elle ne connaît personne (ou presque), elle se fait voler son portable. Elle rencontre alors un jeune anglais craquant, puis un petit garçon perdu… le tout au milieu des flocons, puisqu'il neige en ce mois d'avril et que soudain la reine meurt (oui, c'était écrit avant). Ajoutons à cela des marionnettes en plastique qui tombent en panne, un tigre fantôme échappé d'un zoo, un couple de policiers qui enquête sur l'agression d'une vieille dame, sans oublier une famille recomposée et de mauvais souvenirs soignés à coup de Ventoline ! François Place s'est bien amusé, mais pour peu qu'on reprenne nos yeux d'enfants, on se laisse prendre par cette aventure réjouissante même si la recette est un peu trop sucrée à mon goût…